Fiches pédagogiques à l'usage des professeurs documentalistes
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A partir de l'observation de leur propre pratique en matière de parcours de lecture numérique sur un site de presse, les élèves s'interrogent sur la nature et la fonction des liens hypertextuels. Les élèves doivent repérer les indices permettant d'invalider la source des informations contenue dans une page parodique à partir de l'analyse de son contexte éditorial. Afin de comprendre comment un réseau social comme Facebook parvient à générer de l'activité parmi ses usagers de manière à entretenir son modèle économique, les élèves travaillent sur des corpus de textes et de citations. L'exploitation en groupe des données récoltées et des avis suscités les conduit à construire ces notions et à acquérir un vocabulaire approprié. Pour répondre à la problématique du modèle économique basé sur la gratuité du réseau social Facebook, les élèves disposent d'un corpus de textes sélectionnés à partir desquels ils pourront définir les termes essentiels. Suite à une présentation documentée de l'objet infographie, les élèves doivent analyser, interpréter et évaluer une infographie. Un cours dialogué permet aux élèves de découvrir les principales caractéristiques des caricatures ainsi qu'une méthode pour les analyser et mettre en évidence le message qu'elles véhiculent. A la suite de quoi, une activité de création de caricature permet de réinvestir ces informations à partir d'un sujet concret. Sur la base de l'évaluation formatrice, les élèves sont amenés à évaluer des productions documentaires scolaires en ligne afin de dégager et de s 'approprier les critères de réussite de leurs propres productions à venir. Comprendre la notion de veille et connaître ses outils pour élaborer et mettre en place une stratégie de veille numérique en adéquation avec un projet de travail. A partir d'un questionnaire propre à faire émerger des représentations sur la crédibilité de l'information, les élèves sont amenés à confronter leurs arguments dans le groupe, puis sensibilisés par un cours dialogué aux critères d'évaluation de l'information. Pour réaliser un dossier dans un cadre disciplinaire, les élèves établissent un répertoire argumenté de favoris via un gestionnaire de signets en ligne et collaboratif ( Delicious ). Ils découvrent alors une nouvelle stratégie de recherche de l’information en utilisant les fonctions de partage sur le réseau pour élargir leur recherche et pour conduire une veille documentaire. Afin de préparer une classe de 1ère STG à l’épreuve orale du baccalauréat, la séquence est entièrement consacrée à la connaissance de la démarche de recherche d’information à laquelle un dossier à constituer pour la discipline sert de fil conducteur. Des moments d’exposition alternent avec des TP d’application.
67- L'hypertexte dans la presse en ligne
(2014)
Notion(s)
Hypertexte
Niveau(x)
1ère
Méthode(s) pédagogique(s)
active : investigation
Interdisciplinarité
Information-documentation, Sciences économiques et sociales
58- Ces drôles de trombines ! De la page au site
(2010)
Notion(s)
Page web Source Paratexte Evaluation de l'information
Niveau(x)
2nde, 1ère
Méthode(s) pédagogique(s)
active : investigation
57- Réseaux sociaux : l’exemple de Facebook (Séance 2/2)
(2015)
Notion(s)
Algorithme Réseau social web personnalisé Economie de l'information
Niveau(x)
1ère
Méthode(s) pédagogique(s)
active : observation
56- Réseaux sociaux : l’exemple de Facebook (Séance 1/2)
(2015)
Notion(s)
Réseau social Economie de l'information Identité numérique Droit de l'information Base de données
Niveau(x)
1ère
Méthode(s) pédagogique(s)
active : observation expositive : déclaratif
52- Les infographies de presse
(2014)
Notion(s)
Infographie
Niveau(x)
1ère
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : déclaratif
Interdisciplinarité
Information-documentation, Sciences économiques et sociales
45- Les caricatures dans la presse écrite
(2012)
Notion(s)
Image Message
Niveau(x)
1ère
Méthode(s) pédagogique(s)
interrogative : dirigé
Interdisciplinarité
Information-documentation, ECJS
44- Démarche de recherche : quelles attentes en classe de première ?
(2013)
Notion(s)
Recherche documentaire Plagiat Evaluation de l'information Bibliographie
Niveau(x)
1ère
Méthode(s) pédagogique(s)
active : observation
Interdisciplinarité
Information-documentation, ECJS
40- Veille : quelle démarche, quels outils ?
(2012)
Notion(s)
Veille documentaire
Niveau(x)
1ère
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : procédural
Interdisciplinarité
Information-documentation, Economie gestion
33- Critères de validité des informations
(2003)
Notion(s)
Evaluation de l'information
Niveau(x)
1ère
Méthode(s) pédagogique(s)
interrogative : contradictoire
Interdisciplinarité
Information-documentation, Histoire
10- Utilisation du « socialbookmarking » dans la recherche d’information
(2012)
Notion(s)
Gestion de signets collaborative Recherche documentaire
Niveau(x)
1ère
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : procédural
Interdisciplinarité
Information-documentation, Physique-Chimie
9- La recherche documentaire en 1ère STG
(2008)
Notion(s)
Recherche documentaire
Niveau(x)
1ère
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : déclaratif expositive : procédural
Interdisciplinarité
Information-documentation, Economie gestion