Analyse de "61- Classer l’information : pourquoi ? Comment ?" (2015)

https://docabord.wordpress.com/2015/10/04/2015-2016-emi-6eme-sequence-2-classer-linformation-pourquoi-comment/

Cadre

Niveau(x) 6ème
Durée1h ou 1h30

Savoirs visés

Notion(s) Classement
Savoirs pratiques
  • Savoir classer des documents.
Savoirs théoriques
  • Comprendre les enjeux du classement.
  • Comprendre qu’un classement répond à des critères définis par un / des individu(s).
  • Découvrir les systèmes de classement des documents au CDI (fiction / documentaire / périodique).
Évaluationsans

Enseignement

Scénario

A partir d'activités de classements d'objets et documents les amenant à établir des critères, les élèves s'intéressent au classement des documents du CDI.

Méthode(s) pédagogique(s) active : investigation
Descriptif
  • 1. Introduction (collectif)
    • sensibilisation : recherche dans le dictionnaire des différents sens du mot « classer » (M 1 ; FE 1 : introduction)
  • 2. Activité de classement (1) (travail en groupe)
    • classement des collections d'objets (M 2) de différentes manières et inventaire des critères utilisés (FE 1 : ex. 1)
  • 3. Mise en commun (1) (collectif)
    • mise en commun des critères retenus par les groupes
  • 4. Activité de classement (2) (travail en groupe)
    • classements de trois natures de documents (M 3) et inventaire des critères utilisés (FE 1 : ex. 2)
  • 5. Mise en commun (2) (collectif)
    • mise en commun des critères retenus par les groupes
    • exposition des savoirs : cote, principe de la classification Dewey

Apprentissage

Tâche
    1. classement d'objets
    1. classement de documents
Matériau(x)
  • M 1 : Dictionnaire Le Robert Collège
  • M 2 : collections d'objets (cailloux, formes découpées, images d'animaux)
  • M 3 : collections de documents du CDI : livres de fiction, livres documentaires, périodiques
Production
  • collections classées et fiche élève renseignée
Fiche(s) élève(s)
  • FE 1 : « Classer le monde, classer des documents »

Commentaire

Présentation de la fiche 

Déroulement de la séance 

Méthode pédagogique 

Objectifs d'apprentissage 

Didactisation du savoir 

Structuration des connaissances 

Évaluation des apprentissages 

Conclusion 

Ressource(s)

Ressources didactiques
- FADBEN. Wikinotions infodoc. FADBEN. s.v. Classement
Ressources professionnelles
- Accart Jean-Philippe, Réty Marie-Pierre. “Le plan de classement”. in *Le métier de documentaliste.Le Cercle de la Librairie, 2003. pp. 201-202
- Boulogne Arlette (Coord.). Vocabulaire de la documentation. ADBS, 2004. s.v. « Classement »
- ENSSIB. Le dictionnaire. [MàJ 2013]. s.v. Classement
Ressources scientifiques
- Jouguelet Suzanne. “Classement”. In Cacaly Serge (Dir.). Dictionnaire encyclopédique de l'information et de la documentation. Nathan, 1998. pp. 135-136
- Classer, penser, contrôler. Hermès, La Revue 2013/2, n°66

blog personnel

Nallathamby Marie. Classer l’information : pourquoi ? Comment ?. Doc à bord, 10-2015