Analyse de "63- Création de biens communs au collège : rédiger et publier pour Vikidia" (2015)

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/documentation/enseignement/sequences/creation-de-biens-communs-au-college-rediger-et-publier-pour-vikidia-914732.kjsp?RH=DOC

Cadre

Niveau(x) 4ème
Interdisciplinarité Information-documentation, Français
Durée5 h.

Savoirs visés

Notion(s) Commun informationnel Encyclopédie collaborative en ligne
Savoirs pratiques
  • Savoir rechercher de l'information.
  • Savoir rédiger un article encyclopédique.
  • Savoir publier un texte en ligne.
Savoirs théoriques
  • Découvrir les encyclopédies collaboratives et leur rôle dans les communs informationnels.
  • Découvrir la notion de « Commun informationnel » au travers d'une contribution à une encyclopédie collaborative en ligne.
Évaluationsans

Enseignement

Scénario

Rédaction d'articles et publication sur l'encyclopédie collaborative Vikidia dans le but de faire prendre conscience de la notion de Commun informationnel.

Méthode(s) pédagogique(s) expositive : déclaratif expositive : procédural
Descriptif

Séance 1 : « Initiation à la notion de biens communs de la connaissance et présentation d'encyclopédies collaboratives »

  • 1. Introduction (15-20 mn., collectif)
    • présentation de la séquence, de la séance et des objectifs
    • motivation par l'émergence des représentations à partir de quelques questions portant sur Wikipédia. Une trace écrite des échanges est constituée sous forme d'une carte mentale.
  • 2. Exposition des savoirs (20-25 mn., collectif)
    • technique transmissive orale via un diaporama (OD 1) : définition d'une encyclopédie collaborative ; fonctionnement ; question du plagiat ; élargissement à la notion de « Biens communs » ; présentation des Creatives commons.
    • Activité de prise de notes pendant le cours.
  • 3. Mise en commun (5-10 mn., collectif)
    • reprise de la carte mentale élaborée lors de l'émergence des représentations (1).

Séance 2 : « Outils numériques pour la recherche documentaire et la mutualisation »

  • 1. Présentation de la séance (5 mn., collectif)
    • présentation du but de la séance : présenter à la classe les outils numériques qui seront utilisés et les consignes de travail
  • 2. Exposition des savoirs (30 mn., collectif)
    • présentation des procédures de recherche d'information avec le portail documentaire (10 mn.)
    • présentation de la technique du document de collecte et du calepin collaboratif en ligne ( pad ) Framapad (20 mn.)
  • 3. Mise en activité (15 mn., collectif)
    • présentation des différents sujets à traiter
    • création des pads
    • présentation des consignes de travail (recherche d'information ; rédaction des articles) et répartition des tâches

Séance 3 : « Évaluation des articles »

  • 1. Présentation de la séance (collectif)
    • présentation des objectifs
  • 2. Mise en commun (15 mn., collectif)
    • commentaire critique de deux articles rédigés sélectionnés par l'enseignant (M 1) à partir d'une grille de critères fournies (FE 1)
  • 3. Activité d'évaluation (15 mn., travail en groupe)
    • commentaire critique des autres articles par des binômes (M 2) (FE 1)
  • 4. Activité d'application (25 mn., travail en groupe)
    • correction des articles par les rédacteurs à partir des commentaires laissés

Séance 4 : « Validation définitive et mise en ligne des articles » (2 h.)

  • 1. Présentation de la séance (15 mn., collectif)
    • rappel des normes de Vikidia et des règles légales (« voir séance 1 »?)
    • création de comptes élèves sur Vikidia
  • 2. Activité de publication (40 mn., travail en groupe)
    • présentation de la syntaxe requise pour la publication sur Vikidia (FE 2 ; FE 3)
    • application de la syntaxe wiki sur chaque article
    • visualisation et corrections via le « bac à sable » de Vikidia
    • Mise en ligne sur le site
Outil(s) didactique(s)
  • OD 1 : Diaporama « Les encyclopédies collaboratives : Initiation à la notion des biens communs de la connaissance » (12 diapositives)

