Analyse de "65- Les moteurs de recherche" (2014)

https://fenetresur.wordpress.com/2014/04/16/info-doc-les-moteurs-de-recherche-seance-9/

Cadre

Niveau(x) 6ème
Durée1 h.

Savoirs visés

Notion(s) Moteur de recherche
Savoirs théoriques
  • Comprendre le fonctionnement d'un moteur de recherche.
Évaluationsommative
Outils d'évaluation
  • FE 1 « Conclusion »
  • FE 2 « Mini évaluation Info-doc 6° »

Enseignement

Scénario

Un cours dialogué permet de guider les élèves dans la comparaison de trois moteurs de recherche et la compréhension de leur fonctionnement.

Méthode(s) pédagogique(s) interrogative : dirigé
Descriptif
  • 1. Introduction (collectif, 5 mn.)
    • motivation : ré-activation de pré-acquis (noms de moteurs de recherche) ; émergence des représentation sur le fonctionnement des moteurs et le classement des résultats
    • présentation de la séance
  • 2. Activité d'observation (travail en groupe, 15 mn)
    • mise en activité
    • observation d'un moteur par groupe (M 1) à partir de 5 questions proposées par l'enseignante ; la dernière question se traite collectivement (FE 1, partie « Tester et comparer les moteurs de recherche »)
  • 3. Mise en commun (collectif, 10 mn)
    • comparaison des trois moteurs à partir des réponses notées par les groupes (FE 1)
  • 4.Exposition des savoirs (collectif, 10 mn)
    • visualisation collective d'une présentation animée sur le fonctionnement des moteurs de recherche (M 2) et collecte individuelle d'informations à placer sur un schéma proposé par l'enseignante (FE 1) ; corrigé collectif
  • 5. Évaluation 1 (collectif, 5 mn)
    • évaluation sommative à partir d'un quiz, non notée
  • 6. Évaluation 2 (individuel, 5 mn)
    • évaluation sommative à partir d'un quiz au début de la séance suivante, notée (FE 2)

Apprentissage

Tâche
  • Comparer trois moteurs de recherche à partir de cinq questions proposées par l'enseignante (FE 1).
  • Visionner une animation et sélectionner des informations pour compléter un schéma (FE 1).
Matériau(x)
Production
  • fiche renseignée (FE 1)
Fiche(s) élève(s)
  • FE 1 : fiche-guide « Fonctionnement d’un moteur de recherche »
  • FE 2 : fiche d'évaluation « Mini évaluation Info-doc 6° »

Commentaire

Présentation de la fiche 

Déroulement de la séance 

Méthode pédagogique 

Objectifs d'apprentissage 

Didactisation du savoir 

IDBase_n°65

Cette comparaison permet de préciser quelques points importants :

Cette petite étude donne à voir la manière dont on pourrait s'appuyer sur le Wikinotions ou toute autre proposition déclinant la notion, quelle qu'elle soit, en caractéristiques pour construire une séance et imaginer des activités pour le travail des élèves. L'intérêt de cette méthode est d'assurer une cohérence entre l'objectif d'apprentissage et la tâche. Il est aussi de pouvoir considérer la notion de manière beaucoup plus fine et moins globale, en considérant que l'approche par les caractéristiques permet d'entrer plus sélectivement et plus profondément dans l'abstraction. On peut ainsi approcher la notion en plusieurs fois et de manière progressive ou spiralaire, selon les cas, à condition de le spécifier dans l'énoncé des objectifs.

Structuration des connaissances 

Évaluation des apprentissages 

Conclusion 

Ressource(s)

Ressources didactiques

Ressources scientifiques

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