Analyse de "44- Démarche de recherche : quelles attentes en classe de première ?" (2013)

http://beaumont-redon.fr/wp/cultureinfomedias/2013/11/26/entrer-dans-la-demarche-tpe-seance-1/

Cadre

Niveau(x) 1ère
Interdisciplinarité Information-documentation, ECJS
Dispositif pédagogique

TPE

Durée1 h.

Savoirs visés

Notion(s) Recherche documentaire Plagiat Evaluation de l'information Bibliographie
Savoirs pratiques
  • savoir évaluer une production documentaire en ligne
Savoirs théoriques
  • connaître les critères d'évaluation d'une production documentaire en ligne
  • prendre conscience de l'opérationnalité des notions d'évaluation de l'information, de plagiat et de bibliographie dans une contexte particulier
Savoirs normatifs
  • porter un regard critique sur la démarche de recherche documentaire
Évaluationformatrice

Enseignement

Scénario

Sur la base de l'évaluation formatrice, les élèves sont amenés à évaluer des productions documentaires scolaires en ligne afin de dégager et de s 'approprier les critères de réussite de leurs propres productions à venir.

Méthode(s) pédagogique(s) active : observation
Descriptif
  1. Introduction de la séance : présentation de l'activité et du but
  2. Activité des élèves (1) (25 mn)
    1 Présentation des consignes et du mode opératoire : critérier l'évaluation et présenter les éléments dans un tableau à deux colonnes (points faibles, points forts) ; donner un avis global
    2 Activité proprement dite : évaluation de quatre productions documentaires scolaires
  3. Mise en commun (1) : rapport des groupes et formalisation au tableau sous forme de listes de critères
  4. Structuration des savoirs : structurer et formaliser les critères listés en insistant sur les notions peu abordées ou ignorées (plagiat, évaluation de l'information, bibliographie)
  5. Institutionnalisation : ces critères se retrouvent dans la grille officielle d'évaluation des TPE
  6. Activité des élèves (2) : réajuster l'évaluation des productions en tenant compte des notions de plagiat, d'évaluation de l'information et de bibliographie
  7. Mise en commun (2) : synthèse des évaluations et mesure de l'évolution des jugements des élèves sur ces productions
  8. Institutionnalisation (2) : reprise des apports significatifs de la séance
  9. Ouverture : annonce de la procédure de suivi des TPE par la professeure documentaliste.
Outil(s) didactique(s)

Outils prévus pour la séquence mais non annexés à la fiche :

  • Grille officielle d'évaluation des TPE
  • Fiche synthèse sur le plagiat
  • Grille d'évaluation d'un site web
  • Fiche de présentation d'une bibliographie normalisée

Apprentissage

Démarcheinductive
Tâche
  1. A partir de matériaux désignés, dégager des critères permettant d'évaluer une production documentaire en ligne.
  2. Réexaminer cette évaluation sur les mêmes matériaux à partir de critères désignés qui sont axés sur les notions de plagiat, d'évaluation de l'information et de bibliographie.
Matériau(x)
  • Quatre productions documentaires d'élèves en ligne.
Production
  • Listes de critères dévaluation d'une production documentaire en ligne.
Fiche(s) élève(s)

Sans.

Commentaire

Présentation de la fiche : construite et structurée de manière classique et efficace, la fiche rend aisée la découverte et la compréhension de la séance. Les explicitations fournies s'attachent davantage aux buts pédagogiques poursuivis qu'aux détails pratiques, ce qui favorise sa perception globale. On regrettera seulement que les outils didactiques évoqués dans la fiche ne soient pas disponibles.

Objectifs d'apprentissage : le paragraphe « objectifs » s'intéresse aux objectifs « pédagogiques » (les buts que se fixe l'enseignant) et non pas aux objectifs « d'apprentissages » (les connaissances que les élèves doivent s'approprier). Il livre d'ailleurs le scénario de la séance. Les objectifs d'apprentissage doivent donc être repérés à d'autres endroits de la fiche mais cela entraîne quelques difficultés d'identification. En effet, si le titre de la fiche pointe la « recherche documentaire », le paragraphe consacré aux notions visées liste « évaluation des sources, validation, véridicité et source primaire », ce qui ne correspond pas tout à fait.

Par contre, trois notions apparaissent comme centrales dans la partie 2 de la séance, aussi bien au travers de la description des phases 4, 5 et 6 (voir notre descriptif de la séance) que dans les outils didactiques fournis aux élèves lors de l'activité 2  : «  plagiat, évaluation de l'information, bibliographie ». Ces connaissances s'avérant au cœur de la tâche et étant reprises dans la dernière phase d'institutionnalisation, il est permis de penser qu'il s'agit là des objectifs spécifiques d'apprentissages.

