Analyse de "39- Démarche de recherche et de veille" (2012)

http://disciplines.ac-bordeaux.fr/documentation/?id_category=15&id_rubrique=41&id_page=118

Cadre

Niveau(x) Terminale
Interdisciplinarité Information-documentation, Enseignement technologique
Durée1 h.

Savoirs visés

Notion(s) Veille documentaire
Savoirs pratiques
  • Savoir élaborer et mettre en place une stratégie de veille en adéquation avec le projet de travail.
  • Savoir organiser ses recherches et ses ressources en mettant en place une veille.
  • Savoir utiliser un outil de veille.
Savoirs théoriques

Définir la veille.

Évaluationdiagnostique
Outils d'évaluation
  • Enquête diagnostique (Questionnaire)
  • Bilan de l’évaluation

Enseignement

Scénario

Cours introductif à un projet de réalisation d’un dossier d’étude (Tale STG Mercatique) basé sur une veille documentaire.

Méthode(s) pédagogique(s) expositive : procédural
Descriptif
  1. Phase initiale : sensibilisation par le biais d’un questionnaire diagnostique sur les pratiques et les connaissances des élèves en matière de veille.

  2. Exposition du savoir :

  • définition de la veille (voir la fiche bilan et le diaporama) ;
  • rappel des étapes de la recherche documentaire ;
  • recensement des sources sur lesquelles effectuer la veille ;
  • présentation des différents outils de veille et leur fonctionnement ;
  • définition complétée de la veille documentaire : buts et outils.
Outil(s) didactique(s)

Support de cours (diaporama)

Apprentissage

Tâche

Mettre en place une veille documentaire afin de réaliser un dossier d’étude.

Matériau(x)

Sites web

Production

Un dossier d’étude (à terme)

Fiche(s) élève(s)
  • Conseils méthodologiques (la démarche documentaire)
  • Apport de contenus (comment évaluer la fiabilité d’une information en ligne)
  • Guide opératoire (e-sidoc)

Commentaire

Présentation de la séance

Cette séance est entièrement consacrée à la présentation de la veille pour une classe de Terminale. Elle prend pour appui un diaporama qui superpose trois démarche méthodologiques complémentaires : la recherche documentaire, l’évaluation de l’information et la veille elle-même. Le cours auquel renvoie cette fiche constitue l’introduction d’un projet de réalisation d’un dossier d’étude qui doit s’étaler dans le temps sur 12 h.

Méthode pédagogique

Le cours présenté ici ne fait donc qu’exposer ce que les élèves devraient savoir avant de se lancer dans la mise en œuvre d’une veille. Ceci explique que la méthode utilisée est expositive, l’application étant réservée à la réalisation du projet. Aucune tâche n’est donc confiée aux élèves pendant cette première séance si ce n’est celle d'être attentif afin de recevoir au mieux ces informations. L'objet de cet enseignement étant principalement orienté vers la méthodologie, le type de la méthode expositive est procédural. Des éléments déclaratifs se retrouvent cependant dans cette présentation, tels que les définitions de « veille » et « évaluation de l'information » (diapositives n°7 et 8).

Didactisation de la notion

Nous remarquons une incertitude terminologique sur l'appellation de la notion, incertitude d'ailleurs largement partagée par la profession. La présentation de la fiche évoque en effet la « veille numérique » puis la « veille documentaire ». Le diaporama support du cours utilise indistinctement « veille documentaire » et « veille informationnelle » Le titre de la séance, plus prudent, en reste au générique, la « veille ». L'auteur est d'ailleurs tout à fait conscient de ce flou terminologique puisqu'il cite à ce propos le Dictionnaire encyclopédique de l’information et de la documentation, de Serge Cacaly (1997) qui en fait le constat et propose simplement « Veille » comme entrée (voir le fichier « bilan des questionnaires »). Notons pour conclure que le Vocabulaire de la documentation de l'ADBS a fait le même choix.

Par ailleurs, et dans une perspective didactique, l'articulation des trois concepts présentés aux élèves pendant cette heure (recherche documentaire, évaluation de l’information et veille) pourrait être approfondie, en insistant notamment sur leurs différences et leur complémentarité.

Évaluation des apprentissages

Nous retiendrons le questionnaire diagnostique proposé au tout début de la séance dans le but de sensibiliser les élèves à la notion de veille documentaire. Ce genre d'outil didactique est ordinairement exploité pour établir le profil cognitif d'une classe et dresser un état des lieux des connaissances des élèves dans le domaine considéré. A partir de ce constat il est alors possible d'orienter le cours, à partir d'un choix d'objectifs et d'activités appropriés. Mais la fiche pédagogique de cette séance ne renseigne pas sur l’exploitation qui en est faite.
Dans le cas d'une reprise de ce scénario, nous proposons en premier lieu que le diagnostic soit réalisé suffisamment tôt en amont du premier cours pour que les résultats obtenus puissent contribuer à infléchir les objectifs et les contenus de la séquence. En second lieu, nous suggérons qu'il soit à nouveau présenté aux élèves à la fin de la séquence (en aval) afin de mesurer l’appropriation des apprentissages réalisée au regard de la première mesure (en amont).

Une compilation des réponses des élèves est cependant bien livrée en annexe (« bilan du questionnaire ») qui renseigne sur l’état des connaissances et des pratiques de ces élèves. Même si elle ne porte que sur 21 retours, ces réponses sont intéressantes à considérer.
Le petit bilan qui accompagne cette restitution montre bien le réel objectif de cette séance qui est de construire la notion de veille : « *A la fin de la séance, les élèves ont compris ce qu’était la veille et en quoi elle pouvait leur être utile dans le cadre de la recherche de documents pour leur étude* ». Ce qui est présenté ici étant la séance introductive, il nous est impossible de savoir de quelle manière on a pu vérifier, en fin de séquence, cette prise de conscience et cette maîtrise de la notion. Lancer un projet est une chose, en évaluer les résultats en est une autre. Dans de pareils cas, il serait intéressant de livrer aux lecteurs les clés (critères) de l'évaluation des apprentissages.

Bilan

L'intérêt de cette fiche pédagogique est de mettre à disposition des professeurs documentalistes des matériaux utiles, des liens et une méthodologie pour penser un enseignement de la veille à des élèves de terminale technologique.

Ressource(s)

Ressources didactiques

Ressources scientifiques

site académique

Torralbo M.-F. Démarche de recherche et de veille. Académie de Bordeaux, 2012