Niveau(x) | 2nde |
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Durée | 1 h. |
Notion(s) | Dictionnaire |
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Savoirs pratiques | Savoir utiliser différents types de dictionnaires imprimés. |
Savoirs théoriques | Connaître différents types de dictionnaires imprimés. |
Évaluation | formative |
Scénario | A partir d’un questionnaire à renseigner, les élèves découvrent différents types de dictionnaires et apprennent à s’en servir. |
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Méthode(s) pédagogique(s) | expositive : procédural |
Descriptif | 1- Mise en activité : présentation rapide des dictionnaires et mise en valeur de ceux qui risquent de poser problème. |
Tâche | Rechercher dans les différents types de dictionnaire les informations qui renseigneront le questionnaire. |
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Matériau(x) | Dictionnaires imprimés spécialisés et généraux |
Production | Questionnaire renseigné |
Fiche(s) élève(s) | Bibliographie |
Cette proposition est l’exemple même d’apprentissage par l’entraînement. C’est en s’exerçant que les élèves apprennent à se servir d’un dictionnaire. Le modèle de cette démarche est béhavioriste puisque l'on cherche à installer des comportements relatifs à l'utilisation de ces documents. De la méthode expositive de référence, il reste ici principalement l'application qui vise à automatiser une procédure.
L'évaluation est formative. Les enseignants rejoignent les groupes de travail pour les guider dans leurs recherches et lever les difficultés qu'ils rencontrent. Cette évaluation se prolonge après l'activité lors d'une mise en commun de quelques minutes. On attend des élèves qu'ils expriment leurs difficultés.
Par contre aucune autre évaluation n'est proposée, pas même la vérification des questionnaires renseignés.
La séance ne présente pas de phase de structuration, pas même lors de la mise en commun. Aucune formulation sur l'objet de l'activité - les dictionnaires spécialisés - n'est donc prévue, ce qui prouve bien la tournure exclusivement procédurale qui est ici choisie.
Il serait intéressant, pour les collègues souhaitant prolonger cette expérience, de penser à la manière de faire réfléchir les élèves sur l'objet en lui-même. Voici quelques pistes classiques, souvent explorées dans d'autres séances : l'élaboration d'un dictionnaire, son histoire, la composition des articles, la différence d'avec les encyclopédies ou encore la comparaison avec les dictionnaires en ligne. Ces activités ont toutes pour but de construire un savoir sur l'objet documentaire.
Ressource scientifique
Cornument Christine. Dico Poursuite. Académie de Besançon, 2007