Fiches pédagogiques à l'usage des professeurs documentalistes
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Pour construire par étapes la notion de classement de l’information dans une page de résultats du moteur de recherche Google, sont explicitées les notions préalables d’indexation automatisée, de référencement payant ( Adwords ) et d’indice de pertinence. À partir de l’analyse comparée de trois pages web extraites d’une page de résultats de Google, les élèves vont apprendre à évaluer l’organisation et la qualité de l’information ainsi que le niveau d’expertise de l’auteur. Recherche d’information sur un objet scientifique (le sténopé) à partir d'un moteur de recherche. Ce sera l’occasion d’apprendre à évaluer la pertinence de l'information dans les résultats proposés par un moteur. Il faudra savoir lire une adresse et analyser une page de résultats.
38- Classer l’information sur le web (Initiation)
(2013)
Notion(s)
Indexation automatisée Référencement payant Indexation humaine Pertinence de l'information Moteur de recherche Economie de l'information Classement des résultats
Niveau(x)
6ème
Méthode(s) pédagogique(s)
interrogative : dirigé
36- La sélection d’un site web grâce à un moteur de recherche
(2009)
Notion(s)
Evaluation de l'information Pertinence de l'information
Niveau(x)
5ème
Méthode(s) pédagogique(s)
active : observation
19- Un objet scientifique, le Sténopé : recherche documentaire sur Internet
(2008)
Notion(s)
Pertinence de l'information URL Page de résultats Moteur de recherche
Niveau(x)
5ème
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : procédural
Interdisciplinarité
Information-documentation, Physique-Chimie