Analyse de "27- Le document de collecte vu par les élèves" (2013)

http://odysseedln.overblog.com/le-document-de-collecte-%C3%A9l%C3%A8ves

Cadre

Niveau(x) 6ème
Interdisciplinarité Information-documentation, Français
Durée2 h.

Savoirs visés

Notion(s) Document de collecte
Savoirs pratiques

Savoir constituer un document de collecte.

Savoirs théoriques

Savoir ce qu’est et à quoi sert un document de collecte.

Évaluationsans

Enseignement

Scénario

La notion de document de collecte est d’abord appréhendée par la pratique, au travers de la préparation d’un dossier à réaliser dans le cours de Français. Celui-ci terminé, les élèves sont conduits à s’interroger sur ce qu’ils ont produit et à le verbaliser. Ils élaborent ensuite collectivement une carte conceptuelle de la notion.

Méthode(s) pédagogique(s) active : observation
Descriptif

Séance 1 :

  1. Présentation de la séance : articulation au travail mené en cours de Français.
  2. Mise en activité : présentation des consignes (outil).
  3. Activité : réalisation d’un document de collecte.

Séance 2 :

  1. Mise en commun : verbalisation sur l’intérêt de l’outil.
  2. Structuration des connaissances : réalisation collective d’une carte conceptuelle de la notion.
  3. Remédiation : reprise des difficultés rencontrées lors de la réalisation du dossier à partir du document de collecte.

Apprentissage

Démarcheinductive
Tâche
  1. Réaliser un document de collecte en vue de faire un dossier.
  2. Trouver des réponses aux questions de la définition, de la fonction et de l’utilisation du document de collecte.
Matériau(x)

Page web

Production

Document de collecte

Fiche(s) élève(s)

Consignes
Outil de structuration des connaissances (carte conceptuelle)

Commentaire

La méthode pédagogique

Le grand intérêt de cette séance est de construire la notion à partir d’une pratique expérimentée par les élèves. Ceux-ci peuvent ainsi remobiliser et verbaliser cette expérience afin de prendre la distance nécessaire à sa compréhension et à sa conceptualisation. L’induction proposée consiste bien à s’appuyer sur un cas personnel et concret pour en dégager les caractéristiques générales. La méthode employée s’avère donc active et de type observationnel. Ce qui est observé ici est une pratique personnelle, manifestée par une production qui est le document de collecte. Celui-ci est analysé et discuté avant d’être modélisé en classe sous la forme d’une carte conceptuelle.

La structuration des connaissances

La phase de structuration est également originale. Elle se fait « avec » les élèves, en les sollicitant de manière collaborative, lors d’une « séance essentiellement orale de verbalisation de leur travail ». Les questions qui cadrent cette activité structurante couvrent une bonne partie du champ relatif à la notion puisqu’elles sont d’ordre à la fois déclaratif (Qu'est-ce qu'un document de collecte ? A quoi sert le document de collecte ?) et procédural (Comment passe-t-on du document de collecte à la production ?).
Si la verbalisation de l’expérience et des caractéristiques constitutives de la notion à construire est essentielle pour structurer la connaissance, elle peut être également formalisée par une représentation graphique, comme c’est précisément le cas ici. La carte conceptuelle ainsi créée collectivement favorise cette structuration en doublant les canaux oraux et visuels.

L’évaluation

La dernière phase, dite de remédiation, est également intéressante. Elle permet aux élèves d’appréhender concrètement l’intérêt (fonction, utilisation) de l’outil qu’ils étudient en l’appliquant aussitôt à un travail personnel et concret dans le but d’améliorer la production. Mais cette activité permet également aux élèves de mesurer le travail qu’ils ont accompli à partir de nouveaux critères de réussite. Cette auto-évaluation conclue l’activité en engageant la responsabilité de l’élève tout en lui donnant du sens.
Lors d'une reprise de la fiche, on pourrait fort bien préparer une évaluation de type sommatif afin de connaître ce que les élèves ont saisi et retenu de ce travail de compréhension et de conceptualisation. Cette évaluation pourrait s’appuyer sur une verbalisation écrite reprenant en partie les trois questions traitées pendant la séance 2. Il faudrait prévoir dans ce cas un niveau de formulation attendu pour ces élèves de 6°. On pourrait également présenter un exemple de document de collecte, avec ou sans son prolongement rédigé, et demander aux élèves de l’analyser et de le critiquer en mobilisant les acquis de la séance.

Ressource(s)

blog personnel

Mulot Hélène. Le document de collecte vu par les élèves. L'Odyssée d'LN : je tisse m@ toile, 2013