Fiches pédagogiques à l'usage des professeurs documentalistes
21 notices trouvées :
Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias, une collaboration avec le latin offre l'occasion de découvrir un type particulier de presse spécialisée et de réaliser la « une » d'une revue « à scandales » mettant en scène des stars de l'Antiquité. Rédaction d'articles et publication sur l'encyclopédie collaborative Vikidia dans le but de faire prendre conscience de la notion de Commun informationnel. Découverte de l'infographie et de ses composants au travers d'activités de classement, de production et de lecture analytique. La première partie s’appuie sur un diaporama pour montrer les différentes stratégies de recherche de l’information sur un site. La seconde partie est une application du cours en sciences physiques sur le thème de l’eau. Pour apprendre comment tirer parti d’une veille documentaire, on confie aux élèves la tâche de rédiger un article sur un événement sportif de leur choix et de le publier sur le blog de la classe. Comprendre la notion de veille et connaître ses outils pour élaborer et mettre en place une stratégie de veille numérique en adéquation avec un projet de travail. Cours introductif à un projet de réalisation d’un dossier d’étude (Tale STG Mercatique) basé sur une veille documentaire. Afin de pouvoir « raconter une photographie de presse » sous forme d’un enregistrement sonore ( podcast ), les élèves sont guidés dans l’analyse de l’image, progressant des premières impressions ressenties à l’identification du point de vue du photographe. Cours sur l’identité numérique et les moyens de protéger ses données sur Internet. Un travail de recherche d’information en SVT est l’occasion de faire le point sur la notion de source institutionnelle. Recherche d’information sur un objet scientifique (le sténopé) à partir d'un moteur de recherche. Ce sera l’occasion d’apprendre à évaluer la pertinence de l'information dans les résultats proposés par un moteur. Il faudra savoir lire une adresse et analyser une page de résultats. Une séquence de deux séances pour distribuer les consignes de rédaction et de mise en forme du rapport de stage. Suite à un cours sur les caractéristiques du dictionnaire, les élèves apprennent comment sont structurés les articles d’un dictionnaire au travers de la rédaction d’articles sur des mots du « langage des jeunes ». Après un exposé des règles méthodologiques du résumé et de l’utilisation de Twitter, les élèves résument en 140 caractères les différents textes qui leur sont proposés. Les travaux sont visibles sur le Timeline en temps réel. Afin de découvrir par eux-mêmes les notions du programme de SVT relatives au sang, les élèves vont créer une page personnalisable (*Netvibes*) constituée de cinq onglets thématiques. La sélection et la présentation des onglets vont les conduire à s’interroger sur les notions de qualité de l’information et d’URL. L'utilisation par les élèves du réseau social Babelio permet de construire des savoirs sur les réseaux sociaux et l'identité numérique tout en facilitant l'incitation à la lecture. Pour réaliser un dossier dans un cadre disciplinaire, les élèves établissent un répertoire argumenté de favoris via un gestionnaire de signets en ligne et collaboratif ( Delicious ). Ils découvrent alors une nouvelle stratégie de recherche de l’information en utilisant les fonctions de partage sur le réseau pour élargir leur recherche et pour conduire une veille documentaire. Afin de préparer une classe de 1ère STG à l’épreuve orale du baccalauréat, la séquence est entièrement consacrée à la connaissance de la démarche de recherche d’information à laquelle un dossier à constituer pour la discipline sert de fil conducteur. Des moments d’exposition alternent avec des TP d’application. A partir d’un questionnaire à renseigner, les élèves découvrent différents types de dictionnaires et apprennent à s’en servir. Au travers d’un projet de « lâcher de citations » dans le collège dans le cadre du Printemps des poètes, les élèves manipulent des citations et les mettent en forme.
68- Presse people et latin / grec
(2014)
Notion(s)
Information journalistique Presse Structure du document Une
Niveau(x)
4ème, 3ème
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : déclaratif expositive : procédural
Interdisciplinarité
Information-documentation, Langues anciennes
64- Face à l’info… je décrypte !
