Fiches pédagogiques à l'usage des professeurs documentalistes
20 notices trouvées :
Un cours dialogué permet de présenter Internet et le web sous forme d'une carte conceptuelle intégrant définitions et exemples. Un cours dialogué permet de guider les élèves dans la comparaison de trois moteurs de recherche et la compréhension de leur fonctionnement. A partir d'activités de classements d'objets et documents les amenant à établir des critères, les élèves s'intéressent au classement des documents du CDI. Une recherche guidée sur l'histoire d'internet sert de prétexte à la prise de conscience de la complexité du processus de la recherche documentaire. Les élèves sont amenés à prendre conscience de leurs difficultés et à trouver des solutions en s'appuyant sur quelques notions essentielles (besoin d'information, pertinence, autorité, moteur de recherche). Au fil de trois activités guidées, les élèves découvrent les principaux objectifs de la publicité, sa place dans l'histoire des médias de masse et la différence entre publicité de masse et publicité ciblée. Cours sur les médias de masse (définition, rôle, financement par la publicité) et sur l'information journalistique ponctué d'exercices de consolidation. Mis en situation de jurys devant attribuer une « palme d'or » à la meilleure affiche publicitaire, les élèves élaborent par eux-mêmes des critères d'évaluation qui vont leur permettre de construire la notion de document publicitaire. Après avoir découvert la différence entre internet et le web et le vocabulaire permettant de les décrire, les élèves recherchent des informations sur l'histoire d'internet à partir de ressources sélectionnées et complètent une frise chronologique. A partir d’une recherche d’information en ligne réalisée à la maison, les élèves découvrent l’entreprise Google et les services qu’elle offre. Pour construire par étapes la notion de classement de l’information dans une page de résultats du moteur de recherche Google, sont explicitées les notions préalables d’indexation automatisée, de référencement payant ( Adwords ) et d’indice de pertinence. La rencontre prochaine avec un auteur sert de prétexte à l'étude guidée d'une page de résultats d'un moteur de recherche. Cette page est obtenue à partir d'une requête sur le nom de cet auteur. Les élèves se répartissent les recherches d’information afin de valider un document qui ressemble fort à un canular : une vidéo montrant un aigle enlevant un bébé. Ils mutualisent leurs informations à l’aide d’un outil d’écriture collaborative. La notion de document de collecte est d’abord appréhendée par la pratique, au travers de la préparation d’un dossier à réaliser dans le cours de Français. Celui-ci terminé, les élèves sont conduits à s’interroger sur ce qu’ils ont produit et à le verbaliser. Ils élaborent ensuite collectivement une carte conceptuelle de la notion. A partir de l’observation croisée de différents exemples concrets de ce qui pourrait être des documents et de ce qui n’en est pas, la classe est conduite à distinguer les quatre caractéristiques de la notion de Document et à construire sa définition. Recherches sur un dictionnaire et une encyclopédie en ligne, visant à faire émerger leurs caractéristiques et leurs différences. Après un exposé des règles méthodologiques du résumé et de l’utilisation de Twitter, les élèves résument en 140 caractères les différents textes qui leur sont proposés. Les travaux sont visibles sur le Timeline en temps réel. L'utilisation par les élèves du réseau social Babelio permet de construire des savoirs sur les réseaux sociaux et l'identité numérique tout en facilitant l'incitation à la lecture. Au cours de trois activités guidées croisant des exemples de support et d'information, les élèves construisent la notion de document. A partir de l’observation de dossiers documentaires réalisés par d’autres classes, les groupes d’élèves listent les critères de réussite sur le fond et la forme qu’ils devront suivre à leur tour. Au travers d’un projet de « lâcher de citations » dans le collège dans le cadre du Printemps des poètes, les élèves manipulent des citations et les mettent en forme.
