Analyse de "17- Construction d’un dictionnaire du langage des collégiens" (2010)

http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/imprimer.php3?id_article=725

Cadre

Niveau(x) 5ème
Interdisciplinarité Information-documentation, Français
Durée3 h.

Savoirs visés

Notion(s) Dictionnaire Structure du document
Savoirs pratiques

Savoir utiliser un dictionnaire.

Savoirs théoriques

Connaître un type de document : le dictionnaire.
Comprendre qu'un document présente une structuration particulière de l'information.

Évaluationsommative
Outils d'évaluation

Fiche d’évaluation (texte à trous)

Enseignement

Scénario

Suite à un cours sur les caractéristiques du dictionnaire, les élèves apprennent comment sont structurés les articles d’un dictionnaire au travers de la rédaction d’articles sur des mots du « langage des jeunes ».

Méthode(s) pédagogique(s) expositive : déclaratif expositive : procédural
Descriptif

Séance 1 :

  1. Présentation de séance : présentation du projet, des objectifs et des modes d’évaluation.
  2. Exposition du savoir : présentation d’un diaporama sur le dictionnaire (histoire, typologie, fonctions).
  3. Evaluation : les élèves intègrent 16 termes dans un texte à trous proposant une définition de « dictionnaire »..
  4. Activité : choix de mots « du langage des jeunes » dont il faudra rédiger l’article.

Séance 2 :

  1. Phase initiale : réactivation des acquis avec le corrigé du texte à trous.
  2. Activité : rédaction des articles.

Séance 3 :

  1. Phase initiale : réactivation des acquis avec les articles corrigés.
  2. Activité : mise en forme des articles à l’aide d’un logiciel.
Outil(s) didactique(s)

Support du cours (diaporama)

Apprentissage

Démarchedéductive
Tâche

Rédiger un article de dictionnaire en tenant compte des contraintes de ce type de document.

Matériau(x)

Dictionnaires

Production

Rédaction d’articles de dictionnaire.

Commentaire

La méthode pédagogique

Faire rédiger des articles de dictionnaire respectant les contraintes du genre pour arriver à une meilleure maîtrise de ce type de document est intéressant. Il ne s’agit pas pour autant d’une méthode active puisque ces contraintes ne sont pas découvertes par l’observation ou par l’expérimentation mais reçue par transmission, dans le cadre d’une leçon. La méthode employée ici est expositive (exposition du savoir suivi d'un exercice d'application) et comporte un volet déclaratif, puisque les contenus de ce savoir concernent l'objet dictionnaire (histoire, typologie, fonctions) ainsi qu'un volet procédural où sont exposées (séance 1) puis rappelées via une fiche (séance 2) les caractéristiques d'un article de dictionnaire.

L'évaluation

On peut s’étonner de voir que l’évaluation a été placée juste après la leçon, dans le corps de la séance (S1.3, texte à trous). Il ne peut être alors question que de vérifier ce qui a été retenu en mémoire de travail et à courte échéance. L’exercice nous paraîtrait plus pertinent s’il s’agissait de structurer des connaissances en demandant aux élèves de constituer eux-mêmes un texte permettant de définir la notion de dictionnaire.

L’évaluation sommative, quant à elle, se justifierait mieux si elle était placée en fin de séquence ou lors du transfert dans une autre situation.

Ressource(s)

Ressources didactiques

Ressource scientifique

site académique

Meurice Ophélie. Construction d’un dictionnaire du langage des collégiens. CRDP d'Aix-Marseille, 2010