Analyse de "40- Veille : quelle démarche, quels outils ? " (2012)

http://disciplines.ac-bordeaux.fr/documentation/?id_category=15&id_rubrique=41&id_page=126

Cadre

Niveau(x) 1ère
Interdisciplinarité Information-documentation, Economie gestion
Durée2 h.

Savoirs visés

Notion(s) Veille documentaire
Savoirs pratiques

Savoir construire et mettre en place une démarche de veille.

Savoirs théoriques

Comprendre l'intérêt de la veille pour la réussite d'un projet.
Connaître différents outils de veille, leurs caractéristiques et leurs fonctions spécifiques.

Évaluationdiagnostique, formative, sommative
Outils d'évaluation

Questionnaire (diagnostique)

Enseignement

Scénario

Comprendre la notion de veille et connaître ses outils pour élaborer et mettre en place une stratégie de veille numérique en adéquation avec un projet de travail.

Méthode(s) pédagogique(s) expositive : procédural
Descriptif
  1. Émergence des représentations : questionnaire diagnostique.
  2. Exposition du savoir n°1 : définition de la notion (carte heuristique).
  3. Activité : recherche d'information pour identifier les trois outils de Google permettant de faire de la veille.
  4. Exposition du savoir n°2 : présentation des différents outils de veille (diaporama).
  5. Mise en application : utilisation des outils pour mettre en place une veille.
  6. Évaluation des apprentissages : formative par l'observation de la manipulation des outils (compétences) et sommative, par la passation d'un test de type QCM (connaissances).
Outil(s) didactique(s)

Support du cours

  • diaporama
  • carte conceptuelle de la veille documentaire

Apprentissage

Démarchedéductive
Tâche

Mettre en place d'une veille à l’aide de l’un des outils présentés.

Matériau(x)

Outils de veille :

  • outils d'alerte (newsletters, Google alerte...)
  • réseaux sociaux ( Twitter, Facebook)
  • outils de curation ( Pearltrees, Scoop-it)
  • agrégateurs de flux RSS ( Symbaloo, Google reader)

Web

Production

Une veille documentaire

Fiche(s) élève(s)

Tutoriels en vidéo :

  • s'inscrire à Google alertes
  • s'abonner à un flux RSS

Commentaire

Objectifs d'apprentissage

La séance est initialement conçue dans une approche méthodologique puisqu'il s'agit de “ permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique ”. Toutes les connaissances présentées aux élèves n'entendent pas tant expliciter la notion de veille au travers de ses caractéristiques ni des autres notions info-documentaires qui lui seraient corrélées, mais définir simplement les principes généraux de la démarche, les étapes à suivre et les outils disponibles pour s'initier à la veille. L'entrée par les outils prend même une place très importante, aux dépens sans doute de l'intelligibilité du processus. En témoigne cet exposé supporté par un diaporama intitulé « Choisir ses outils de veille documentaire ». Au moins la veille, dans sa présentation générale (voir la carte conceptuelle) est-elle abordée par sa typologie et les méthodes push et pull sont-elles définies.

Lors d'une réutilisation de la séance, il pourrait être jugé important, ou même complémentaire, d'appréhender la veille à partir de ses fondements théoriques tels le besoin d'information, la typologie des sources et celle de l'information, l'évaluation de l'information et, pourquoi pas, de l'éditorialisation des produits de la veille.

Méthode d'apprentissage

La méthode suivie ici est expositive. Deux moments d'exposition des savoirs et des procédures sont prévus au début de la séance : le premier présentant la veille à partir d'une carte conceptuelle commentée, le second à l'aide d'un diaporama axé sur la présentation des outils. La méthode expositive est de type procédural puisqu'elle est orientée vers la maîtrise d'une démarche méthodologique. Ces phases d'exposition sont logiquement suivies d'une phase d'application.

Évaluation des apprentissages

Les auteures de la fiche font état de trois évaluations distinctes, diagnostique, formative et sommative.

Sans doute serait-il intéressant de reprendre à l'identique un questionnaire diagnostique afin d'obtenir deux mesures, l'une en amont et l'autre en aval de la séance. Il faudrait également inclure des questions à réponses ouvertes et courtes (QROC) afin de mieux évaluer, à partir d'énoncés langagiers, le degré d’appropriation des connaissances travaillées.

Structuration des connaissances

Le déroulement n'indique pas de phase au cours de laquelle les élèves seraient conduits à structurer certaines connaissances. Pensant à la carte conceptuelle élaborée par les enseignantes et présentée lors du premier moment expositif, on pourrait imaginer en contrepoint que ces élèves de 1ère se voient confiés en fin de séance la tâche de construire, de manière individuelle ou à deux, une carte structurant leurs connaissances à propos de la notion de veille. Des indications, comme « fonction », « définition », « caractéristiques », « démarche » ou « types » pourraient ou non leur être soumises selon les besoins estimés par l'enseignant.

Nous insistons sur le fait que les liens entre les différents nœuds de la carte doivent être nommés afin de permettre la verbalisation de la carte et de favoriser sa cohérence et sa lecture, mas surtout de favoriser l'agrégation des connaissances par les élèves. Un court texte explicitant la carte viendrait renforcer cette verbalisation. L'ensemble pourrait éventuellement servir de support à une évaluation, qu'elle soit formative ou sommative.

Bilan de la séance

L'intérêt de cette séance est de proposer un canevas simple et efficace pour présenter la démarche de veille à des lycéens à partir d'une méthode expositive.

Les auteurs de la séance mettent en outre à disposition quelques outils appréciables, comme ce support de court assez complet et cette carte présentant la démarche de veille. Nous avons vu qu'à partir de ce canevas pouvaient être tissés d'autres scénarios pédagogiques permettant de dépasser cette première approche méthodologique.

Ressource(s)

Ressources didactiques

Ressources scientifiques

Séance similaire

site académique

Torralbo, M.-F., Gosse, S. Veille : quelle démarche, quels outils ?. Académie de Bordeaux, 2012