Fiches pédagogiques à l'usage des professeurs documentalistes
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Un cours dialogué permet de présenter Internet et le web sous forme d'une carte conceptuelle intégrant définitions et exemples. Un cours dialogué permet de guider les élèves dans la comparaison de trois moteurs de recherche et la compréhension de leur fonctionnement. Au fil de trois activités guidées, les élèves découvrent les principaux objectifs de la publicité, sa place dans l'histoire des médias de masse et la différence entre publicité de masse et publicité ciblée. Suite à une découverte guidée des caractéristiques de l'encyclopédie collaborative en ligne Wikipedia, les élèves produisent un document de communication à afficher dans l'établissement à partir des principaux points de controverse dont elle fait l'objet. Cours sur les médias de masse (définition, rôle, financement par la publicité) et sur l'information journalistique ponctué d'exercices de consolidation. Après avoir découvert la différence entre internet et le web et le vocabulaire permettant de les décrire, les élèves recherchent des informations sur l'histoire d'internet à partir de ressources sélectionnées et complètent une frise chronologique. Un cours dialogué permet aux élèves de découvrir les principales caractéristiques des caricatures ainsi qu'une méthode pour les analyser et mettre en évidence le message qu'elles véhiculent. A la suite de quoi, une activité de création de caricature permet de réinvestir ces informations à partir d'un sujet concret. Pour construire par étapes la notion de classement de l’information dans une page de résultats du moteur de recherche Google, sont explicitées les notions préalables d’indexation automatisée, de référencement payant ( Adwords ) et d’indice de pertinence. À un cours dialogué et documenté par des exemples installant les critères d’évaluation d'un site succède un exercice d'application au cours duquel les élèves analysent des sites, ou bien pré-sélectionnés ou bien qu'ils ont trouvés sur le web. Pour rendre compte de controverses socio-scientifiques, les élèves examinent quatre sites contradictoires et font ressortir des points de vue relatifs à des autorités énonciatives distinctes. A partir de l’observation croisée de différents exemples concrets de ce qui pourrait être des documents et de ce qui n’en est pas, la classe est conduite à distinguer les quatre caractéristiques de la notion de Document et à construire sa définition. Les élèves de 2nde Bac pro MSA expérimentent les implications d’un profil Facebook qu’ils ont créé. Pour préparer une recherche d’informations sur un pays, on demande aux élèves de proposer des manières d’organiser au mieux les informations. Afin de les hiérarchiser et de les structurer, on leur propose de construire une carte heuristique. L'utilisation par les élèves du réseau social Babelio permet de construire des savoirs sur les réseaux sociaux et l'identité numérique tout en facilitant l'incitation à la lecture. Inscrite dans un IDD (Information-documentation, Espagnol, Arts plastiques) visant la publication d'articles dans l'encyclopédie collaborative en ligne Wikimini, cette séance introductive sensibilise les élèves et leur fournit les consignes de travail. Interpellés au sujet de leurs pratiques de recherche sur Internet et de leurs connaissances sur Google, les élèves se mobilisent pour effectuer des recherches afin de mieux connaître l’entreprise et le fonctionnement du moteur. Le cours est complété par l’analyse d’une page de résultats et une enquête sur d’autres moteurs.
66- Introduction à internet (vocabulaire)
(2016)
Notion(s)
Internet
Niveau(x)
6ème
Méthode(s) pédagogique(s)
interrogative : dirigé
65- Les moteurs de recherche
(2014)
Notion(s)
Moteur de recherche
Niveau(x)
6ème
Méthode(s) pédagogique(s)
interrogative : dirigé
55- Économie des médias (publicité)
(2014)
Notion(s)
Publicité
Niveau(x)
6ème
Méthode(s) pédagogique(s)
interrogative : dirigé
54- Pour ou contre Wikipedia
(2015)
Notion(s)
Encyclopédie collaborative en ligne Economie de l'information Design
Niveau(x)
5ème
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : déclaratif interrogative : dirigé
51- Introduction aux médias
(2013)
Notion(s)
Média de masse Information journalistique Economie de l'information
Niveau(x)
6ème
Méthode(s) pédagogique(s)
interrogative : dirigé
47- Acquérir une culture numérique par le langage et l’histoire. Version 2 heures : le vocabulaire puis l’histoire
(2013)
Notion(s)
Internet Web
Niveau(x)
6ème
Méthode(s) pédagogique(s)
interrogative : dirigé
45- Les caricatures dans la presse écrite
(2012)
Notion(s)
Image Message
Niveau(x)
1ère
Méthode(s) pédagogique(s)
interrogative : dirigé
Interdisciplinarité
Information-documentation, ECJS
38- Classer l’information sur le web (Initiation)
(2013)
Notion(s)
Indexation automatisée Référencement payant Indexation humaine Pertinence de l'information Moteur de recherche Economie de l'information Classement des résultats
Niveau(x)
6ème
Méthode(s) pédagogique(s)
interrogative : dirigé
32- Internet : validation des sources d’information et initiation à la veille documentaire
(2012)
Notion(s)
Evaluation de l'information
Niveau(x)
Terminale
Méthode(s) pédagogique(s)
interrogative : dirigé
Interdisciplinarité
Information-documentation, Philosophie
31- La cartographie des sources au service de l'étude de sujets de controverses
(2013)
Notion(s)
Source Crédibilité de l'information Source : typologie Autorité informationnelle
Niveau(x)
3ème
Méthode(s) pédagogique(s)
interrogative : dirigé
Interdisciplinarité
Information-documentation, Sciences de la vie et de la terre
26- Le concept de document en 6ème
(2008)
Notion(s)
Document
Niveau(x)
6ème
Méthode(s) pédagogique(s)
interrogative : dirigé
22- Facebook et estime de soi
(2010)
Notion(s)
Identité numérique Réseau social
Niveau(x)
Bac professionnel
Méthode(s) pédagogique(s)
active : observation expositive : déclaratif interrogative : contradictoire interrogative : dirigé
Interdisciplinarité
Information-documentation, Français
21- Comment organiser des informations ?
(2012)
Notion(s)
Organisation de l'information
Niveau(x)
5ème
Méthode(s) pédagogique(s)
interrogative : dirigé
12- Utiliser un réseau social pour inciter à la lecture
(2013)
Notion(s)
Réseau social Identité numérique
Niveau(x)
6ème, 5ème
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : déclaratif expositive : procédural interrogative : dirigé
7- Les encyclopédies collaboratives en ligne Wikipédia / Wikimini
(2011)
Notion(s)
Encyclopédie collaborative en ligne
Niveau(x)
4ème
Méthode(s) pédagogique(s)
interrogative : dirigé
Interdisciplinarité
Information-documentation, Arts plastiques, Langues vivantes
5- Comment fonctionne un moteur de recherche ?
(2013)
Notion(s)
Moteur de recherche
Niveau(x)
2nde
Méthode(s) pédagogique(s)
active : investigation interrogative : dirigé
Interdisciplinarité
Information-documentation, Géographie, Histoire