Fiches pédagogiques à l'usage des professeurs documentalistes
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Les élèves doivent repérer les indices permettant d'invalider la source des informations contenue dans une page parodique à partir de l'analyse de son contexte éditorial. Sur la base de l'évaluation formatrice, les élèves sont amenés à évaluer des productions documentaires scolaires en ligne afin de dégager et de s 'approprier les critères de réussite de leurs propres productions à venir. À la suite d’un cours en Histoire sur Staline, les élèves ont à comparer deux sites web sur le sujet afin de prendre conscience que l’information qu’ils délivrent doit être critiquée. Avant de rédiger la biographie du personnage, ils doivent argumenter du choix de la source qu’ils utiliseront. À partir de l’analyse comparée de trois pages web extraites d’une page de résultats de Google, les élèves vont apprendre à évaluer l’organisation et la qualité de l’information ainsi que le niveau d’expertise de l’auteur. Après s’être interrogés sur la notion de source, les élèves cherchent à identifier des critères d’évaluation de l’information en ligne à partir de l’analyse de quelques sites. A partir d'un questionnaire propre à faire émerger des représentations sur la crédibilité de l'information, les élèves sont amenés à confronter leurs arguments dans le groupe, puis sensibilisés par un cours dialogué aux critères d'évaluation de l'information. À un cours dialogué et documenté par des exemples installant les critères d’évaluation d'un site succède un exercice d'application au cours duquel les élèves analysent des sites, ou bien pré-sélectionnés ou bien qu'ils ont trouvés sur le web. Alternant phases d’exposition et travaux pratiques, les élèves découvrent le réseau Internet, le travail des moteurs de recherche et comment évaluer l’information. Séance consacrée à l'élaboration, par les élèves, d'une grille de critères d'évaluation de pages Web qu'ils utiliseront (éventuellement) lors de leurs recherches ultérieures.
58- Ces drôles de trombines ! De la page au site
(2010)
Notion(s)
Page web Source Paratexte Evaluation de l'information
Niveau(x)
2nde, 1ère
Méthode(s) pédagogique(s)
active : investigation
44- Démarche de recherche : quelles attentes en classe de première ?
(2013)
Notion(s)
Recherche documentaire Plagiat Evaluation de l'information Bibliographie
Niveau(x)
1ère
Méthode(s) pédagogique(s)
active : observation
Interdisciplinarité
Information-documentation, ECJS
37- Biographie de Staline
(2007)
Notion(s)
Crédibilité de l'information Evaluation de l'information
Niveau(x)
3ème
Méthode(s) pédagogique(s)
active : observation
Interdisciplinarité
Information-documentation, Histoire
36- La sélection d’un site web grâce à un moteur de recherche
(2009)
Notion(s)
Evaluation de l'information Pertinence de l'information
Niveau(x)
5ème
Méthode(s) pédagogique(s)
active : observation
35- Évaluer l'information sur Internet
(2012)
Notion(s)
Evaluation de l'information Source
Niveau(x)
3ème
Méthode(s) pédagogique(s)
active : investigation
Interdisciplinarité
Information-documentation, Sciences de la vie et de la terre
33- Critères de validité des informations
(2003)
Notion(s)
Evaluation de l'information
Niveau(x)
1ère
Méthode(s) pédagogique(s)
interrogative : contradictoire
Interdisciplinarité
Information-documentation, Histoire
32- Internet : validation des sources d’information et initiation à la veille documentaire
(2012)
Notion(s)
Evaluation de l'information
Niveau(x)
Terminale
Méthode(s) pédagogique(s)
interrogative : dirigé
Interdisciplinarité
Information-documentation, Philosophie
30- Rechercher sur internet : Evaluation de l’information (3ème)
(2010)
Notion(s)
Internet Moteur de recherche Evaluation de l'information
Niveau(x)
3ème
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : déclaratif
Interdisciplinarité
Information-documentation, Technologie
15- Fiabilité et pertinence de l'information sur Internet
(2006)
Notion(s)
Evaluation de l'information
Niveau(x)
4ème
Méthode(s) pédagogique(s)
active : observation
Interdisciplinarité
Information-documentation, Français