Niveau(x) | 1ère |
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Interdisciplinarité | Information-documentation, Economie gestion |
Durée | 2 h. |
Notion(s) | Veille documentaire |
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Savoirs pratiques | Savoir construire et mettre en place une démarche de veille. |
Savoirs théoriques | Comprendre l'intérêt de la veille pour la réussite d'un projet. |
Évaluation | diagnostique, formative, sommative |
Outils d'évaluation | Questionnaire (diagnostique) |
Scénario | Comprendre la notion de veille et connaître ses outils pour élaborer et mettre en place une stratégie de veille numérique en adéquation avec un projet de travail. |
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Méthode(s) pédagogique(s) | expositive : procédural |
Descriptif |
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Outil(s) didactique(s) | Support du cours
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Démarche | déductive |
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Tâche | Mettre en place d'une veille à l’aide de l’un des outils présentés. |
Matériau(x) | Outils de veille :
Web |
Production | Une veille documentaire |
Fiche(s) élève(s) | Tutoriels en vidéo :
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La séance est initialement conçue dans une approche méthodologique puisqu'il s'agit de “ permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique ”. Toutes les connaissances présentées aux élèves n'entendent pas tant expliciter la notion de veille au travers de ses caractéristiques ni des autres notions info-documentaires qui lui seraient corrélées, mais définir simplement les principes généraux de la démarche, les étapes à suivre et les outils disponibles pour s'initier à la veille. L'entrée par les outils prend même une place très importante, aux dépens sans doute de l'intelligibilité du processus. En témoigne cet exposé supporté par un diaporama intitulé « Choisir ses outils de veille documentaire ». Au moins la veille, dans sa présentation générale (voir la carte conceptuelle) est-elle abordée par sa typologie et les méthodes push et pull sont-elles définies.
Lors d'une réutilisation de la séance, il pourrait être jugé important, ou même complémentaire, d'appréhender la veille à partir de ses fondements théoriques tels le besoin d'information, la typologie des sources et celle de l'information, l'évaluation de l'information et, pourquoi pas, de l'éditorialisation des produits de la veille.
La méthode suivie ici est expositive. Deux moments d'exposition des savoirs et des procédures sont prévus au début de la séance : le premier présentant la veille à partir d'une carte conceptuelle commentée, le second à l'aide d'un diaporama axé sur la présentation des outils. La méthode expositive est de type procédural puisqu'elle est orientée vers la maîtrise d'une démarche méthodologique. Ces phases d'exposition sont logiquement suivies d'une phase d'application.
Les auteures de la fiche font état de trois évaluations distinctes, diagnostique, formative et sommative.
Sans doute serait-il intéressant de reprendre à l'identique un questionnaire diagnostique afin d'obtenir deux mesures, l'une en amont et l'autre en aval de la séance. Il faudrait également inclure des questions à réponses ouvertes et courtes (QROC) afin de mieux évaluer, à partir d'énoncés langagiers, le degré d’appropriation des connaissances travaillées.
Le déroulement n'indique pas de phase au cours de laquelle les élèves seraient conduits à structurer certaines connaissances. Pensant à la carte conceptuelle élaborée par les enseignantes et présentée lors du premier moment expositif, on pourrait imaginer en contrepoint que ces élèves de 1ère se voient confiés en fin de séance la tâche de construire, de manière individuelle ou à deux, une carte structurant leurs connaissances à propos de la notion de veille. Des indications, comme « fonction », « définition », « caractéristiques », « démarche » ou « types » pourraient ou non leur être soumises selon les besoins estimés par l'enseignant.
Nous insistons sur le fait que les liens entre les différents nœuds de la carte doivent être nommés afin de permettre la verbalisation de la carte et de favoriser sa cohérence et sa lecture, mas surtout de favoriser l'agrégation des connaissances par les élèves. Un court texte explicitant la carte viendrait renforcer cette verbalisation. L'ensemble pourrait éventuellement servir de support à une évaluation, qu'elle soit formative ou sommative.
L'intérêt de cette séance est de proposer un canevas simple et efficace pour présenter la démarche de veille à des lycéens à partir d'une méthode expositive.
Les auteurs de la séance mettent en outre à disposition quelques outils appréciables, comme ce support de court assez complet et cette carte présentant la démarche de veille. Nous avons vu qu'à partir de ce canevas pouvaient être tissés d'autres scénarios pédagogiques permettant de dépasser cette première approche méthodologique.
Ressources didactiques
Ressources scientifiques
Séance similaire
Torralbo, M.-F., Gosse, S. Veille : quelle démarche, quels outils ?. Académie de Bordeaux, 2012