Fiches pédagogiques à l'usage des professeurs documentalistes
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A partir d'une comparaison de trois portails documentaires en ligne, les élèves dégagent les caractéristiques communes et différencient un portail d'un autre site ou d'un moteur de recherche. Les élèves doivent repérer les indices permettant d'invalider la source des informations contenue dans une page parodique à partir de l'analyse de son contexte éditorial. Après avoir défini ce qu'est un média de masse et particulièrement la presse, les élèves effectuent des recherches pour analyser des exemples et identifier les caractéristiques des différents sous-types de ce média. A partir d'un constat des pratiques des élèves émergent des représentations sur le fonctionnement du moteur de recherche Google. Un dialogue avec la classe et des exercices guidés permettent de réfuter ces représentations et de construire de nouvelles connaissances. La production guidée d'un hypertexte traitant de la notion même d'hypertexte amène à une sensibilisation des élèves sur la navigation hypertextuelle et le lien hypertexte. Partir des représentations des élèves sur l’encyclopédie collaborative en ligne pour débattre de ses caractéristiques et de ses différences avec les encyclopédies classiques. Interpellés au sujet de leurs pratiques de recherche sur Internet et de leurs connaissances sur Google, les élèves se mobilisent pour effectuer des recherches afin de mieux connaître l’entreprise et le fonctionnement du moteur. Le cours est complété par l’analyse d’une page de résultats et une enquête sur d’autres moteurs. A partir d’un questionnaire à renseigner, les élèves découvrent différents types de dictionnaires et apprennent à s’en servir. Confrontation croisée du catalogue et du fonds réel de périodiques par deux élèves du même binôme.
64- Face à l’info… je décrypte !
(2016)
Notion(s)
Autorité informationnelle Désinformation Rumeur Source
Niveau(x)
3ème, 2nde, CAP
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : déclaratif expositive : procédural
Interdisciplinarité
Information-documentation, Technologie
62 - Qu’est-ce qu’un portail documentaire ?
(2012)
Notion(s)
Portail Documentaire Catalogue
Niveau(x)
2nde
Méthode(s) pédagogique(s)
active : observation
58- Ces drôles de trombines ! De la page au site
(2010)
Notion(s)
Page web Source Paratexte Evaluation de l'information
Niveau(x)
2nde, 1ère
Méthode(s) pédagogique(s)
active : investigation
53- Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre. Séance 1 : Des médias, des informations
(2014)
Notion(s)
Média de masse
Niveau(x)
3ème, 2nde
Méthode(s) pédagogique(s)
active : observation
24- Une année avec Google (suite)
(2008)
Notion(s)
Moteur de recherche Indexation automatisée Classement des résultats
Niveau(x)
2nde
Méthode(s) pédagogique(s)
active : investigation interrogative : contradictoire
13- La navigation hypertextuelle
(2013)
Notion(s)
Hypertexte
Niveau(x)
2nde
Méthode(s) pédagogique(s)
active : observation
8- A propos de Wikipédia
(2010)
Notion(s)
Encyclopédie collaborative en ligne
Niveau(x)
2nde
Méthode(s) pédagogique(s)
interrogative : contradictoire
Interdisciplinarité
Information-documentation, ECJS
5- Comment fonctionne un moteur de recherche ?
(2013)
Notion(s)
Moteur de recherche
Niveau(x)
2nde
Méthode(s) pédagogique(s)
active : investigation interrogative : dirigé
Interdisciplinarité
Information-documentation, Géographie, Histoire
3- Dico Poursuite
(2007)
Notion(s)
Dictionnaire
Niveau(x)
2nde
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : procédural
2- Ressources visibles et invisibles : séance sur la presse pour un cours de SES en 2nde
(2010)
Notion(s)
Catalogue
Niveau(x)
2nde
Méthode(s) pédagogique(s)
active : observation
Interdisciplinarité
Information-documentation, Sciences économiques et sociales