Commentaire
Présentation de la fiche
- Cette fiche de préparation, relativement succincte, donne la priorité au déroulement de la séance qui reprend en grande partie la structure de la fiche élève. Celle-ci, comme la fiche d'évaluation et le support animé, sont disponibles en téléchargement.
- S'agissant de la fiche élève (FE 1), une version actualisée en juillet 2015 est disponible. Attention, la numérotation des exercices est modifiée par rapport à la version de 2014.
Déroulement de la séance
- Après une phase introductive au cours de laquelle les élèves font le lien avec la séance précédente sur les différents moteurs de recherche et sont invités à proposer des hypothèses sur leur fonctionnement, une activité de comparaison de trois moteurs est proposée. La fiche élève sert de guide au cours dialogué qui prend appui sur les observations des élèves. Le fonctionnement des moteurs est ensuite exposé via une présentation animée. La séance se conclue par un quiz adressé à toute la classe. Une seconde évaluation sommative est effectuée au début du cours suivant.
Méthode pédagogique
- La méthode pédagogique suivie est interrogative et dirigée. Le cours semble en effet dialogué, s'appuyant sur des exercices en première partie et sur une activité de collecte d'information en seconde partie.
- On pourrait également considérer que la seconde partie, assez distincte de la première par la tâche proposée, observe plutôt une méthode expositive de type déclaratif puisque les savoirs visés – le fonctionnement des moteurs de recherche – sont exposés de manière magistrale, via une présentation animée que les élèves suivent en prenant des notes.
- Dans le cas d'une réappropriation de la séance, il serait intéressant de réfléchir à ce que pourrait offrir une méthode active de type observationnelle ou investigative. Une manipulation guidée – mais pas dirigée- des moteurs permettrait par exemple de mieux sensibiliser à la corrélation entre la requête et le classement des résultats d'une part, entre la requête et la pertinence des résultats d'autre part. De légères modifications dans la requête peuvent modifier considérablement le contenu et l'ordre des résultats dans la page et amener à des réflexions et à des révélations fécondes.
Objectifs d'apprentissage
- Deux objectifs d'apprentissage sont énoncés au début de la fiche :
- expliquer le fonctionnement d’un moteur de recherche
- diversifier leur usage des moteurs de recherche
Si le premier énoncé est de fait accessible à la fin de la séance, le second, en revanche, ne semble pas pouvoir être atteint, d'une part parce que les tâches proposées n'ont pas été imaginées dans ce sens et, d'autre part, parce qu'il serait impossible d'observer et d'évaluer cet usage à la fin de l'heure. Nous n'avons donc retenu que le premier pour cette fiche d'analyse.
Didactisation du savoir
- Un gros effort de didactisation de cette notion a été entrepris depuis 2008 et la première séance expérimentée de Frédéric Rabat pour le niveau 2nde. Les professeurs documentalistes, convaincus que la notion devait être enseignée aux élèves de collège et notamment dès la 6ème, ont poursuivi ce projet et on abouti à des solutions pertinentes et complémentaires (ici et là par Marie Nallathamby, et là encore par Agnès Le Dem. Entre autres productions didactiques, remarquons la présentation animée de l'auteure spécialement réalisée pour cette séance sur le fonctionnement des moteurs de recherche et dont le format, les contenus et la durée sont bien calibrés pour le niveau 6°. Cette présentation a été depuis réutilisée par de nombreux collègues, soit pour exposer ce savoir a priori, comme c'est le cas ici, soit pour le structurer a posteriori en fin de cours.
