Analyse de "47- Acquérir une culture numérique par le langage et l’histoire. Version 2 heures : le vocabulaire puis l’histoire" (2013)

http://www.docpourdocs.fr/spip.php?article521

Cadre

Niveau(x) 6ème
Durée2 h.

Savoirs visés

Notion(s) Internet Web
Savoirs théoriques
  • Différencier internet et le web
  • Connaître les principales applications d'internet
  • Connaître le nom des outils permettant d'accéder au web (navigateur, moteur de recherche)
  • Découvrir l'histoire d'internet et de ses applications
Évaluationsans

Enseignement

Scénario

Après avoir découvert la différence entre internet et le web et le vocabulaire permettant de les décrire, les élèves recherchent des informations sur l'histoire d'internet à partir de ressources sélectionnées et complètent une frise chronologique.

Méthode(s) pédagogique(s) interrogative : dirigé
Descriptif

Séance 1 (1 h.)

  • 1 Exposition des savoirs (cours dialogué)
    • composition d'internet du web (OD 1 « Internet et le web »)
    • l'accès à internet et au web (FE 1 « Comment accéder au web »)
  • 2 Activité d'application
    • exercice d'appariement (QCM) de termes à leur définition (FE 2 « Le vocabulaire d'internet »)

Séance 2 (1 h.)

  • 3 Activité de recherche d'information accompagnée (1)
    • recherche d'information dans la chronologie en ligne audio video creo créée par l'enseignante (OD 2) à propos de l'histoire d'internet et en particulier du courrier électronique, du web, de la messagerie instantanée, des navigateurs et de Google.
    • renseignement collectif d'un questionnaire (FE 3 « L'histoire d'internet).
  • 4 Activité de recherche d'information (2) (5 mn)
    • renseignement d'une frise chronologique récapitulant les principales inventions jalonnant l'histoire d'internet et du web (FE 4 « Je récapitule »).
  • 5 Ouverture
    • observation des tendances des requêtes de Google en temps réel.
Outil(s) didactique(s)
  • OD 1 : infographie « Internet et le web »
  • OD 2 : chronologie en ligne audio video creo

Apprentissage

Démarchedéductive
Tâche
  • Séance 1 : faire correspondre des termes relatifs à internet à leur définition (appariement)
  • Séance 2 : rechercher des informations dans des sites sélectionnés pour renseigner un questionnaire et une frise chronologique sur l'histoire d'internet.
Matériau(x)
  • Sélection de sites et chronologie en ligne (OD 2)
Production
  • 3 fiches élèves renseignées
Fiche(s) élève(s)
  • FE 1 : « Pour accéder au web »
  • FE 2 : « Le vocabulaire d'internet »
  • FE 3 : « L'histoire d'internet »
  • FE 4 : « Je récapitule »

Commentaire

Présentation de la fiche 

Méthode pédagogique

Évaluation des apprentissages et structuration des connaissances

Conclusion

Retour de l'auteur(e)

Je vous remercie de l'analyse poussée de ces séances qui apporte réflexion et de nouvelles pistes.

Ressource(s)

Ressources didactiques

Ressources professionnelles

Ressources scientifiques

site professionnel

Bousquet Aline, Nallathamby Marie. Acquérir une culture numérique par le langage et l’histoire. Docpourdocs, 2013