Fiches pédagogiques à l'usage des professeurs documentalistes
19 notices trouvées :
Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias, une collaboration avec le latin offre l'occasion de découvrir un type particulier de presse spécialisée et de réaliser la « une » d'une revue « à scandales » mettant en scène des stars de l'Antiquité. Rédaction d'articles et publication sur l'encyclopédie collaborative Vikidia dans le but de faire prendre conscience de la notion de Commun informationnel. Pour répondre à la problématique du modèle économique basé sur la gratuité du réseau social Facebook, les élèves disposent d'un corpus de textes sélectionnés à partir desquels ils pourront définir les termes essentiels. Suite à une découverte guidée des caractéristiques de l'encyclopédie collaborative en ligne Wikipedia, les élèves produisent un document de communication à afficher dans l'établissement à partir des principaux points de controverse dont elle fait l'objet. Suite à une présentation documentée de l'objet infographie, les élèves doivent analyser, interpréter et évaluer une infographie. Découverte de l'infographie et de ses composants au travers d'activités de classement, de production et de lecture analytique. La première partie s’appuie sur un diaporama pour montrer les différentes stratégies de recherche de l’information sur un site. La seconde partie est une application du cours en sciences physiques sur le thème de l’eau. Pour apprendre comment tirer parti d’une veille documentaire, on confie aux élèves la tâche de rédiger un article sur un événement sportif de leur choix et de le publier sur le blog de la classe. Alternant phases d’exposition et travaux pratiques, les élèves découvrent le réseau Internet, le travail des moteurs de recherche et comment évaluer l’information. Cours sur l’identité numérique et les moyens de protéger ses données sur Internet. Les élèves de 2nde Bac pro MSA expérimentent les implications d’un profil Facebook qu’ils ont créé. Un travail de recherche d’information en SVT est l’occasion de faire le point sur la notion de source institutionnelle. Suite à un cours sur les caractéristiques du dictionnaire, les élèves apprennent comment sont structurés les articles d’un dictionnaire au travers de la rédaction d’articles sur des mots du « langage des jeunes ». Afin de découvrir par eux-mêmes les notions du programme de SVT relatives au sang, les élèves vont créer une page personnalisable (*Netvibes*) constituée de cinq onglets thématiques. La sélection et la présentation des onglets vont les conduire à s’interroger sur les notions de qualité de l’information et d’URL. L'utilisation par les élèves du réseau social Babelio permet de construire des savoirs sur les réseaux sociaux et l'identité numérique tout en facilitant l'incitation à la lecture. Au cours de trois activités guidées croisant des exemples de support et d'information, les élèves construisent la notion de document. Afin de préparer une classe de 1ère STG à l’épreuve orale du baccalauréat, la séquence est entièrement consacrée à la connaissance de la démarche de recherche d’information à laquelle un dossier à constituer pour la discipline sert de fil conducteur. Des moments d’exposition alternent avec des TP d’application.
68- Presse people et latin / grec
(2014)
Notion(s)
Information journalistique Presse Structure du document Une
Niveau(x)
4ème, 3ème
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : déclaratif expositive : procédural
Interdisciplinarité
Information-documentation, Langues anciennes
64- Face à l’info… je décrypte !
(2016)
Notion(s)
Autorité informationnelle Désinformation Rumeur Source
Niveau(x)
3ème, 2nde, CAP
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : déclaratif expositive : procédural
Interdisciplinarité
Information-documentation, Technologie
63- Création de biens communs au collège : rédiger et publier pour Vikidia
(2015)
Notion(s)
Commun informationnel Encyclopédie collaborative en ligne
Niveau(x)
4ème
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : déclaratif expositive : procédural
Interdisciplinarité
Information-documentation, Français
59- Découverte de la presse en ligne : Rue89 / Mediapart
(2013)
Notion(s)
Journalisme participatif Economie de l'information Ligne éditoriale
Niveau(x)
Terminale
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : déclaratif
56- Réseaux sociaux : l’exemple de Facebook (Séance 1/2)
(2015)
Notion(s)
Réseau social Economie de l'information Identité numérique Droit de l'information Base de données
Niveau(x)
1ère
Méthode(s) pédagogique(s)
active : observation expositive : déclaratif
54- Pour ou contre Wikipedia
(2015)
Notion(s)
Encyclopédie collaborative en ligne Economie de l'information Design
Niveau(x)
5ème
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : déclaratif interrogative : dirigé
52- Les infographies de presse
(2014)
Notion(s)
Infographie
Niveau(x)
1ère
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : déclaratif
Interdisciplinarité
Information-documentation, Sciences économiques et sociales
49- Infographier des dépêches
(2014)
Notion(s)
Infographie
Niveau(x)
3ème
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : déclaratif expositive : procédural
42- S’orienter dans un site Web
(2005)
Notion(s)
Site Web URL Architecture de l'information
Niveau(x)
5ème
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : déclaratif expositive : procédural
Interdisciplinarité
Information-documentation, Physique-Chimie
41- La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment et rapidement
(2012)
Notion(s)
Veille documentaire
Niveau(x)
4ème
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : déclaratif expositive : procédural
30- Rechercher sur internet : Evaluation de l’information (3ème)
(2010)
Notion(s)
Internet Moteur de recherche Evaluation de l'information
Niveau(x)
3ème
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : déclaratif
Interdisciplinarité
Information-documentation, Technologie
23- L'identité numérique
(2012)
Notion(s)
Identité numérique
Niveau(x)
Bac professionnel
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : déclaratif expositive : procédural
22- Facebook et estime de soi
(2010)
Notion(s)
Identité numérique Réseau social
Niveau(x)
Bac professionnel
Méthode(s) pédagogique(s)
active : observation expositive : déclaratif interrogative : contradictoire interrogative : dirigé
Interdisciplinarité
Information-documentation, Français
20- Recherche documentaire
(2010)
Notion(s)
Source : typologie
Niveau(x)
3ème
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : déclaratif expositive : procédural
Interdisciplinarité
Information-documentation, Sciences de la vie et de la terre
17- Construction d’un dictionnaire du langage des collégiens
(2010)
Notion(s)
Dictionnaire Structure du document
Niveau(x)
5ème
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : déclaratif expositive : procédural
Interdisciplinarité
Information-documentation, Français
14- Créer un portail Netvibes sur le thème du sang
(2012)
Notion(s)
Structure du document
Niveau(x)
5ème
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : déclaratif expositive : procédural
Interdisciplinarité
Information-documentation, Sciences de la vie et de la terre
12- Utiliser un réseau social pour inciter à la lecture
(2013)
Notion(s)
Réseau social Identité numérique
Niveau(x)
6ème, 5ème
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : déclaratif expositive : procédural interrogative : dirigé
11- Un document c’est quoi ?
(2013)
Notion(s)
Document
Niveau(x)
6ème
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : déclaratif
9- La recherche documentaire en 1ère STG
(2008)
Notion(s)
Recherche documentaire
Niveau(x)
1ère
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : déclaratif expositive : procédural
Interdisciplinarité
Information-documentation, Economie gestion