Commentaire
Présentation de la fiche
- Entre compte-rendu de séquence et fiche de préparation, ce texte donne les principaux éléments pour comprendre le scénario de la séquence. Les quatre séances qui la composent sont très brièvement décrites, faisant l'impasse sur les phases d'introduction et de mise en commun, pouvant laisser une marge d'interprétation relativement importante aux collègues souhaitant la reprendre.
- Une séquence similaire, « Mythes et presse people », avait déjà été présentée par l'auteure en 2013 mais pour le niveau 6ème et sur un format d'une seule heure, avec des extensions possibles. La séance se cantonnait alors à la découverte du type « presse people » et à la rédaction d'un article. Pour les 4ème de 2014, une séance sur la Une a donc été ajoutée. Sur ce thème, on pourra également lire la proposition de Marie Ligonnière, créer une Une de magazine people sur un empereur romain en 2012 pour le niveau 3ème. Ce scénario est en effet souvent repris dans la collaboration Information-Documentation et Lettres classiques. Il n'est d'ailleurs pas rare de trouver sur le web des exemples de production d'élèves qui pourraient alors servir de matériaux à une évaluation formatrice (voir ci-dessous).
- Trois outils didactiques sont disponibles pour réutiliser cette séquence, dont un diaporama (S1) et deux fiches élèves très complètes et augmentées de leur corrigé. Enfin, deux exemples de réalisation de « une » par les élèves sont visibles sur la page.
- Pour conclure la présentation, quelques conseils pratiques sont donnés sous la forme d'un bilan.
Déroulement de la séance et méthode pédagogique
-
La séquence est scindée en deux parties principales, la première étant axée sur la presse people et la construction de l'information journalistique et la seconde portant sur la structure du document et l'élaboration de la « une ». Ces deux parties sont elles-mêmes subdivisées en deux étapes similaires, la première dédiée à l'exposition d'un savoir, la seconde à son application :
- Partie 1 : la presse people
- 1.1. Exposition : notion « Presse people » (définition, exemples, caractéristiques)
- 1.2. Application : rédaction d'un article
- Partie 2 : La « une »
- 2.1. Exposition : notion « Une » (définition, composants, caractéristiques)
- 2.2. Application : élaboration de la « une »
-
La méthode pédagogique est par conséquent de type expositive, plutôt déclarative (S1 et S3) mais également procédurale lorsqu'il s'agit de présenter la structure du document « une » (S3). Du point de vue du partage du temps, cette séquence semble donner autant aux phases d'exposition qu'aux phases d'application. Mais cela est difficile de juger puisque les durées ne sont pas indiquées sur la fiche.
- Si l'on souhaitait utiliser une méthode active, il suffirait de proposer aux élèves une tâche de comparaison des articles et des « unes » de revue en ligne et de les guider pour faire émerger les caractéristiques et la fonction ou bien du type « presse people » ou bien des « unes ». Cette solution avait d'ailleurs été proposée aux élèves de 6ème par l'auteure en 2013 (voir le tableau comparatif dans la fiche élève de cette séance. Les savoirs visés apparaîtraient ainsi a posteriori et non a priori comme c'est le cas dans l'approche expositive.
Objectifs d'apprentissage
- Trois énoncés d'objectifs d'apprentissage sont présentés sur la fiche. Les deux derniers renvoient de manière cohérente aux deux notions principales de la séquence, « Presse people » et « Une » :
- identifier et reproduire les particularités de la presse people.
- identifier le rôle et reproduire la structure d’une « une » de journal/magazine.
Ces deux énoncés réunissent des formats de connaissance déclaratifs («*identifier*) et procéduraux (*reproduire*), rappelant bien la complémentarité des deux phases propres à la méthode expositive (exposition/application).
- Le premier énoncé, en revanche, évoque une compétence info-documentaire de base :
- effectuer un recherche sur le catalogue du CDI.
Elle correspond à l'activité de recherche et de collecte d'information repérable dans la séance 1. Bien que supposée acquise au niveau 4ème, l'enseignante a sans doute estimé ici que sa mobilisation était pertinente et fortifierait sa construction. Elle pourrait sinon être attendue en tant que pré-requis.
- Lire ci-dessus nos propositions d'énoncés d'objectifs répartis en deux formats de connaissance.
Didactisation du savoir
- Quatre notions sont distinctement identifiées sur la fiche en dessous des objectifs d'apprentissage : « Presse people ; Une ; Ventre ; Manchette ».
Toutes ces notions sont effectivement travaillées pendant la séquence et sont définies dans les deux fiches élève lors de l'exposition des savoirs (S1 et S3).
- Dans la logique d'une didactisation des savoirs info-documentaires mobilisés ici, il serait cependant intéressant de réfléchir à un ancrage de ces notions dans leur domaine propre, de manière à pouvoir aider les élèves à mieux situer la séquence dans la matière disciplinaire de l'Information-Documentation. Ainsi s'apercevrait-on à l'analyse que le travail sur la presse people et celui sur la « une », constituant le présent objet d'étude « Une de la presse people », est constitutif de trois notions organisatrices du champ de l'Information-Documentation, à savoir « Document » (la « une » est un document), « Média » (la presse est un type média de masse) et « Information » (le contenu des magazines de la presse people).

