Niveau(x) | 5ème |
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Interdisciplinarité | Information-documentation, Physique-Chimie |
Durée | 2 h. |
Notion(s) | Pertinence de l'information URL Page de résultats Moteur de recherche |
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Savoirs pratiques | Savoir sélectionner un site pertinent dans une page de résultats. |
Savoirs théoriques | Comprendre l'intérêt de s'assurer de la pertinence de l'information. |
Évaluation | sommative |
Outils d'évaluation | Fiche d’évaluation : analyse d’une page de résultats |
Scénario | Recherche d’information sur un objet scientifique (le sténopé) à partir d'un moteur de recherche. Ce sera l’occasion d’apprendre à évaluer la pertinence de l'information dans les résultats proposés par un moteur. Il faudra savoir lire une adresse et analyser une page de résultats. |
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Méthode(s) pédagogique(s) | expositive : procédural |
Descriptif | Séance 1 :
Séance 2 :
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Outil(s) didactique(s) | Apport de contenus :
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Démarche | déductive |
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Tâche | Sélectionner les résultats pertinents renvoyés par le moteur. |
Matériau(x) | Web |
Production | Une affiche scientifique |
Fiche(s) élève(s) | Grille d’analyse guidée |
Cette séance est très structurée ; elle est constituée de moments bien marqués tels que l’exposition, l’application et l’évaluation. La méthode choisie par l'enseignant est clairement expositive, et de type procédural plutôt que déclaratif dans la mesure où ce sont des savoir faire qui sont visés.
Une phase de structuration des connaissances pourrait être ajoutée (en phase 2-2) au cours de laquelle les élèves seraient invités à reformuler ce qu’ils ont appris et compris concernant la pertinence de l’information.
Si la phase d’exposition du savoir, qui prend une place importante dans cette séance, s'intéresse aux procédures de recherche sur Google, à l'analyse d’une page de résultats et à la compréhension de la structure d’une URL, il n’en reste pas moins que la notion principale visée par la séance est bien la pertinence de l’information. C'est du moins sur cette notion que sont élaborées les tâches correspondant aux activités des deux séances, la première ayant pour matériaux des résultats remontés par le moteur, la seconde s'appuyant sur les pages sélectionnées elles-mêmes.
L'évaluation reprend également cette notion en mettant l'élève en situation.
Une courte évaluation sommative est proposée aux élèves à la fin de la séance 1. A partir d'un matériau simple, un extrait d'une page de résultats du moteur Google*, trois questions reprennent les phases S1 : 2-2 et S1 : 3 de la séance, relatives au décryptage de la page et à la notion de pertinence dans la sélection de résultats.
Par ailleurs, une autre évaluation sommative est réalisée par les enseignants à partir de la production des élèves, l'affiche scientifique.
Ressources scientifiques
S.n. Un objet scientifique, le Sténopé : recherche documentaire sur Internet. Académie de Nice, 2008