Niveau(x) | 3ème |
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Interdisciplinarité | Information-documentation, Sciences de la vie et de la terre |
Durée | 2 h. |
Notion(s) | Source : typologie |
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Savoirs pratiques | Savoir identifier des sources institutionnelles. |
Savoirs théoriques | Savoir ce qu’est une source institutionnelle et comprendre son intérêt. |
Évaluation | sommative |
Scénario | Un travail de recherche d’information en SVT est l’occasion de faire le point sur la notion de source institutionnelle. |
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Méthode(s) pédagogique(s) | expositive : déclaratif expositive : procédural |
Descriptif |
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Outil(s) didactique(s) | Conseils méthodologiques (Trier l’information) |
Démarche | déductive |
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Tâche | Utiliser des sites institutionnels pour effectuer la recherche documentaire. |
Matériau(x) | Signets de sites institutionnels |
Production | Exposé oral |
Cette séance pédagogique présente l’intérêt d’approcher la notion de source sous l’angle de la typologie et d’en esquisser une transposition didactique, quand bien même la notion se trouve concrétisée en « site » et la typologie entrevue à partir d’un seul cas, l’institutionnel. Remarquons qu’une liste d’exemples (définition par extension) est fournie pour illustrer la notion (voir la page Netvibes).
Afin de compléter cette première approche, nous proposons d’inscrire le type particulier de la source institutionnelle dans une typologie plus large (scientifique, politique, confessionnel, éducatif, personnel, etc.) et d’en faire découvrir les caractéristiques discriminantes aux élèves. On peut ainsi leur demander de sélectionner tel et tel type de source lors de la recherche et de structurer par la suite la bibliographie à partir de ces catégories, ce qui aurait pour effet de leur faire analyser la source et d’entrer dans le processus d’évaluation de l’information.
Un travail de réflexion pourrait être également mené sur le principe d’intentionnalité de la source, principe selon lequel l'identification de la source exerce une influence sur la réception du contenu de l'information par le destinataire.
La séance suit le schéma classique de la méthode expositive, en ordonnant les phases d'exposition, d'application et d'évaluation.
Les savoirs exposés sont soit de type déclaratif (la notion de site institutionnel en séance 1), soit de type procédural (comment faire émerger des mots clés et utiliser le logiciel documentaire).
Une évaluation sommative est réalisée par les enseignants en fin de séance. Elle prend pour objet la production finale des élèves constituée d'un exposé oral et d'une bibliographie. L'esnignante précise à ce propos que « l’utilisation des ressources du CDI est un élément qualitatif de cette bibliographie».
Lors d'une reprise éventuelle de ce scénario pédagogique, il pourrait être pertinent de faire coïncider l'objet de l'évaluation à l'objectif d'apprentissage visé, en l'occurrence la notion de site (ou source) institutionnel(le). A titre d'exemple, il pourrait être demandé à l'élève de repérer dans une bibliographie, ou dans une page de résultats d'un moteur, les sources institutionnelles parmi d'autres types de sources (promotionnelle, scientifique, politique, confessionnelle, éducative ou personnelle). En même temps que l'élève serait amené à justifier ses choix, il faudrait lui demander d'exprimer quelles sont les caractéristiques permettant de déterminer à coup sûr un site institutionnel.
Bonnafoux Audrey. Recherche documentaire. Académie de Versailles, 2010