Fiches pédagogiques à l'usage des professeurs documentalistes
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A partir de l'observation de leur propre pratique en matière de parcours de lecture numérique sur un site de presse, les élèves s'interrogent sur la nature et la fonction des liens hypertextuels. A partir d'activités de classements d'objets et documents les amenant à établir des critères, les élèves s'intéressent au classement des documents du CDI. Les élèves doivent repérer les indices permettant d'invalider la source des informations contenue dans une page parodique à partir de l'analyse de son contexte éditorial. A l'occasion de l'installation du futur ENT de l'établissement, la classe se voit proposer de réfléchir à l'architecture de l'information de la page d'accueil du site. Cette démarche de projet guidée, fondée sur des références professionnelles (cahier des charges, retour-usager), s'articule autour de cinq activités variées (production, synthèse, conception, catégorisation, structuration) et de nombreuses productions qui vont jalonner la poursuite de la tâche. Après s’être interrogés sur la notion de source, les élèves cherchent à identifier des critères d’évaluation de l’information en ligne à partir de l’analyse de quelques sites. Les élèves se répartissent les recherches d’information afin de valider un document qui ressemble fort à un canular : une vidéo montrant un aigle enlevant un bébé. Ils mutualisent leurs informations à l’aide d’un outil d’écriture collaborative. A partir d'un constat des pratiques des élèves émergent des représentations sur le fonctionnement du moteur de recherche Google. Un dialogue avec la classe et des exercices guidés permettent de réfuter ces représentations et de construire de nouvelles connaissances. Interpellés au sujet de leurs pratiques de recherche sur Internet et de leurs connaissances sur Google, les élèves se mobilisent pour effectuer des recherches afin de mieux connaître l’entreprise et le fonctionnement du moteur. Le cours est complété par l’analyse d’une page de résultats et une enquête sur d’autres moteurs.
67- L'hypertexte dans la presse en ligne
(2014)
Notion(s)
Hypertexte
Niveau(x)
1ère
Méthode(s) pédagogique(s)
active : investigation
Interdisciplinarité
Information-documentation, Sciences économiques et sociales
61- Classer l’information : pourquoi ? Comment ?
(2015)
Notion(s)
Classement
Niveau(x)
6ème
Méthode(s) pédagogique(s)
active : investigation
58- Ces drôles de trombines ! De la page au site
(2010)
Notion(s)
Page web Source Paratexte Evaluation de l'information
Niveau(x)
2nde, 1ère
Méthode(s) pédagogique(s)
active : investigation
50- Enseigner l’architecture de l’information
(2013)
Notion(s)
Architecture de l'information Page d'accueil Communication
Niveau(x)
Bac professionnel
Méthode(s) pédagogique(s)
active : investigation
Interdisciplinarité
Information-documentation, Enseignement professionnel
35- Évaluer l'information sur Internet
(2012)
Notion(s)
Evaluation de l'information Source
Niveau(x)
3ème
Méthode(s) pédagogique(s)
active : investigation
Interdisciplinarité
Information-documentation, Sciences de la vie et de la terre
28- Une chasse au canular collaborative
(2013)
Notion(s)
Qualité de l'information Info-pollution Crédibilité de l'information
Niveau(x)
6ème
Méthode(s) pédagogique(s)
active : investigation
24- Une année avec Google (suite)
(2008)
Notion(s)
Moteur de recherche Indexation automatisée Classement des résultats
Niveau(x)
2nde
Méthode(s) pédagogique(s)
active : investigation interrogative : contradictoire
5- Comment fonctionne un moteur de recherche ?
(2013)
Notion(s)
Moteur de recherche
Niveau(x)
2nde
Méthode(s) pédagogique(s)
active : investigation interrogative : dirigé
Interdisciplinarité
Information-documentation, Géographie, Histoire