Analyse de "3- Dico Poursuite " (2007)

http://missiontice.ac-besancon.fr/documentation/ancien_site/sequences_fiche13.html

Cadre

Niveau(x) 2nde
Durée1 h.

Savoirs visés

Notion(s) Dictionnaire
Savoirs pratiques

Savoir utiliser différents types de dictionnaires imprimés.

Savoirs théoriques

Connaître différents types de dictionnaires imprimés.

Évaluationformative

Enseignement

Scénario

A partir d’un questionnaire à renseigner, les élèves découvrent différents types de dictionnaires et apprennent à s’en servir.

Méthode(s) pédagogique(s) expositive : procédural
Descriptif

1- Mise en activité : présentation rapide des dictionnaires et mise en valeur de ceux qui risquent de poser problème.
2- Activité : recherche d’informations dans les dictionnaires pour renseigner un questionnaire.
3- Mise en commun : les élèves rendent compte de leurs difficultés.

Apprentissage

Tâche

Rechercher dans les différents types de dictionnaire les informations qui renseigneront le questionnaire.

Matériau(x)

Dictionnaires imprimés spécialisés et généraux

Production

Questionnaire renseigné

Fiche(s) élève(s)

Bibliographie
Questionnaires

Commentaire

La méthode pédagogique

Cette proposition est l’exemple même d’apprentissage par l’entraînement. C’est en s’exerçant que les élèves apprennent à se servir d’un dictionnaire. Le modèle de cette démarche est béhavioriste puisque l'on cherche à installer des comportements relatifs à l'utilisation de ces documents. De la méthode expositive de référence, il reste ici principalement l'application qui vise à automatiser une procédure.

L'évaluation

L'évaluation est formative. Les enseignants rejoignent les groupes de travail pour les guider dans leurs recherches et lever les difficultés qu'ils rencontrent. Cette évaluation se prolonge après l'activité lors d'une mise en commun de quelques minutes. On attend des élèves qu'ils expriment leurs difficultés.
Par contre aucune autre évaluation n'est proposée, pas même la vérification des questionnaires renseignés.

Structuration du savoir

La séance ne présente pas de phase de structuration, pas même lors de la mise en commun. Aucune formulation sur l'objet de l'activité - les dictionnaires spécialisés - n'est donc prévue, ce qui prouve bien la tournure exclusivement procédurale qui est ici choisie.

Prolongements

Il serait intéressant, pour les collègues souhaitant prolonger cette expérience, de penser à la manière de faire réfléchir les élèves sur l'objet en lui-même. Voici quelques pistes classiques, souvent explorées dans d'autres séances : l'élaboration d'un dictionnaire, son histoire, la composition des articles, la différence d'avec les encyclopédies ou encore la comparaison avec les dictionnaires en ligne. Ces activités ont toutes pour but de construire un savoir sur l'objet documentaire.

Ressource(s)

Ressource scientifique

site académique

Cornument Christine. Dico Poursuite. Académie de Besançon, 2007