Analyse de "23- L'identité numérique" (2012)

http://documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article380

Cadre

Niveau(x) Bac professionnel
Dispositif pédagogique

AP

Durée1 h.

Savoirs visés

Notion(s) Identité numérique
Savoirs pratiques

Apprendre à protéger ses données personnelles sur Internet.

Savoirs théoriques

Connaître ce qu’est l’identité numérique.

Savoirs normatifs

Prendre conscience de sa responsabilité sur le web en matière d'identité numérique.

Évaluationsans

Enseignement

Scénario

Cours sur l’identité numérique et les moyens de protéger ses données sur Internet.

Méthode(s) pédagogique(s) expositive : déclaratif expositive : procédural
Descriptif
  1. Présentation de la séance : les objectifs d’apprentissage sont donnés aux élèves.
  2. Exposition du savoir : définition de l’identité numérique. (10 mn.)
  3. Activité : Les élèves recherchent leurs traces à l’aide de moteurs spécialisés. (15 mn.)
  4. Exposition du savoir :
    • risques et avantages de l’E-réputation. (15 mn.)
    • présentation des moyens pour se protéger. (10 mn.)
  5. Bilan de la séance : débat sur la notion d’identité numérique. (5 mn.)

Apprentissage

Tâche

Rechercher ses traces numériques à l'aide des moteurs spécialisés.

Matériau(x)

Le web.

Fiche(s) élève(s)

Aide à la prise de notes du cours.
Corrigé.

Commentaire

Présentation de la fiche

Voici une fiche pédagogique présentant de manière très sobre et très efficace une séance d'une heure sur la présence numérique. Elle est illustrée des cas particuliers des élèves qui vont découvrir les traces qu'ils laissent au cours d'une brève activité guidée.

Le propos introductif de l'auteure est intéressant. Après avoir rappelé l'enjeu d'une sensibilisation, par l'école, des élèves à la question de l'identité numérique, les limites de cette intervention sont clairement posés, concernant le niveau de la classe, le respect des élèves et la distance à tenir vis à vis des outils.

Méthode pédagogique

Ce cours s'appuie largement sur la méthode expositive. Trois moments expositifs sont ainsi prévus, portant sur la définition de l'identité numérique, l’e-réputation et les moyens pour se protéger. Aux savoirs théoriques des deux premières présentations sont associés en conclusion des savoirs pratiques, ce qui fait que les deux types, déclaratif et procédural, de cette méthode sont employés.
Pour autant, ces trois exposés de l'enseignant sont peu suivis d'activités d'application, exception faite du premier moment consacré à la définition de l'identité numérique à partir duquel les élèves sont invités à effectuer une recherche d’information en ligne sur des sites spécialisés ( 123people, Yasni, Pilp ) sur les traces personnelles qu’ils laissent. Ce moment à pour effet de les sensibiliser et d'apporter du crédit au cours du professeur.

L'évaluation étant également absente de cette séance, on peut constater que la méthode expositive est ici assez largement réduite à sa dimension transmissive.

Ce type de cours pourrait tout aussi bien donner lieu à un dialogue organisé avec la classe (méthode interrogative dirigée), mais la triple occurrence du terme « présentation » dans la partie Déroulement de la fiche ne laisse pas de doute quant à l'emploi de la méthode expositive.

Structuration des connaissances et évaluation des apprentissages

Il est rare que le recours à la méthode expositive fasse place, en fin de séance, à une phase de structuration des connaissances. Les savoirs ayant été présentés de manière organisée, on ne voit généralement pas l'intérêt de le faire. C'est d'ailleurs le propre du modèle transmissif que de laisser croire qu'un savoir bien exposé par l'enseignant puisse automatiquement se transformer en connaissance bien appropriée chez l'élève.
Un moment est bien dédié à l’expression des élèves en fin de séance, même s'il est court (5 mn.) Les élèves sont conviés à débattre sur la notion d'identité numérique. Sans doute est-ce une occasion à saisir par certains élèves de revenir sur des points mal compris et par l'enseignant d'évaluer le niveau de compréhension de la classe. Mais, plus que cela, il faudrait, lors d'une réutilisation de la séance, prévoir un temps plus large de structuration à partir d'un travail personnel et écrit. A titre d'exemple, il pourrait être proposé une analyse de l'article “Marc L.” du journal en ligne Le Tigre, cité dans la fiche guide, à partir de quelques questions permettant à l'élève de verbaliser les notions à mobiliser.

Ce travail pourrait également servir de support à une évaluation formative.

Ressource(s)

Ressources didactiques

Ressources scientifiques

site académique

Huynh Hélène. L'identité numérique. Académie de Rouen, 2012