Analyse de "12- Utiliser un réseau social pour inciter à la lecture " (2013)

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/documentation/enseignement/sequences/utiliser-un-reseau-social-pour-inciter-a-la-lecture-684821.kjsp?RH=PEDA

Cadre

Niveau(x) 6ème, 5ème
Durée6 h.

Savoirs visés

Notion(s) Réseau social Identité numérique
Savoirs pratiques
  • Savoir créer un compte sur un réseau social.
  • Savoir renseigner un profil sur un réseau social.
  • Savoir utiliser les grandes fonctionnalités d'un réseau social.
  • Savoir gérer son identité numérique.
  • Savoir interagir avec les autres via un réseau social.
Savoirs théoriques
  • Savoir ce qu'est un réseau social numérique au travers d'un exemple et de sa pratique.
  • Comprendre l'identité numérique à partir d'un usage
Savoirs normatifs
  • Être responsable dans l’utilisation des réseaux sociaux.
Évaluationformative, sommative, autoévaluation
Outils d'évaluation
  • Deux fiches d'évaluation formative :
    • « Les réseaux sociaux »
    • « L'identité numérique »
  • Fiche test : « Identité numérique »
  • Fiche d'évaluation sommative : Conseils à donner aux élèves utilisateurs d'internet et des réseaux sociaux

Enseignement

Scénario

L'utilisation par les élèves du réseau social Babelio permet de construire des savoirs sur les réseaux sociaux et l'identité numérique tout en facilitant l'incitation à la lecture.

Méthode(s) pédagogique(s) expositive : déclaratif expositive : procédural interrogative : dirigé
Descriptif

Séance 1

  • Exposition des savoirs:

    • Cours dialogué construit sur les représentations à propos de la notion de réseau social et leur usage (groupe classe, oral)
    • Institutionnalisation : reformulation par l'enseignante.
  • Structuration des connaissances :

    • Réponse à un questionnaire portant sur ce qui vient d'être discuté (individuel, écrit sur fiche élève).
    • Correction du travail (groupe classe, oral).
  • Activité : recherche des traces personnelles laissées sur le web via des moteurs de recherche généraux et spécialisés (individuel, écrit sur fiche élève).

Séance 2 :

  • Evaluation formative sur les apprentissages de la séance 1 à partir d'un questionnaire (individuel, écrit sur fiche élève).
  • Activité : création d'une adresse électronique sur Laposte.fr et d'un compte sur Babelio à l'aide d'un tutoriel (individuel, manipulation).
  • Exposition des savoirs : cours dialogué sur l'identité numérique s'appuyant sur le relevé des traces personnelles réalisé en séance 1 (groupe classe, oral).
  • Structuration des connaissances : renseignement d'un texte à trous (individuel, écrit sur fiche élève).

Séance 3 :

  • Exposition des savoirs : reprise du cours dialogué sur l'identité numérique (groupe classe, oral).
  • Evaluation formative sur l'identité numérique à partir d'un questionnaire (individuel, écrit sur fiche élève).
  • Auto-évaluation sur l'identité numérique à partir d'un test (écrit, binôme), suivie d'une correction (groupe classe, oral).
  • Exposition des savoirs : présentation de Babelio prenant appui sur un tutoriel (groupe classe, oral).

Séance 4 :

  • Activité 1 : renseignement du profil sur Babelio en s'aidant du tutoriel. Réinvestissement des acquis du cours attendu (individuel, manipulation).
  • Activité 2 : complément du profil avec le renseignement de sa bibliothèque numérique et la publication d'une critique de livre (individuel, manipulation, écrit).

Séance 5 :

  • Activité : découverte d'autres profils sur Babelio et invitations réciproques (individuel, manipulation).
  • Mise en commun : bilan final de la séquence axé sur ce qui a été appris (groupe classe, oral).

Séance 6 :

  • Évaluation sommative structurante : formuler 10 conseils à donner aux autres élèves sur l’utilisation d'internet et des réseaux sociaux.

Apprentissage

Démarchedéductive
Tâche

Ouvrir un compte sur un réseau social ( Babelio ), élaborer son profil et utiliser le réseau en tenant compte des connaissances construites en cours sur les réseaux sociaux et l'identité numérique.

Matériau(x)
  • Traces personnelles
  • Lectures
Production

Un compte sur Babelio

Fiche(s) élève(s)
  • Deux outils de structuration des connaissances :
  • « Le réseau social »
  • « L'identité numérique »
  • Tutoriel d'utilisation de Babelio

Commentaire

Enjeux didactiques

Si l'utilisation de réseaux sociaux à des fins pédagogiques n'est pas nouvelle, l'étude d'un réseau social comme fin pédagogique en soi l'est, et c'est cette originalité que nous souhaitons signaler ici. Ce scénario est ainsi construit sur l'articulation entre l'utilisation d'un média pour promouvoir la lecture et la compréhension de ce média au travers de cette utilisation. Il est assez facile de se saisir de l'enjeu impératif qu'il y a à devoir comprendre la nature d'un média pour échapper au risque d'être instrumentalisé par lui. Il est par contre plus difficile d'articuler concrètement cette étude et la pratique qui lui donne sens. C'est bien ce que nous propose cette séquence pédagogique, composée de 6 séances détaillées et étayée de nombreux outils didactiques. La démarche présentée ici un exemple intéressant d' entrée dans la culture de l'information par les usages.

