Niveau(x) | 6ème |
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Durée | 1 h. ? |
Notion(s) | Document |
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Savoirs théoriques |
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Évaluation | sans |
Scénario | Au cours de trois activités guidées croisant des exemples de support et d'information, les élèves construisent la notion de document. |
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Méthode(s) pédagogique(s) | expositive : déclaratif |
Descriptif | 1- Exposition du savoir : le document est défini au travers de trois caractéristiques (support, information, auteur). 2- Activité 1 : repérage de ces trois caractéristiques (support, forme d'information, appareil de lecture) à partir d'un classement de termes à effectuer (fiche élève, individuel, écrit). 3- Activité 2 : analyse d'un document concret particulier à partir de son titre, de son support et de la forme d'information qu'il contient (fiche élève, équipe, écrit). 4- Mise en commun : présentation du document à la classe au moyen de la fiche complétée (équipe, oral). 5- Structuration : renseignement de la carte conceptuelle de « Document » préparée à partir des exemples repérés lors de l'activité 1. |
Démarche | déductive |
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Tâche |
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Matériau(x) | Liste de termes (à classer) |
Production | Une carte conceptuelle complétée |
Fiche(s) élève(s) |
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Bien que présentée sous la forme d'un compte-rendu plutôt que sous celle d'une fiche pédagogique, nous avons retenu cette séance pour sa proposition didactique originale et pertinente. La notion intégratrice « Document » fait en effet ici l'objet central de l'activité. De plus, le déroulement ordonné des activités présentées et la qualité des fiches élèves méritent, selon nous, d'être signalés. Comme souvent sur la blogosphère, les sources d'inspiration sont signalées, tissant ainsi des liens profonds entre enseignants documentalistes et montrant comment avance, aujourd'hui, pas à pas mais sûrement, la didactique de l'information-documentation.
En quelques étapes bien distinctes (exposition du savoir, activités de classement et d'analyse, mise en commun, structuration du savoir), les élèves sont conduits d'une typologie des caractéristiques du document (support, information, auteur) à la structuration de la notion à partir d'une carte conceptuelle pré-établie par l'enseignante. La méthode est essentiellement expositive et de type déclaratif puisque fondée sur l'application d'un savoir exposé par l'enseignante. La démarche intellectuelle proposée aux élèves est déductive, notamment dans l'activité d'analyse (n°2) où les élèves doivent réinvestir une partie des caractéristiques identifiées pour décrire un objet documentaire.
Il serait possible de partir d'une carte conceptuelle, bâtie sur le modèle de celle présentée ici, mais où ne figureraient à l'inverse que les exemples, laissant aux élèves le soin de renseigner les notions essentielles (document, support, information, appareil de lecture). De plus, les liens entre les étiquettes notions pourraient être verbalisés (« typés ») afin d'assurer et/ou de vérifier une bonne structuration de la notion. A la suite de quoi, l'élève serait invité à rédiger un énoncé conforme au niveau de formulation attendu. Cela posé, il resterait à s'assurer du transfert possible de cet apprentissage dans les séances suivantes - un savoir devant être remobilisé souvent pour se consolider.
Pour tenir compte de ces diverses propositions d'ajout, une deuxième heure pourrait être prévue à cette séance essentielle.
Au final, une séance très simple à utiliser comme telle, ou bien à faire quelque peu évoluer si le temps le permet. Elle nous semble très bien adaptée au niveau 6ème, particulièrement en début d'année (appel au coloriage).
N.B. :
. Ressources didactiques
. Ressources scientifiques
Nallathamby Marie. Un document c’est quoi ? Docabord, mars 2013
Pour la réactualisation de cette fiche pédagogique :
Nallathamby Marie. Document, information, source. Docabord, novembre 2013