(2016)
Notion(s)
Autorité informationnelle Désinformation Rumeur Source
Niveau(x)
3ème, 2nde, CAP
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : déclaratif expositive : procédural
Interdisciplinarité
Information-documentation, Technologie
63- Création de biens communs au collège : rédiger et publier pour Vikidia
(2015)
Notion(s)
Commun informationnel Encyclopédie collaborative en ligne
Niveau(x)
4ème
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : déclaratif expositive : procédural
Interdisciplinarité
Information-documentation, Français
49- Infographier des dépêches
(2014)
Notion(s)
Infographie
Niveau(x)
3ème
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : déclaratif expositive : procédural
42- S’orienter dans un site Web
(2005)
Notion(s)
Site Web URL Architecture de l'information
Niveau(x)
5ème
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : déclaratif expositive : procédural
Interdisciplinarité
Information-documentation, Physique-Chimie
41- La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment et rapidement
(2012)
Notion(s)
Veille documentaire
Niveau(x)
4ème
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : déclaratif expositive : procédural
40- Veille : quelle démarche, quels outils ?
(2012)
Notion(s)
Veille documentaire
Niveau(x)
1ère
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : procédural
Interdisciplinarité
Information-documentation, Economie gestion
39- Démarche de recherche et de veille
(2012)
Notion(s)
Veille documentaire
Niveau(x)
Terminale
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : procédural
Interdisciplinarité
Information-documentation, Enseignement technologique
29- Raconter une photo de presse
(2013)
Notion(s)
Image Information Type de document Information journalistique
Niveau(x)
4ème
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : procédural
23- L'identité numérique
(2012)
Notion(s)
Identité numérique
Niveau(x)
Bac professionnel
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : déclaratif expositive : procédural
20- Recherche documentaire
(2010)
Notion(s)
Source : typologie
Niveau(x)
3ème
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : déclaratif expositive : procédural
Interdisciplinarité
Information-documentation, Sciences de la vie et de la terre
19- Un objet scientifique, le Sténopé : recherche documentaire sur Internet
(2008)
Notion(s)
Pertinence de l'information URL Page de résultats Moteur de recherche
Niveau(x)
5ème
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : procédural
Interdisciplinarité
Information-documentation, Physique-Chimie
18- Le Rapport de stage en classe de 1° Bac Pro
(2005)
Notion(s)
Rapport de stage Type de document
Niveau(x)
Bac professionnel
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : procédural
17- Construction d’un dictionnaire du langage des collégiens
(2010)
Notion(s)
Dictionnaire Structure du document
Niveau(x)
5ème
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : déclaratif expositive : procédural
Interdisciplinarité
Information-documentation, Français
16- Je tweete pour synthétiser l’information
(2013)
Notion(s)
Condensation de l'information
Niveau(x)
6ème
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : procédural
14- Créer un portail Netvibes sur le thème du sang
(2012)
Notion(s)
Structure du document
Niveau(x)
5ème
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : déclaratif expositive : procédural
Interdisciplinarité
Information-documentation, Sciences de la vie et de la terre
12- Utiliser un réseau social pour inciter à la lecture
(2013)
Notion(s)
Réseau social Identité numérique
Niveau(x)
6ème, 5ème
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : déclaratif expositive : procédural interrogative : dirigé
10- Utilisation du « socialbookmarking » dans la recherche d’information
(2012)
Notion(s)
Gestion de signets collaborative Recherche documentaire
Niveau(x)
1ère
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : procédural
Interdisciplinarité
Information-documentation, Physique-Chimie
9- La recherche documentaire en 1ère STG
(2008)
Notion(s)
Recherche documentaire
Niveau(x)
1ère
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : déclaratif expositive : procédural
Interdisciplinarité
Information-documentation, Economie gestion
3- Dico Poursuite
(2007)
Notion(s)
Dictionnaire
Niveau(x)
2nde
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : procédural
1- Les murs ont la parole
(2007)
Notion(s)
Citation Droit d'auteur
Niveau(x)
6ème, 5ème, 4ème, 3ème
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : procédural