Analyse de "30- Rechercher sur internet : Evaluation de l’information (3ème)" (2010)

http://documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article372

Cadre

Niveau(x) 3ème
Interdisciplinarité Information-documentation, Technologie
Durée4 h.

Savoirs visés

Notion(s) Internet Moteur de recherche Evaluation de l'information
Savoirs pratiques

Savoir effectuer une recherche avancée sur différents moteurs de recherche.
Savoir évaluer l'information sur Internet.

Savoirs théoriques

Mieux comprendre le fonctionnement du réseau Internet, ses composants, ses services.
Connaître la composition d’une URL.
Savoir ce qu’est un moteur de recherche et comment il fonctionne.
Connaître différents critères d’évaluation de l’information.

Savoirs normatifs

Développer une attitude critique vis-à-vis de l’information en ligne et du travail des moteurs de recherche.

Évaluationsommative
Outils d'évaluation

Fiche d’évaluation

Enseignement

Scénario

Alternant phases d’exposition et travaux pratiques, les élèves découvrent le réseau Internet, le travail des moteurs de recherche et comment évaluer l’information.

Méthode(s) pédagogique(s) expositive : déclaratif
Descriptif

Séance 1 :

  1. Exposition du savoir : découverte du réseau internet via un tutoriel de la Cité des sciences.
  2. Activité : renseignement de fiche de prise de notes guidées pour fixer les contenus exposés.
  3. Mise en commun : approfondissement des contenus et des notions.

Séance 2 :

  1. Phase initiale : réactivation des pré-acquis de la séance 1.
  2. Exposition du savoir (1) : le fonctionnement du moteur de recherche Google via la vidéo « Google décodé pour les débutants », de Raphaël Richard.
  3. Mise en commun : discussion et approfondissement des contenus exposés.
  4. Exposition du savoir (2) : découverte et utilisation de deux moteurs de recherche (*Google, Exalead*) à l’aide d’un diaporama.
  5. Activité : application de l’exposé. Les élèves commencent la recherche pour leur exposé avec les deux moteurs et sélectionnent quatre sites. Ils rendent compte de leur démarche.
  6. Mise en commun : bilan de la séance.

Séance 3 :

  1. Phase initiale : réactivation des pré-acquis de la séance 2.
  2. Exposition du savoir : enjeu de l’évaluation de l’information et méthode de questionnement (3QOCP) pour évaluer l’information, à l’aide d’un diaporama.
  3. Activité : une carte heuristique à compléter guide les élèves dans l’évaluation d’un des quatre sites sélectionnés lors de la séance précédente.

Séance 4 :

  1. Évaluation sommative
  2. Bilan de la séquence.
Outil(s) didactique(s)

Différents supports de cours :
- un tutoriel
- deux diaporamas
- un document vidéo
- une carte heuristique

Apprentissage

Démarchedéductive
Tâche
  • Restituer l’information exposée (séances 1 et 2).
  • Rechercher des sites en relation avec son sujet d’exposé à l’aide de deux moteurs et rendre compte de sa démarche et de ses choix (séance 2).
  • Évaluer un site à partir des critères exposés et à l’aide d’une carte à compléter (séance 3).
Matériau(x)

Sites web
Exposés en vidéo ou en présentiel
Diaporamas

Production

Fiches complétées

Fiche(s) élève(s)

Fiche de prise de notes guidée
Carte heuristique

Commentaire

Méthode pédagogique

Sous forme de diaporamas, de vidéo ou de tutoriel, les savoirs sont présentés aux élèves qui les reçoivent en les consignant sur des fiches de prises de notes guidées avant de passer à un exercice d'application. Toutes les séances présentées sont ainsi bâties sur un rythme propre à la méthode expositive, à savoir exposé-restitution (séance 1) ou exposé-application (séances 2 et 3). Les types de connaissances ainsi transmises étant déclaratifs (Internet, URL, moteur de recherche, évaluation de l'information), il s'en suit que la méthode est également de type déclaratif.

Structuration des connaissances

Il semble que l'enseignante veille à ce que les élèves ne restent pas passifs lors de la transmission des savoirs. Elle a donc prévu des fiches de suivi guidé des cours que les élèves doivent renseigner à partir des informations reçues lors du visionnage des documents numériques. Pour autant, s'enquérir d'un bonne réception de l'information ne peut se substituer à une bonne structuration des connaissances.
Des mises en commun sont alors proposées qui permettent aux élèves de verbaliser et de confronter leur compréhension mais également au professeur de se faire une idée de cette dernière et d'y apporter les corrections utiles.
Pour autant, il semble manquer un ou plusieurs moments de structuration individuelle qui aideraient les élèves à mobiliser et à combiner ces nouvelles connaissances entre elles et avec leurs représentations. L'évaluation sommative, telle que nous la percevons au travers de la fiche élève, semble offrir cette occasion de faire le point des connaissances acquises et de les soumettre au métier de la verbalisation et de la conceptualisation.