Pour autant, la fiche ne précise pas le degré de didactisation de ces notions ni le niveau de formulation attendu de la part des élèves, de même que les outils didactiques, rappelons-le, ne sont pas fournis. Il n'en reste pas moins que l'intention didactique de la séance est de rendre concrètes ces notions en les appliquant à une production documentaire qui est en premier lieu critiquée avant de devenir le but de l'activité de TPE. La tâche proposée aux élèves vise ainsi montrer comment ces notions deviennent opérationnelles dans un contexte particulier et à dégager ainsi leur « niveau de maîtrise ».

Méthode pédagogique : l'activité des élèves est fondée sur l'observation et l'évaluation de matériaux désignés par l'enseignante. Ce n'est qu'à partir des résultats obtenus à la suite de l'activité 1 que sont dégagés les objets d'étude visés (notions de plagiat, d'évaluation de l'information et de bibliographie). La démarche employée est inductive, amenant à dégager progressivement ces notions de l'analyse de cas concrets, dans un processus progressif d'abstraction. En effet, l'enseignante insiste pour ne pas apporter d'éléments magistraux pendant les premières phases d'observation et de mise en commun : « *ne pas prendre position en tant qu'enseignante à ce stade* ».
La démarche pédagogique utilisée est par conséquent active, de type observationnel.

Évaluation des apprentissages : C'est le type dit « évaluation formatrice » qui est ici mis en œuvre. Même si toutes les caractéristiques de celle-ci, dans la forme développée par Georgette Nunziati (1990), ne sont pas présentes, le cadre général y est largement reconnaissable, ainsi que l'intention manifestée. Il s'agit en un premier temps d'aider les élèves à se construire une représentation du but en leur fournissant des exemples significatifs de productions documentaires scolaires en ligne et, en un second temps, de leur faire reconnaître et formaliser les critères de réussite de leur propre production à venir. Une sorte de contrat explicite est ainsi formulé, autour de notions et de compétences info-documentaires, qui devrait servir de cadre au travail mené en TPE. L'évaluation formative, ainsi que l'auto-évaluation, seront ainsi par la suite grandement facilitées. Le principal intérêt de cette séance semble d'ailleurs résider ici, dans l'emploi de la technique de l'évaluation formatrice pour amorcer une longue séquence de traitement de l'information et l'engager dans un cadre structurant pour l'élève.

Structuration des connaissances : l'analyse de cette séance permet de distinguer la structuration des savoirs de celle des connaissances. La première s'effectue dans la phase 2 de la fiche (voir notre descriptif au n°4) : l'enseignante réorganise le savoir de référence à partir des éléments apportés par les groupes suite à l'activité d'observation. Il s'agit bien d'une structuration de dimension épistémologique, portant sur l'objet de savoir (et particulièrement sur les trois notions ciblées) et d'un point de vue externe à l'élève. En revanche, une amorce de structuration des connaissances, cette fois-ci, est décelable dans la phase 3 de la fiche (voir notre descriptif au n°7) lorsque les élèves sont invités à « *justifier [leur] positionnement sur la base des notions évaluées* ». Nous avons affaire ici à une réorganisation, par les élèves, de leur structure cognitive. Le processus porte sur le sujet qui apprend, et non plus sur le savoir de référence. Mais le temps n'a pas été laissé aux élèves – et surtout à chaque élève –, aux dires de l'enseignante, pour effectuer de manière efficace cette opération. C'est pour cette raison que nous ne l'avons pas distinguée dans notre descriptif.

Il conviendrait ainsi, lors d'une reprise de cette séance, d'aménager un temps structurant, personnel et par écrit, invitant chaque élève à justifier son jugement en mobilisant chacune des trois notions visées.

Conclusion :

Une séance inaugurale pour les TPE de 1ère, à placer en début d'année et qui s'attache à faire le lien avec les acquis de la 2nde et du collège. L'idée de mettre les élèves en situation d'évaluateurs leur offre l'occasion d'intégrer les critères, de se représenter la production finale et d'aborder, non seulement certaines étapes incontournables de la recherche, mais également trois notions info-documentaires importantes. La séance gagnerait à être complétée d'un moment de structuration des connaissances et la fiche d'outils didactiques concernant les notions traitées.

Ressource(s)

**Ressources didactiques **

Ressources professionnelles

Ressources scientifiques

blog personnel

Sogliuzzo Gaëlle. Démarche de recherche : quelles attentes en classe de première ? Culture de l'info et des médias en lycée, nov. 2013