-
Ce premier constat peut nous permettre d'identifier avec davantage de précision les notions à didactiser pour la séquence et, partant, à définir ses objectifs déclaratifs. Il suffit, pour ce faire, de ne considérer que les caractéristiques de ces trois notions organisatrices qui sont directement en rapport avec l'objet de l'étude, la « une » de la presse people :
- la presse people est un type particulier de la Presse, laquelle est elle-même un « Média de masse » particulier qui s'inscrit dans la catégorie générale et la notion « Média ». Dans cette classification, nous proposons que la notion la plus pertinente à didactiser ici soit celle de Presse ;
- puisque la séquence s'intéresse au contenu de la presse people, à ses caractéristiques et à leur élaboration, la notion essentielle à convoquer devrait être celle d' Information journalistique. L'information journalistique est un type particulier d'Information, autre notion organisatrice du domaine. Il est important que les élèves sachent la distinguer des autres types d'information, telles l'information scientifique ou technique, l'information fictionnelle ou promotionnelle par exemple. Dans le contexte de cette séquence, et s'agissant particulièrement de la presse people, trois caractéristiques suffisent à définir l'information journalistique : la ligne éditoriale, la construction de l'information et la hiérarchisation de l'information. Les deux premières de ces notions intéressent la rédaction d'un article de presse « à la manière de », tandis que la troisième est à mettre en relation avec la « une » et sa réalisation. Au travers de ces trois caractéristiques, l'Information journalistique relie la « une » à la Presse people, la notion Document à celle de Média ;
- la « une » est un autre objet d'apprentissage de la séquence, que les élèves apprennent à définir et à reproduire. Il s'agit avant tout d'un document, lequel est au minimum caractérisé par les relations entre les notions Auteur, Information et Support, mais peut s'étendre à celle de Structure du document, laquelle permet de distinguer un type de document (livre, page web, note, mail, etc.) d'un autre. Dans le cas de la « une » et dans le cadre de cette séquence, c'est bien Structure du document qui importe davantage, étant donné qu'il s'agit d'organiser l'information dans le document en respectant les règles du genre.
- Cette analyse permettrait de mieux saisir les priorités dans l'ordre des notions à faire construire par les élèves. Elles sont à appréhender comme les trois pivots de l'apprentissage info-documentaire de cette séquence et participent de la construction du socle de connaissance pour la culture de l'information des élèves :

Structuration des connaissances
- Le déroulement présenté dans la fiche ne révèle pas de phase permettant la structuration des connaissances par les élèves. Il faudrait pour ce faire proposer à chaque élève un exercice engageant la verbalisation des notions visées en relation avec les objets travaillées et les activités réalisées. La structuration des connaissances favorise l'accès à des connaissances dites « secondaires », c'est-à-dire présentant un niveau d'abstraction permettant la généralisation à d'autres situations.
Évaluation des apprentissages
- Sur les deux fiches élèves, un paragraphe intitulé « Auto-évaluation » est placé dans la dernière partie, suite aux deux activités de rédaction de l'article (FE 1) et d'élaboration de la « une » (FE 2). Elles comportent chacune sept items distincts que l'élève est invité à cocher ou pas selon qu'il a satisfait au critère proposé. Véritable guide pour réussir l'activité et rendre visible ce qui est attendu par l'enseignante, cette énumération fonctionne comme une check list permettant à l'élève de contrôler son activité.
- Présentée à l'élève comme auto-évaluation, il s'agit pour nous d'une évaluation formative de type critérié : les critères sont donnés, en même temps que les consignes, en amont de l'activité de réalisation. L'évaluation formative critériée a une fonction de régulation et de contrôle de l'activité. Elle permet en outre de dialoguer avec l'élève tout au long de l'activité à partir d'une base contractuelle explicite.
- Ce type d'évaluation, par contre, ne s'intéresse qu'à des connaissances procédurales : « Donner un titre accrocheur à mon article » (FE 1) ou « Indiquer la date du jour » (FE 2).
- Disposant d'une heure supplémentaire, il serait intéressant de procéder plutôt à une évaluation de type formatrice. Il s'agit de faire émerger, par les élèves eux-mêmes, les critères de réussite de la production à venir. Dans la première partie, en critiquant des articles de presse rédigés par des élèves (d'une autre classe ou d'un autre établissement) et.ou en les comparant à un article rédigé par un professionnel. Dans la seconde partie, en critiquant de même des réalisations de « unes ». De nombreux exemples de réalisation d'élèves sont à disposition sur le web qui peuvent fournir les matériaux nécessaires à ces tâches.
- Enfin, notons que la fiche ne propose pas d'évaluation formelle des apprentissages signalés dans les objectifs ou mentionnés par les quatre notions.
Conclusion
- Cette séquence permettra de jouer l'interdisciplinarité avec les Lettres classiques et de réinscrire l'éducation aux médias dans l'Information-Documentation. Ce scénario assez simple à reproduire permet en outre de mettre facilement les élèves en activité autour d'un projet relativement court. Il resterait à dégager plus distinctement des savoirs info-documentaires (information journalistique, structure du document, hiérarchisation de l'information, média de masse) et médiatiques (type de presse, écriture journalistique, ligne éditoriale) pérennes qui puissent construire durablement la culture informationnelle des élèves.