Evaluation

La fiche d'évaluation, donnée en séance 4, pose sept questions aux élèves dont cinq reprennent des informations traitées en cours et deux proposent des mises en situation mobilisant des capacités d'analyse. La plupart d'entre elles demandent des réponses rédigées, obligeant les élèves à structurer leurs connaissances. Cette fiche offre un bel exemple de questionnement mêlant la restitution de savoirs théoriques et l’application de savoirs en action, l’élève étant placé en situation de réinvestissement des acquis.
Afin de pouvoir se forger une opinion sur les conséquences de la méthode pédagogique employée, il serait intéressant de connaître les résultats de cette évaluation sommative, d’autant plus que la séance a concerné deux classes.

Outils didactiques

La fiche pédagogique, très accessible d’un point de vue formel, livre une vision précise du déroulement de la séquence. Elle donne également accès à tous les outils didactiques utiles à l’enseignant pour faire cours et à l’élève pour travailler. Les ressources sont variées (tutoriel, vidéo, carte, diaporamas) et à la portée des élèves de 3ème. Une fiche pour la séance 2 semble avoir été oubliée des annexes (« J’évalue ma recherche »). Nous la retrouverons sur le site de l’auteur.

Ressource(s)

A propos des moteurs de recherche

Ressources didactiques
- Docpourdocs. Comment enseigner Google ? Pour comprendre notre vie en Google. Docpourdocs, 2013
- Duplessis Pascal et Ballarini-Santonocito Ivana. Dictionnaire des concepts infodocumentaires. SavoirsCDI. s.v. Moteur de recherche
- Duplessis Pascal. Le moteur de recherche : proposition de progression au collège. Les Trois couronnes. A paraître.
Duplessis Pascal. Fiche de données didactiques sur Google. Les Trois couronnes, 2009
- Duplessis Pascal. Frédéric Rabat, ou l’entrée dans la culture de l’information par ses objets. Les Trois couronnes, 2009
- Duplessis Pascal. La démarche de réfutation. Les Trois couronnes, 2009
- FADBEN. Wiki infodoc. FADBEN. s.v. Moteur de recherche
- MDD. Etudions Google. Scoop-it. Créé le 17-06-2012
Rabat Frédéric. Une année avec Google. Doit-on enseigner Google ? Académie de Rouen, 2008

Ressources scientifiques
- Ertzscheid Olivier. Moteurs de recherche : des enjeux d'aujourd'hui aux moteurs de demain. ArchivesSIC, 2008
- Gallezot Gabriel et Simonnot Brigitte (Dir.). L'entonnoir : Google sous la loupe des sciences de l'information. C&F, 2009
- Serres Alexandre et Malingre Marie-Laure. Moteurs de recherche : principes de fonctionnement. URFIST Rennes, 2004
- Serres Alexandre et Malingre Marie-Laure. Explorer Google. Stage URFIST Bretagne, 18 mai 2010. http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/ressources/explorer-google?destination=ressources%3Fv[3]%3D2
- URFIST Paris. Évolution des moteurs de recherche sur internet. URFIST Paris, 2013
Chevallet  Jean-Pierre. Typologie des moteurs de recherche sur le Web.

A propos de l'évaluation de l'information

Ressources didactiques
- Gardiès Cécile (coord). « L'évaluation de la qualité de l'information». L'éducation à l'information : Guide d'accompagnement pour les professeurs documentalistes. Educagri, 2008. p. 113-116
- Duplessis Pascal et Ballarini-Santonocito Ivana. Dictionnaire des concepts infodocumentaires. SavoirsCDI. s.v. Évaluation de l'information
- FADBEN. Wikinotions infodoc. FADBEN. s.v. [Évaluation de l'information] (http://fadben.asso.fr/wikinotions/index.php?title=Evaluation_de_l%27information. [En cours d'évaluation]

Ressources scientifiques
- Serres Alexandre. Dans le labyrinthe : Évaluer l'information sur internet. C&F, 2012
- Sutter Eric. Pour une écologie de l'information. BBF, Vol. 35, n° 2, mars 1998, p. 83-86

site académique

Bocquet Sophie. Rechercher sur internet : Évaluation de l’information (3ème). Académie de Rouen, 2010