66- Introduction à internet (vocabulaire)
(2016)
Notion(s)
Internet
Niveau(x)
6ème
Méthode(s) pédagogique(s)
interrogative : dirigé
65- Les moteurs de recherche
(2014)
Notion(s)
Moteur de recherche
Niveau(x)
6ème
Méthode(s) pédagogique(s)
interrogative : dirigé
61- Classer l’information : pourquoi ? Comment ?
(2015)
Notion(s)
Classement
Niveau(x)
6ème
Méthode(s) pédagogique(s)
active : investigation
60- Rechercher, se tromper, y remédier
(2016)
Notion(s)
Recherche documentaire
Niveau(x)
6ème
Méthode(s) pédagogique(s)
active : observation
55- Économie des médias (publicité)
(2014)
Notion(s)
Publicité
Niveau(x)
6ème
Méthode(s) pédagogique(s)
interrogative : dirigé
51- Introduction aux médias
(2013)
Notion(s)
Média de masse Information journalistique Economie de l'information
Niveau(x)
6ème
Méthode(s) pédagogique(s)
interrogative : dirigé
48- Le document publicitaire imprimé
(2014)
Notion(s)
Message Publicité
Niveau(x)
6ème
Méthode(s) pédagogique(s)
active : observation
47- Acquérir une culture numérique par le langage et l’histoire. Version 2 heures : le vocabulaire puis l’histoire
(2013)
Notion(s)
Internet Web
Niveau(x)
6ème
Méthode(s) pédagogique(s)
interrogative : dirigé
43- (Re)Découvrons Google
(2013)
Notion(s)
Moteur de recherche Economie de l'information
Niveau(x)
6ème
Méthode(s) pédagogique(s)
active : observation
38- Classer l’information sur le web (Initiation)
(2013)
Notion(s)
Indexation automatisée Référencement payant Indexation humaine Pertinence de l'information Moteur de recherche Economie de l'information Classement des résultats
Niveau(x)
6ème
Méthode(s) pédagogique(s)
interrogative : dirigé
34- Lire et analyser une page de résultats d'un moteur de recherche
(2013)
Notion(s)
Page de résultats Moteur de recherche
Niveau(x)
6ème
Méthode(s) pédagogique(s)
active : observation
Interdisciplinarité
Information-documentation, Français
28- Une chasse au canular collaborative
(2013)
Notion(s)
Qualité de l'information Info-pollution Crédibilité de l'information
Niveau(x)
6ème
Méthode(s) pédagogique(s)
active : investigation
27- Le document de collecte vu par les élèves
(2013)
Notion(s)
Document de collecte
Niveau(x)
6ème
Méthode(s) pédagogique(s)
active : observation
Interdisciplinarité
Information-documentation, Français
26- Le concept de document en 6ème
(2008)
Notion(s)
Document
Niveau(x)
6ème
Méthode(s) pédagogique(s)
interrogative : dirigé
25- Utiliser un dictionnaire et une encyclopédie en ligne
(2009)
Notion(s)
Dictionnaire Encyclopédie
Niveau(x)
6ème
Méthode(s) pédagogique(s)
active : observation
16- Je tweete pour synthétiser l’information
(2013)
Notion(s)
Condensation de l'information
Niveau(x)
6ème
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : procédural
12- Utiliser un réseau social pour inciter à la lecture
(2013)
Notion(s)
Réseau social Identité numérique
Niveau(x)
6ème, 5ème
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : déclaratif expositive : procédural interrogative : dirigé
11- Un document c’est quoi ?
(2013)
Notion(s)
Document
Niveau(x)
6ème
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : déclaratif
4- Dossier documentaire : les héros et les dieux grecs
(2009)
Notion(s)
Dossier documentaire
Niveau(x)
6ème
Méthode(s) pédagogique(s)
active : observation
Interdisciplinarité
Information-documentation, Français
1- Les murs ont la parole
(2007)
Notion(s)
Citation Droit d'auteur
Niveau(x)
6ème, 5ème, 4ème, 3ème
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : procédural