Fiches pédagogiques à l'usage des professeurs documentalistes
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Suite à une découverte guidée des caractéristiques de l'encyclopédie collaborative en ligne Wikipedia, les élèves produisent un document de communication à afficher dans l'établissement à partir des principaux points de controverse dont elle fait l'objet. La première partie s’appuie sur un diaporama pour montrer les différentes stratégies de recherche de l’information sur un site. La seconde partie est une application du cours en sciences physiques sur le thème de l’eau. À partir de l’analyse comparée de trois pages web extraites d’une page de résultats de Google, les élèves vont apprendre à évaluer l’organisation et la qualité de l’information ainsi que le niveau d’expertise de l’auteur. Pour préparer une recherche d’informations sur un pays, on demande aux élèves de proposer des manières d’organiser au mieux les informations. Afin de les hiérarchiser et de les structurer, on leur propose de construire une carte heuristique. Recherche d’information sur un objet scientifique (le sténopé) à partir d'un moteur de recherche. Ce sera l’occasion d’apprendre à évaluer la pertinence de l'information dans les résultats proposés par un moteur. Il faudra savoir lire une adresse et analyser une page de résultats. Suite à un cours sur les caractéristiques du dictionnaire, les élèves apprennent comment sont structurés les articles d’un dictionnaire au travers de la rédaction d’articles sur des mots du « langage des jeunes ». Afin de découvrir par eux-mêmes les notions du programme de SVT relatives au sang, les élèves vont créer une page personnalisable (*Netvibes*) constituée de cinq onglets thématiques. La sélection et la présentation des onglets vont les conduire à s’interroger sur les notions de qualité de l’information et d’URL. L'utilisation par les élèves du réseau social Babelio permet de construire des savoirs sur les réseaux sociaux et l'identité numérique tout en facilitant l'incitation à la lecture. Au travers d’un projet de « lâcher de citations » dans le collège dans le cadre du Printemps des poètes, les élèves manipulent des citations et les mettent en forme.
54- Pour ou contre Wikipedia
(2015)
Notion(s)
Encyclopédie collaborative en ligne Economie de l'information Design
Niveau(x)
5ème
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : déclaratif interrogative : dirigé
42- S’orienter dans un site Web
(2005)
Notion(s)
Site Web URL Architecture de l'information
Niveau(x)
5ème
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : déclaratif expositive : procédural
Interdisciplinarité
Information-documentation, Physique-Chimie
36- La sélection d’un site web grâce à un moteur de recherche
(2009)
Notion(s)
Evaluation de l'information Pertinence de l'information
Niveau(x)
5ème
Méthode(s) pédagogique(s)
active : observation
21- Comment organiser des informations ?
(2012)
Notion(s)
Organisation de l'information
Niveau(x)
5ème
Méthode(s) pédagogique(s)
interrogative : dirigé
19- Un objet scientifique, le Sténopé : recherche documentaire sur Internet
(2008)
Notion(s)
Pertinence de l'information URL Page de résultats Moteur de recherche
Niveau(x)
5ème
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : procédural
Interdisciplinarité
Information-documentation, Physique-Chimie
17- Construction d’un dictionnaire du langage des collégiens
(2010)
Notion(s)
Dictionnaire Structure du document
Niveau(x)
5ème
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : déclaratif expositive : procédural
Interdisciplinarité
Information-documentation, Français
14- Créer un portail Netvibes sur le thème du sang
(2012)
Notion(s)
Structure du document
Niveau(x)
5ème
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : déclaratif expositive : procédural
Interdisciplinarité
Information-documentation, Sciences de la vie et de la terre
12- Utiliser un réseau social pour inciter à la lecture
(2013)
Notion(s)
Réseau social Identité numérique
Niveau(x)
6ème, 5ème
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : déclaratif expositive : procédural interrogative : dirigé
1- Les murs ont la parole
(2007)
Notion(s)
Citation Droit d'auteur
Niveau(x)
6ème, 5ème, 4ème, 3ème
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : procédural