Niveau(x) | 5ème |
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Interdisciplinarité | Information-documentation, Français |
Durée | 3 h. |
Notion(s) | Dictionnaire Structure du document |
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Savoirs pratiques | Savoir utiliser un dictionnaire. |
Savoirs théoriques | Connaître un type de document : le dictionnaire. |
Évaluation | sommative |
Outils d'évaluation | Fiche d’évaluation (texte à trous) |
Scénario | Suite à un cours sur les caractéristiques du dictionnaire, les élèves apprennent comment sont structurés les articles d’un dictionnaire au travers de la rédaction d’articles sur des mots du « langage des jeunes ». |
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Méthode(s) pédagogique(s) | expositive : déclaratif expositive : procédural |
Descriptif | Séance 1 :
Séance 2 :
Séance 3 :
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Outil(s) didactique(s) | Support du cours (diaporama) |
Démarche | déductive |
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Tâche | Rédiger un article de dictionnaire en tenant compte des contraintes de ce type de document. |
Matériau(x) | Dictionnaires |
Production | Rédaction d’articles de dictionnaire. |
Faire rédiger des articles de dictionnaire respectant les contraintes du genre pour arriver à une meilleure maîtrise de ce type de document est intéressant. Il ne s’agit pas pour autant d’une méthode active puisque ces contraintes ne sont pas découvertes par l’observation ou par l’expérimentation mais reçue par transmission, dans le cadre d’une leçon. La méthode employée ici est expositive (exposition du savoir suivi d'un exercice d'application) et comporte un volet déclaratif, puisque les contenus de ce savoir concernent l'objet dictionnaire (histoire, typologie, fonctions) ainsi qu'un volet procédural où sont exposées (séance 1) puis rappelées via une fiche (séance 2) les caractéristiques d'un article de dictionnaire.
On peut s’étonner de voir que l’évaluation a été placée juste après la leçon, dans le corps de la séance (S1.3, texte à trous). Il ne peut être alors question que de vérifier ce qui a été retenu en mémoire de travail et à courte échéance. L’exercice nous paraîtrait plus pertinent s’il s’agissait de structurer des connaissances en demandant aux élèves de constituer eux-mêmes un texte permettant de définir la notion de dictionnaire.
L’évaluation sommative, quant à elle, se justifierait mieux si elle était placée en fin de séquence ou lors du transfert dans une autre situation.
Ressources didactiques
Ressource scientifique
Meurice Ophélie. Construction d’un dictionnaire du langage des collégiens. CRDP d'Aix-Marseille, 2010