Analyse de "2- Ressources visibles et invisibles : séance sur la presse pour un cours de SES en 2nde" (2010)

http://www.documentation.ac-versailles.fr/spip.php?article113

Cadre

Niveau(x) 2nde
Interdisciplinarité Information-documentation, Sciences économiques et sociales
Durée1 h.

Savoirs visés

Notion(s) Catalogue
Savoirs pratiques

Savoir repérer des documents pertinents dans le fonds et dans le catalogue.
Savoir faire une recherche dans le catalogue.

Savoirs théoriques

Comprendre l’intérêt d’un catalogue.

Évaluationsans

Enseignement

Scénario

Confrontation croisée du catalogue et du fonds réel de périodiques par deux élèves du même binôme.

Méthode(s) pédagogique(s) active : observation
Descriptif
  1. Activité (1) : analyse du sujet, traduction en mots-clés et construction de requêtes d’interrogation pour le logiciel documentaire.
  2. Activité (2) :
    • l’un des deux élèves du binôme explore le fonds des périodiques et analyse les collections en rapport avec sa discipline et son sujet (recherche documentaire réelle) ;
    • pendant ce temps, l’autre élève effectue une recherche dans le catalogue sur son sujet et prélève les références bibliographiques utiles (recherche documentaire informatique).
  3. Mise en commun pour chaque binôme : confrontation du catalogue et du fonds réel.
  4. Activité (3) : élaborer une bibliographie

Apprentissage

Démarcheinductive
Tâche

Elève A : repérer et analyser les titres périodiques liés à la discipline ; Elève B : effectuer une recherche complexe sur le logiciel documentaire et noter les références bibliographiques.

Matériau(x)

Catalogue
Fonds des périodiques

Production

Bibliographie

Fiche(s) élève(s)

Fiche d’analyse guidée
Apport de contenu : la bibliographie
Aide au référencement bibliographique

Commentaire

Le rapport entre la tâche (confrontation par les deux élèves du binôme de la base et du fonds) et les objectifs présentés dans la fiche n’est pas établi (lire notre proposition ci-dessus). Est plutôt visé l’usage ultérieur du fonds des périodiques. Pourtant, cette idée d’une confrontation par l’expérience menée au sein du binôme nous semble être une excellente idée qui pourrait être adaptée à d'autres niveaux.

Le chemin pédagogique permettant aux élèves de comprendre ce qu'est un catalogue au regard d'un fonds documentaire suit une méthode active basée sur l'observation.

La fiche disponible ne présente pas, hélas, ni la phase initiale ni la phase de structuration des connaissances de la séance. Il aurait été utile de savoir ce que les élèves doivent comprendre et retenir de cette expérience de confrontation entre le catalogue, qui est un fonds représenté, et le fonds réel. Ce scénario pourrait donc être enrichi de tels apports.

Ressource(s)

Ressources scientifiques

site académique

Boulay Irène. Ressources visibles et invisibles : séance sur la presse pour un cours de SES en 2nde. Académie de Versailles, 2010