Apprentissage

Tâche
  • Rédiger collaborativement un article de type encyclopédique en vue de sa publication.
Matériau(x)
  • M 1 : Deux articles rédigés par les élèves et sélectionnés par l'enseignant
  • M 2 : Ensemble des autres articles rédigés par les élèves
Production
  • Article de type encyclopédique
Fiche(s) élève(s)
  • FE 1 : Grille d'auto-évaluation « Grille d'évaluation d'un article encyclopédique pour Vikidia »
  • FE 2 : Guide opératoire « La syntaxe wiki »
  • FE 3 : Guide opératoire « Quelques liens utiles pour continuer à participer au projet Vikidia… »

Commentaire

Présentation de la fiche 

Déroulement de la séance 

Méthode pédagogique 

Objectifs d'apprentissage 

IDBase_n°63-1
Typologie des énoncés d'objectifs présents dans les fiches pédagogiques des professeurs documentalistes (P. Duplessis, 2016)

Rapporté à l'ensemble des 70 énoncés de la fiche, on notera que la plupart d'entre eux correspondent au quatrième type, dont la fonction est de légitimer, par un recours marqué à des textes institutionnels (PACIFI) et réglementaires (Socle commun, B2i) le projet pédagogique. En l'absence de programme spécifique pour l'information-documentation, les professeurs documentalistes ont de fait souvent recours à ce procédé, au risque de devoir restreindre leur réflexion dans des cadres pré-établis qui eux, ont été pensés pour organiser la transversalité.

Didactisation du savoir 

Enfin, remarquons que si la notion « Encyclopédie collaborative en ligne » est présentée en début de séquence (séance 1), elle n'est pas, du moins sur la fiche, remobilisée pendant la séquence ou à la fin.

Sylvère Mercier [2014] représente ainsi les relations entre ces différentes caractéristiques pour rendre compte de la notion générique « Biens communs » :

IDBASE63-2_Mercier
Caractéristiques de la notion “Biens communs” selon S. Mercier ( 2014)

L'expression de « biens communs » est aujourd'hui discutée et l'on s'achemine vers celle de « Communs » uniquement, estimant que le terme « biens » renvoie trop fortement à une logique marchande et de privatisation. Ne conserver que le second terme en le substantivant renforcerait au contraire le rôle principal accordé à la communauté responsable de la ressource. Nous avons par conséquent choisi l'expression de « Commun informationnel », au singulier, pour exprimer la notion à didactiser dans le domaine de l'Information-documentation.

IDBase63_3_Commun_informationnel
Caractéristiques de la notion “Commun informationnel” (P. Duplessis, 2016)

On pourrait également spécifier au contexte scolaire cette organisation à partir du travail de recherche d'Hélène Mulot (2015).

Ces différents processus proposent autant de caractéristiques qui s'avèrent constitutives de la notion « Commun informationnel » et doivent de ce fait être étudiés par les élèves pour construire celle-ci. L'étape suivante de la didactisation de la notion consisterait en l'établissement d'un modèle mobilisant les caractéristiques obtenues et en sa mise à l'épreuve dans l'analyse d'objets emblématiques tels que Wikipedia (ou Vikidia) par exemple.

Structuration des connaissances 

Évaluation des apprentissages 

Conclusion 

Ressource(s)

COMMUN INFORMATIONNEL

Ressources didactiques

Ressources professionnelles

Ressources scientifiques

ENCYCLOPEDIE COLLABORATIVE EN LIGNE

Ressources didactiques
- Duplessis Pascal. Wikipédia, un objet problème en information-documentation. Journée professionnelle de l’ADBEN des Pays de la Loire. Wikipédia : quels enjeux pour la formation des élèves ? CDDP d'Angers, 31 mai 2008. Les Trois couronnes, juin 2008
Ressources scientifiques
- Endrizzi Laure. L’édition de référence libre et collaborative : le cas de Wikipedia. Dossiers de synthèse Veille et Analyses, avril 2006
- Ertzscheid Olivier. « Wikipédia est un “projet” encyclopédique et un bien commun de l’humanité ». Entretien avec Astrid Girardeau. Ecrans, 17 janvier 2008
- Le Crosnier Hervé. Culture numérique 2012-2013-07 : (1ère partie) Wikipédia. Canal U, 23-11-2012 [Vidéo : 62 mn.]

site académique

Filleul Claire et al.. Création de biens communs au collège : rédiger et publier pour Vikidia. Académie de Nantes, 2015