Fiches pédagogiques à l'usage des professeurs documentalistes
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Afin de comprendre comment un réseau social comme Facebook parvient à générer de l'activité parmi ses usagers de manière à entretenir son modèle économique, les élèves travaillent sur des corpus de textes et de citations. L'exploitation en groupe des données récoltées et des avis suscités les conduit à construire ces notions et à acquérir un vocabulaire approprié. Pour répondre à la problématique du modèle économique basé sur la gratuité du réseau social Facebook, les élèves disposent d'un corpus de textes sélectionnés à partir desquels ils pourront définir les termes essentiels. Les élèves de 2nde Bac pro MSA expérimentent les implications d’un profil Facebook qu’ils ont créé. L'utilisation par les élèves du réseau social Babelio permet de construire des savoirs sur les réseaux sociaux et l'identité numérique tout en facilitant l'incitation à la lecture.
57- Réseaux sociaux : l’exemple de Facebook (Séance 2/2)
(2015)
Notion(s)
Algorithme Réseau social web personnalisé Economie de l'information
Niveau(x)
1ère
Méthode(s) pédagogique(s)
active : observation
56- Réseaux sociaux : l’exemple de Facebook (Séance 1/2)
(2015)
Notion(s)
Réseau social Economie de l'information Identité numérique Droit de l'information Base de données
Niveau(x)
1ère
Méthode(s) pédagogique(s)
active : observation expositive : déclaratif
22- Facebook et estime de soi
(2010)
Notion(s)
Identité numérique Réseau social
Niveau(x)
Bac professionnel
Méthode(s) pédagogique(s)
active : observation expositive : déclaratif interrogative : contradictoire interrogative : dirigé
Interdisciplinarité
Information-documentation, Français
12- Utiliser un réseau social pour inciter à la lecture
(2013)
Notion(s)
Réseau social Identité numérique
Niveau(x)
6ème, 5ème
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : déclaratif expositive : procédural interrogative : dirigé