Niveau(x) | 2nde |
---|---|
Interdisciplinarité | Information-documentation, Sciences économiques et sociales |
Durée | 1 h. |
Notion(s) | Catalogue |
---|---|
Savoirs pratiques | Savoir repérer des documents pertinents dans le fonds et dans le catalogue. |
Savoirs théoriques | Comprendre l’intérêt d’un catalogue. |
Évaluation | sans |
Scénario | Confrontation croisée du catalogue et du fonds réel de périodiques par deux élèves du même binôme. |
---|---|
Méthode(s) pédagogique(s) | active : observation |
Descriptif |
|
Démarche | inductive |
---|---|
Tâche | Elève A : repérer et analyser les titres périodiques liés à la discipline ; Elève B : effectuer une recherche complexe sur le logiciel documentaire et noter les références bibliographiques. |
Matériau(x) | Catalogue |
Production | Bibliographie |
Fiche(s) élève(s) | Fiche d’analyse guidée |
Le rapport entre la tâche (confrontation par les deux élèves du binôme de la base et du fonds) et les objectifs présentés dans la fiche n’est pas établi (lire notre proposition ci-dessus). Est plutôt visé l’usage ultérieur du fonds des périodiques. Pourtant, cette idée d’une confrontation par l’expérience menée au sein du binôme nous semble être une excellente idée qui pourrait être adaptée à d'autres niveaux.
Le chemin pédagogique permettant aux élèves de comprendre ce qu'est un catalogue au regard d'un fonds documentaire suit une méthode active basée sur l'observation.
La fiche disponible ne présente pas, hélas, ni la phase initiale ni la phase de structuration des connaissances de la séance. Il aurait été utile de savoir ce que les élèves doivent comprendre et retenir de cette expérience de confrontation entre le catalogue, qui est un fonds représenté, et le fonds réel. Ce scénario pourrait donc être enrichi de tels apports.
Ressources scientifiques
Boulay Irène. Ressources visibles et invisibles : séance sur la presse pour un cours de SES en 2nde. Académie de Versailles, 2010