Analyse de "56- Réseaux sociaux : l’exemple de Facebook (Séance 1/2)" (2015)

http://beaumont-redon.fr/wp/cultureinfomedias/2015/01/31/reseaux-sociaux-lexemple-de-facebook/

Cadre

Niveau(x) 1ère
Dispositif pédagogique

AP

Durée2 h.

Savoirs visés

Notion(s) Réseau social Economie de l'information Identité numérique Droit de l'information Base de données
Savoirs théoriques
  • Comprendre le modèle économique d'un réseau social gratuit
  • Appréhender la problématique de la protection des données personnelles
  • Comprendre l'importance des conditions générales d'utilisation (CGU) des médias en ligne
  • Être sensibilisé au droit de l'information au travers de la problématique des données personnelles
Savoirs normatifs
  • Développer son sens critique et sa responsabilité vis à vis des stratégies de communication et de développement économique des réseaux sociaux
Évaluationsommative
Outils d'évaluation
  • Ev 1 : quiz « Modèle économique de Facebook et données personnelles »

Enseignement

Scénario

Pour répondre à la problématique du modèle économique basé sur la gratuité du réseau social Facebook, les élèves disposent d'un corpus de textes sélectionnés à partir desquels ils pourront définir les termes essentiels.

Méthode(s) pédagogique(s) active : observation expositive : déclaratif
Descriptif

Partie 1 : la CGU et la politique d'utilisation des données personnelles

1. introduction (10 mn, collectif, oral)

  • motivation : discussion à partir de la page d'accueil de Facebook augmentée de données chiffrées (M 1)
  • mobilisation à partir d'une problématique : comment expliquer les bénéfices enregistrés par l'entreprise alors que le service est gratuit ?
  • présentation de la séance : présentation du but et de l'activité

2. Activité de collecte d'information et d'analyse (40 mn, en groupe, écrit)

  • chaque groupe découvre un texte (M 2) et renseigne un questionnaire (FE 1)

3. Mise en commun (25 mn, collectif, oral)

  • résumé chronologique des faits rapportés par les articles de presse (OD 1)
  • identification des données personnelles récoltées par Facebook, les procédures et les enjeux
  • structuration des savoirs : définition des termes spécifiques (réseau social, donnée personnelle, CGU, tracking, big data ) et éléments du droit de l'information européen

Partie 2 : le graphe social

4. Exposition des savoirs (2 x 10 mn, individuel et visionnage, collectif et oral)

  • visionnage de deux vidéos (M 3 et 4)
  • discussion à propos de la structuration des données personnelles par Facebook (graphe social) et de ses implications pour les individus

Partie 3

5. Évaluation des connaissances (15 mn, individuel, écrit)

  • questionnaire individuel (Ev 1)
  • ouverture : distribution de deux documents relatif à la synthèse du cours (M 5) et à la déclaration de la CNIL (M 6)
Outil(s) didactique(s)
  • OD 1 : synthèse des 8 textes du corpus (M 2) et des vidéos (M 3)

Apprentissage

Tâche
  • Partie 1 : trouver des éléments de réponse à la problématique du cours dans un article de presse sélectionné (M 2) et renseigner un questionnaire (FE 1)
  • Partie 2 : visionner deux vidéos (M 3 et 4)
  • Partie 3 : renseigner un questionnaire d'évaluation des connaissances (Ev 1)
Matériau(x)
  • M 1 : page d'accueil de Facebook augmentée de données chiffrées
  • M 2 : corpus de 8 articles de presse dont 4 à propos de Max Shrems et 4 à propos de la CGU de Facebook
  • M 3 : vidéo « Comprendre le graphe de Facebook en 3 minutes »
  • M 4 : vidéo « Le nouvel outil de recherche sur Facebook expliqué en patates »
  • M 5 : synthèse du cours (infographie)
  • M 6 : texte « Déclaration commune des autorités européennes de protection des données »
Production
  • Renseigner un questionnaire (FE 1)
Fiche(s) élève(s)
  • FE 1 : 8 questionnaires relatifs au corpus M 2

Commentaire

Présentation de la fiche 

Déroulement de la séance et méthode pédagogique 

Objectifs d'apprentissage 

Didactisation du savoir 

Structuration des connaissances et évaluation des apprentissages 

Conclusion 

Au final, une séance très intéressante qui amène les élèves à explorer les « cuisines » du réseau social le plus connu des élèves et donc à prendre conscience de leur responsabilité lorsqu'ils utilisent des services présentés comme étant gratuits. Les matériaux composant le corpus de travail nous semblent très bien choisis, à la fois pour leur actualité, leur intérêt et leur lisibilité. La seconde séance de cette séquence dédiée à l’étude de Facebook nous amènera à réfléchir sur la didactisation de la notion d'algorithme (à suivre)...

Ressource(s)

Ressources didactiques

Ressources documentaires

Ressources scientifiques

blog personnel

Sogliuzzo Gaëlle. Réseaux sociaux : l’exemple de Facebook (Séance 1/2). Culture de l'info et des médias en lycée, 2015