Fiches pédagogiques à l'usage des professeurs documentalistes
8 notices trouvées :
Un cours dialogué permet de guider les élèves dans la comparaison de trois moteurs de recherche et la compréhension de leur fonctionnement. A partir d’une recherche d’information en ligne réalisée à la maison, les élèves découvrent l’entreprise Google et les services qu’elle offre. Pour construire par étapes la notion de classement de l’information dans une page de résultats du moteur de recherche Google, sont explicitées les notions préalables d’indexation automatisée, de référencement payant ( Adwords ) et d’indice de pertinence. La rencontre prochaine avec un auteur sert de prétexte à l'étude guidée d'une page de résultats d'un moteur de recherche. Cette page est obtenue à partir d'une requête sur le nom de cet auteur. Alternant phases d’exposition et travaux pratiques, les élèves découvrent le réseau Internet, le travail des moteurs de recherche et comment évaluer l’information. A partir d'un constat des pratiques des élèves émergent des représentations sur le fonctionnement du moteur de recherche Google. Un dialogue avec la classe et des exercices guidés permettent de réfuter ces représentations et de construire de nouvelles connaissances. Recherche d’information sur un objet scientifique (le sténopé) à partir d'un moteur de recherche. Ce sera l’occasion d’apprendre à évaluer la pertinence de l'information dans les résultats proposés par un moteur. Il faudra savoir lire une adresse et analyser une page de résultats. Interpellés au sujet de leurs pratiques de recherche sur Internet et de leurs connaissances sur Google, les élèves se mobilisent pour effectuer des recherches afin de mieux connaître l’entreprise et le fonctionnement du moteur. Le cours est complété par l’analyse d’une page de résultats et une enquête sur d’autres moteurs.
65- Les moteurs de recherche
(2014)
Notion(s)
Moteur de recherche
Niveau(x)
6ème
Méthode(s) pédagogique(s)
interrogative : dirigé
43- (Re)Découvrons Google
(2013)
Notion(s)
Moteur de recherche Economie de l'information
Niveau(x)
6ème
Méthode(s) pédagogique(s)
active : observation
38- Classer l’information sur le web (Initiation)
(2013)
Notion(s)
Indexation automatisée Référencement payant Indexation humaine Pertinence de l'information Moteur de recherche Economie de l'information Classement des résultats
Niveau(x)
6ème
Méthode(s) pédagogique(s)
interrogative : dirigé
34- Lire et analyser une page de résultats d'un moteur de recherche
(2013)
Notion(s)
Page de résultats Moteur de recherche
Niveau(x)
6ème
Méthode(s) pédagogique(s)
active : observation
Interdisciplinarité
Information-documentation, Français
30- Rechercher sur internet : Evaluation de l’information (3ème)
(2010)
Notion(s)
Internet Moteur de recherche Evaluation de l'information
Niveau(x)
3ème
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : déclaratif
Interdisciplinarité
Information-documentation, Technologie
24- Une année avec Google (suite)
(2008)
Notion(s)
Moteur de recherche Indexation automatisée Classement des résultats
Niveau(x)
2nde
Méthode(s) pédagogique(s)
active : investigation interrogative : contradictoire
19- Un objet scientifique, le Sténopé : recherche documentaire sur Internet
(2008)
Notion(s)
Pertinence de l'information URL Page de résultats Moteur de recherche
Niveau(x)
5ème
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : procédural
Interdisciplinarité
Information-documentation, Physique-Chimie
5- Comment fonctionne un moteur de recherche ?
(2013)
Notion(s)
Moteur de recherche
Niveau(x)
2nde
Méthode(s) pédagogique(s)
active : investigation interrogative : dirigé
Interdisciplinarité
Information-documentation, Géographie, Histoire