- La notion « Moteur de recherche » est mise en avant pour cette séance. Les tâches proposées et les informations délivrées concourent en effet à sa découverte et à sa construction de certaines de ses caractéristiques. Si l'on se réfère à celles qui sont identifiées dans le Wikinotion de l'APDEN, au nombre de six pour le niveau débutant :
- C1 : Est un outil de recherche automatisé
- C2 : Indexe et recherche des ressources numérisées
- C3 : Utilise un robot d’exploration
- C4 : Possède un module d’indexation automatique
- C5 : Propose un module d’interrogation
- C6 : Utilise des méthodes de classement automatisé des résultats
on peut mieux voir auxquelles d'entre elles correspondent les cinq activités de la première partie de la séance ainsi que les six images composant le schéma que les élèves doivent compléter à partir du document projeté dans la seconde partie :
Cette comparaison permet de préciser quelques points importants :
- quatre des cinq exercices de la partie 1 se concentrent sur les caractéristiques 1 et 6 de la notion ;
- l'exercice 4 « est-ce gratuit d’apparaître dans les premiers résultats des annonces ? » ne correspond à aucune des caractéristiques prévues dans le Wikinotions, mais peut sensibiliser à la notion « Économie de l'information » dans la mesure où elle évoque le modèle économique des moteurs ;
- l'exercice 5, dans le commentaire de la fiche de préparation, déborde sur la problématique de la stratégie de recherche en « [concluant] que diversifier les moteurs de recherche permet de varier les résultats » ;
- le schéma de la partie 2, et la présentation animée qui le fonde, correspond plutôt bien à l'ensemble des caractéristiques établies, bien que les termes employés soient quelque peu différents ;
- parmi ces différences, notons une simplification du côté du schéma qui évite l'utilisation de termes abstraits, comme « méthode de classement », « module d'interrogation » ou encore « robot d'exploration ». Les termes « index » et « indexation », correspondant pourtant à des notions essentielles, ont été simplifiés dans le schéma et remplacés par les mots « liste » et « lister » ;
- à l'inverse, le schéma apporte des éléments ignorés par les caractéristiques du Wikinotions, telles la présence des serveurs et la fonction du PageRank ;
- le schéma apporte des réponses qui ne sont pas apportées par les exercices de la partie 1.
Cette petite étude donne à voir la manière dont on pourrait s'appuyer sur le Wikinotions ou toute autre proposition déclinant la notion, quelle qu'elle soit, en caractéristiques pour construire une séance et imaginer des activités pour le travail des élèves. L'intérêt de cette méthode est d'assurer une cohérence entre l'objectif d'apprentissage et la tâche. Il est aussi de pouvoir considérer la notion de manière beaucoup plus fine et moins globale, en considérant que l'approche par les caractéristiques permet d'entrer plus sélectivement et plus profondément dans l'abstraction. On peut ainsi approcher la notion en plusieurs fois et de manière progressive ou spiralaire, selon les cas, à condition de le spécifier dans l'énoncé des objectifs.
Structuration des connaissances
- Aucune phase ni exercice de structuration des connaissances n'est décelable dans la fiche de préparation. Entre le cours et les quiz servant à l'évaluation, il serait intéressant de réfléchir à la manière dont les élèves pourraient se réapproprier ces contenus à partir de leurs connaissances personnelles et de leurs propres mots afin d'ancrer plus fortement ces nouvelles informations dans des structures cognitives existantes. On pourrait pas exemple demander aux élèves de rédiger un court texte à partir du même schéma projeté, mais privé de ses commentaires.
Évaluation des apprentissages
- La séance se termine par deux évaluations sommatives. La première se fait immédiatement à la suite du cours et dans un dispositif collectif, la seconde est différée à la séance suivante et s'adresse aux élèves de manière individuelle. Il serait par ailleurs intéressant de connaître les résultats de cette dernière évaluation.
- Dans les deux cas, la modalité évaluative est similaire, recourant au quiz (vrai ou faux ?). Si ce choix se révèle économique en temps de réalisation par la classe et permet à l'enseignante une évaluation rapide, elle apporte en revanche assez peu à l'élève. Pour l'aider à nouveau à structurer ses connaissances et percevoir plus finement ce qu'il a réellement compris du cours, il pourrait lui être demandé de reconstruire le schéma (ou de le remettre en ordre à partir des images projetées dans le désordre) et de le commenter , ou bien de leur poser une question ouverte relative au fonctionnement des moteurs de recherche.
Conclusion
- Cette fiche de préparation, très compréhensible et facile à transposer en séance, présente plusieurs intérêts, dont celui de faire manipuler l'objet informationnel indispensable aujourd'hui qu'est le moteur de recherche. On trouvera également dans la présentation animée et le schéma des ressources didactiques essentielles pour ce niveau 6°. Une réappropriation de la séance pourrait par contre prolonger la réflexion entamée au travers d'un examen des caractéristiques de la notion et la réalisation d'un exercice de structuration des connaissances.