Analyse de "32- Internet : validation des sources d’information et initiation à la veille documentaire" (2012)

https://piacontrib.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_615379/internet-validation-des-sources-dinformation-et-initiation-a-la-veille-documentaire-terminale-l?onglet=onglet1&portal=piapp1_58848&cid=p1_510954

Cadre

Niveau(x) Terminale
Interdisciplinarité Information-documentation, Philosophie
Durée1h30

Savoirs visés

Notion(s) Evaluation de l'information
Savoirs pratiques

Savoir évaluer l’information contenue dans un site web.

Savoirs théoriques

Connaître différentes composantes de l’évaluation de l’information :

  • Crédibilité de la source
  • Qualité de l’information (fiabilité)
  • Crédibilité du document
  • Pertinence de l’information
Savoirs normatifs

Développer une distance critique vis-à-vis de l'information en ligne.

Évaluationformative

Enseignement

Scénario

À un cours dialogué et documenté par des exemples installant les critères d’évaluation d'un site succède un exercice d'application au cours duquel les élèves analysent des sites, ou bien pré-sélectionnés ou bien qu'ils ont trouvés sur le web.

Méthode(s) pédagogique(s) interrogative : dirigé
Descriptif
  1. Exposition du savoir : en s’appuyant sur des exemples, un cours dialogué liste les critères permettant de valider un site. (30mn.)
  2. Activités d’application (30mn.) : au choix
    • chercher sur le web des sites pertinents en philosophie et les analyser
    • valider par l’analyse des sites pré-sélectionnés
  3. Mise en commun : restitution orale du travail des groupes. (30mn.)

Apprentissage

Démarchedéductive
Tâche

Au choix :

  • Chercher sur Internet les ressources éducatives pertinentes en philosophie.
  • Valider une sélection de sites parmi une liste préétablie.
Matériau(x)

Web : sitographie

Production

Restitution orale du travail des groupes

Fiche(s) élève(s)

Bibliographie
Grille d’analyse guidée.

Commentaire

Méthode pédagogique

L'exposition introductive des savoirs visés, relatifs aux critères d'évaluation des sites web, se fait au moyen d'un cours dialogué s'appuyant sur des exemples. La fiche ne permet pas de savoir comment ce dialogue s'instaure (émergence première des représentations, débat réglementé ou réactions aléatoire des élèves) ni comment les interactions sont guidées et exploitées (réfutation, construction progressive d'une grille critériée?). En tout état de cause, la méthode employée pourrait être interrogative de type dirigé.
Précédant une phase d'application durant laquelle la classe est amenée à appliquer les critères présentés pendant la phase expositive, la démarche suivie par les élèves est plutôt déductive.

Structuration des connaissances

Une phase de mise en commun est organisée au cours de laquelle «*l’échange permet de revenir sur les critères de validation des sites* ». On peut penser qu'à cette occasion est institutionnalisée la connaissance visée, lorsque l'enseignant profite des propositions des élèves pour reformuler ce qui est important.

En revanche, la phase de structuration n’est pas précisée. Lors d'une réappropriation de la séance , il pourrait être opportun de placer cette phase essentielle juste après celle de mise en commun. A cette occasion, on pourrait par exemple reprendre et critiquer la grille de critères à partir de ce que les exposés ont permis de comprendre, d'ajuster et de compléter et en faire proposer une autre, soit par la classe entière, soit par chaque groupe, soit, mieux encore, par chaque élève. Ce dernier, invité à s'approprier la grille selon ses besoins, ses attentes et sa compréhension serait ainsi conduit à structurer le savoir proposé en connaissances opérationnelles et personnelles, engageant pour ce faire la verbalisation et son niveau de conceptualisation.

Une autre piste consisterait à faire structurer la grille générique par les élèves en leur demandant de regrouper les items dans différents paragraphes titrés. En effet, la grille fournie a la particularité de présenter un ensemble non organisé de huit critères. Les groupements attendus (Crédibilité de la source ; Qualité de l’information (fiabilité) ; Crédibilité du document ; Pertinence de l’information) sont constitutifs de la notion d'évaluation de l'information. Leur verbalisation et leur précision permettrait aux élèves la conceptualisation et la structuration de cette connaissance visée.

Cette structuration d'un ensemble confus de critères pourrait prendre la forme, au choix, d'un tableau ou d'une carte.

Evaluation des apprentissages

Aucune évaluation finale des apprentissages n'est prévue. Pour autant, une évaluation formative a lieu au moment de la restitution du travail par les groupes. A cette occasion, l'enseignant obtient des retours sur la compréhension des élèves et leur utilisation de la grille de critères.

Une évaluation sommative pourrait venir compléter ce travail, offrant aux élèves une nouvelle occasion de structurer leurs connaissances. Chaque élève pourrait, par exemple, tester sa grille personnelle de critères sur un ou plusieurs sites sélectionnés et en faire la critique, la confrontant à la grille générique distribuée au début de la séance. L'évaluation porterait alors à la fois sur la critique du ou des sites sélectionnées (ne pas se contenter de renseigner une grille mais présenter un bilan argumenté et rédigé) et sur la critique de sa propre grille.

Ressource(s)

Ressources didactiques

Ressources scientifiques

site académique

Lahbairi Habib. Internet : validation des sources d’information et initiation à la veille documentaire. Académie de Paris, 2012