Un autre intérêt de ce travail vient de ce que le réseau social qui sert de focale ici n'est pas l'omniprésent Facebook mais Babelio, méconnu des élèves mais partageant avec le premier des fonctionnalités communes, spécifiques des réseaux sociaux (réseaux d'amis, recommandation, profil, publication, affichage de ses goûts, etc.). C'est cette « parenté distante » avec un média connu qui permet de favoriser la construction de la notion de réseau social. Qui plus est, l'utilisation scolaire qui peut être faite par la suite de Babelio s'accorde bien avec les buts visés par la promotion de la lecture, buts partagés par les professeurs documentalistes et les professeurs de Français.

Méthode pédagogique

La méthode employée dans cette séquence est majoritairement expositive, qu'elle soit de type déclaratif pour la notion de réseau social, ou de type procédural pour la présentation de Babélio.

Pour autant, les cours sont plutôt dialogués (méthode interrogative, type dirigé), utilisant toujours les représentations et le vécu des élèves. Dans la séance 2, le cours dialogué s'appuie adroitement sur le résultat d'une recherche de traces personnelles effectuée en fin de séance 1, s'assurant ainsi de l'implication et de la mobilisation des élèves.

Objectifs d'apprentissage

La fiche pédagogique disponible sur le site de l'académie de Nantes se compose d'une introduction générale sur la page du site et d'un fichier à télécharger comprenant cinq tableaux de déroulement des séances (sur les six évoqués en introduction) suivis des outils didactiques. Les objectifs d'apprentissage sont à repérer dans ces deux documents. Dans le premier, on voit que les objectifs de cette séquence sont très précis : ils se limitent à la construction de deux notions, « réseau social » et « identité numérique », ainsi qu'à un but, l'incitation à la lecture. Dans le second, ils apparaissent dans les tableaux de déroulement, phase par phase (axe temporel), permettant ainsi de préciser, pour chaque étape de la séance, quels sont les savoirs visés. Ces savoirs sont présentés comme des déclinaisons d'une compétence intégrative non précisée par ailleurs - sans doute « utiliser un réseau social ». On trouvera donc là des capacités, des connaissances et des attitudes, selon la typologie adoptée par le Socle commun, laquelle renvoie respectivement aux savoir faire, savoirs et savoirs être. Nous les avons regroupés et reformulés (voir ci-dessus) en éliminant ceux qui sont trop éloignés des apprentissages spécifiques de cette séquence et ceux qui ne sont que des savoir faire instrumentaux, tel « créer une adresse mail ».

Évaluation des apprentissages

Afin de soutenir les apprentissages, l'évaluation est très présente et se décline en plusieurs types : formative, auto-évaluative et, ainsi que nous le proposons, sommative.

Fiche pédagogique

La présentation formelle du déroulement des cinq séances est également intéressante. Si l'axe temporel - la succession des phases – n'est pas typé (introduction de la séance, activité des élèves, mise en commun, etc.), l'axe organisationnel l'est en revanche. Tâche, durée, déroulement, modalité, consignes/matériaux, production et outil didactique sont en effet distingués, ce qui contribue à rendre lisible l'organisation de chacune des étapes de la séance. Par contre, « Déroulement » et « Consignes/matériaux » semblent se répéter inutilement, alors que lesdits matériaux ne sont pas suffisamment précisés.

Niveau curriculaire

Partageant le bilan de la séquence, l'enseignante se demande si cet apprentissage ne serait pas plus adapté au niveau 5ème, dans la mesure où la classe d'élèves de sixième n'était pas très utilisatrice de réseaux sociaux. Nous nous sommes posé la même question, surtout à la lecture des évaluations formatives et des textes à trous dont le contenu nous a paru très soutenu pour un niveau 6ème. La construction des notions d' « identité numérique », et surtout de « réseau social » nous semble devoir être abordée très graduellement tant ces savoirs nécessitent l'appropriation de notions constitutives, telles que celles de trace, de donnée personnelle, d'identité, de site, de média, d'indexation communautaire, de recommandation... Il n'est pas pour autant question de différer l'étude des réseaux sociaux, mais de les aborder au « bon moment », comme le souligne cette enseignante, en tant que réalité vécue d'une part, et de manière à pouvoir entrer progressivement dans cette complexité d'autre part.

Autres pistes pédagogiques

A ce propos, d'autres pistes sont à explorer dans la direction tracée par cette séquence. Pour contrebalancer une approche par trop expositive de ces notions, et pour des niveaux plus avancés, il pourrait être proposé des approches plus actives via des activités d'enquête. Par exemple, rechercher les traces personnelles que l'usager laisse sur le web lorsqu'il utilise Babelio, ou bien encore s'intéresser au modèle économique de Babelio qui, comme tout réseau social, offre un service complexe et de qualité... « gratuitement ». La page d'accueil de Babelio est par ailleurs une mine pédagogique pour le professeur documentaliste qui souhaite faire entrer ses élèves dans la culture de l'information via les savoirs scolaires de l'information-documentation.

Ressource(s)

A propos des réseaux sociaux

Ressource didactique

Ressources scientifiques

A propos de l'identité numérique

Ressources didactiques

Ressources scientifiques

site académique

Guillot Barbara. Utiliser un réseau social pour inciter à la lecture. Académie de Nantes, 2013