Analyse de "6- Comment les journalistes travaillent-ils?" (2010)

http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/documentation/pedagogie/medias/education-aux-medias-en-college/?key=0

Cadre

Niveau(x) 4ème
Dispositif éducatif

Education aux médias

Durée1 h.

Savoirs visés

Notion(s) Information journalistique Source primaire / secondaire Construction de l'information
Savoirs théoriques

Connaître le principe de construction de l’information journalistique.
Connaître l’existence des agences de presse.
Comprendre le travail des journalistes.

Savoirs normatifs

Développer une distance critique vis-à-vis de l’information journalistique.

Évaluationsans

Enseignement

Scénario

En repérant dans les articles de grands quotidiens nationaux des extraits de dépêche, les élèves découvrent le processus de construction de l’information journalistique et le travail des journalistes.

Méthode(s) pédagogique(s) active : observation
Descriptif

Activité :

  • chercher dans la base documentaire des documents qui donnent des informations sur le travail des journalistes.
  • sur le site de l’AFP, choisir une dépêche.
  • lancer une recherche sur un moteur à partir d’un extrait de cette dépêche et repérer quels sites ou journaux en ligne ont repris mot pour mot la dépêche.
  • repérer sur le site d’un grand quotidien national un article consacré au même sujet que la dépêche.
  • trouver les différences (plan, présentation des faits) existantes entre l’article et la dépêche.
  • à partir de ce constat, expliquer le travail du journaliste.

Apprentissage

Tâche

Comparer un article de journal en ligne avec la dépêche qui en est la source et rendre compte du travail du journaliste.

Matériau(x)

Dépêche de l’agence AFP
Sites de la presse quotidienne nationale

Fiche(s) élève(s)

Fiche guide de l'activité

Commentaire

Présentation

La description de l’activité n’étant pas donnée dans la fiche pédagogique, nous devons nous contenter de ce que nous laissent percevoir du déroulement de la séance les fiches guidées de l’activité déposées en annexe. Nous en resterons à ce qui nous semble être la première, et qui est intitulée « Comment les journalistes travaillent-ils ? »

Méthode pédagogique

Comme souvent, l’approche de l’information journalistique emprunte une méthode active. Ici, les élèves découvrent le travail des professionnels de l’information non par observation directe ou rapportée, mais par l’observation critique du produit de ce travail. Ils manipulent cette information et découvrent un écart plus ou moins grand qui n’est autre que celui de deux sources, l’une primaire et l’autre secondaire.

Structuration des connaissances

Au-delà de la sensibilisation au métier de journaliste, l'exercice proposé permet d'appréhender la construction de l’information journalistique. Dans la fiche élève intitulée « Comment les journalistes travaillent-ils ? », la dernière consigne demande à l’élève de préciser, selon lui, « dans quelle mesure le journaliste de l’article a-t-il utilisé la dépêche ? » (point n°6). L’élève est ainsi amené à tirer les conclusions de son observation. Cela étant, il manque une étape pour le conduire du cas particulier qu’il vient d’étudier au principe général qui est le processus de construction de l’information, notion visée par cet apprentissage. Nous suggérons qu’un moment de mise en commun permette de faire émerger en un premier temps un constat partagé et une constante qui dépasserait les cas particuliers rapportés.
Une phase de structuration devrait donc succéder à ce regroupement des résultats et conduire à l’abstraction et à la formulation d’un énoncé synthétique compréhensible pour des élèves de 4e. Toute activité d’apprentissage devant constituer une réponse à une question, il est nécessaire de répondre à la question « Comment les journalistes travaillent-ils ? »

Didactisation des savoirs

La construction de l'information ne saurait être neutre et objective. Dès lors que l'on étudie le travail d'un média de presse, il est possible de s'interroger sur la notion de source. On pourrait alors demander à l’élève un travail plus approfondi sur le changement éventuel de point de vue qui distingue le discours de la dépêche de celui du journaliste. Bien évidemment, un travail de comparaison de traitement d'une même dépêche par différents médias de presse serait des plus précieux. Une réflexion sur l'inflexion donnée par les journaliste, à mettre en lien avec l'orientation connue de différents média de presse, permettrait de faire percevoir la notion de source en tant que principe d’intentionnalité.

La distinction entre l'information primaire (la dépêche) et l'information secondaire (l'article) devrait également pouvoir être construite et structurée à cette occasion.

Ressource(s)

Ressource didactique

Ressource professionnelle

site académique

Bréfort Estelle. Comment les journalistes travaillent-ils ?. Académie de Strasbourg, 2010