Analyse de "15- Fiabilité et pertinence de l'information sur Internet" (2006)

http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/IMG/pdf/fiabilite_pertinence-1.pdf

Cadre

Niveau(x) 4ème
Interdisciplinarité Information-documentation, Français
Durée1 h.

Savoirs visés

Notion(s) Evaluation de l'information
Savoirs pratiques

Savoir analyser une page web de manière critique.

Savoirs théoriques

Comprendre que, pour évaluer une page web, il faut interroger la crédibilité de la source et de l’auteur, la qualité de l’information et la pertinence de la ressource.

Savoirs normatifs

Développer une posture critique lors d’une recherche d’information sur une page web.

Évaluationsans

Enseignement

Scénario

Séance consacrée à l'élaboration, par les élèves, d'une grille de critères d'évaluation de pages Web qu'ils utiliseront (éventuellement) lors de leurs recherches ultérieures.

Méthode(s) pédagogique(s) active : observation
Descriptif
  1. Phase initiale :
    • sensibilisation à la posture critique à observer devant les informations trouvées sur le web. (5mn.)
    • réactivation des pré-acquis (moteurs de recherche, métamoteurs, annuaires). (5 mn.)
  2. Exposition des savoirs : la notion de validité (fiabilité + pertinence = validité). (5 mn.)
  3. Activité : une page web en rapport avec l’objet d’étude (Alexandre le Grand) est choisie par le groupe qui établit, à partir de son analyse, une liste de critères conduisant ou non à sa validation. (15 mn.)
  4. Mise en commun : compte-rendu vidéo-projeté du travail des groupes. (15 mn.)
  5. Structuration des connaissances : une grille de critères est construite collectivement à partir des propositions des groupes, ou bien une fiche de corrigé est distribuée. (5 mn.)
  6. Ouverture : présentation du site Hoaxbuster.com.

Apprentissage

Démarchehypothético-déductive
Tâche

Déterminer des critères d’évaluation de l’information.

Matériau(x)

Site web

Production

Prestation orale avec vidéo-projecteur exposant les critères d’évaluation retenus par le groupe.

Fiche(s) élève(s)

Apport de contenus (critères d’évaluation d’une page web).
Fiche d’analyse guidée.

Commentaire

Méthode pédagogique

Contrairement à ce qui s'observe souvent, à savoir une présentation des critères d'évaluation qui précède l'application (méthode expositive), l’enseignant fait ici le pari de l’esprit critique et de la maturité des élèves en confiant aux groupes l’inventaire des critères d’évaluation d’une page web (méthode active de type observationnel).
Le travail de groupe (phase 3) permet déjà, via le conflit cognitif, un premier travail sur les représentations. La mise en commun (phase 4), avec les critères listés au tableau comme indiqué sur cette fiche, favorise ensuite, par la verbalisation et la constitution d’une liste, une première structuration des connaissances. Cette démarche par tâtonnements, allant des représentations aux connaissances, a le mérite de mobiliser les élèves et de les impliquer.

Structuration des connaissances

La fiche n’est par contre pas explicite quand, au cours de la phase 5, il s’agit de structurer et d’institutionnaliser les connaissances à partir des propositions des élèves. On pourrait très bien penser, à ce stade de la séance, qu’une liste suffisamment exacte soit dressée à partir de la synthèse de ces remontées, quitte à ce que l’enseignant apporte quelques ajustements. Or la « distribution d’une fiche méthode » fait au contraire penser que cette synthèse avait été préparée par l’enseignant en amont du cours. Elle apparaît alors comme un corrigé de la production de la classe. La contrainte de temps (1 h.) est sans doute la cause de ce choix pédagogique.

Évaluation des apprentissages

Enfin, cette fiche présentant les critères d’évaluation offre un exemple intéressant de ce que l’on peut apporter à des élèves de ce niveau. Trois dimensions essentielles, constitutive de la notion d’évaluation de l’information d’une page web sont effectivement présents : la crédibilité de la source et de l’auteur, la qualité de l’information et la pertinence.

Ressource(s)

Ressources didactiques
- Gardiès Cécile (coord). « L'évaluation de la qualité de l'information». L'éducation à l'information : Guide d'accompagnement pour les professeurs documentalistes. Educagri, 2008. p. 113-116
- Duplessis Pascal et Ballarini-Santonocito Ivana. Dictionnaire des concepts infodocumentaires. SavoirsCDI. s.v. Évaluation de l'information
- FADBEN. Wikinotions infodoc. s.v. Évaluation de l'information. [Fiche en cours d'évaluation]

Ressources scientifiques
- Serres Alexandre. Dans le labyrinthe : Évaluer l'information sur internet. C&F, 2012

site académique

Bataille Karen. Fiabilité et pertinence de l'information sur Internet. CRDP d'Aix-Marseille, 2006