Analyse de "18- Le Rapport de stage en classe de 1° Bac Pro" (2005)

http://www.ac-nice.fr/docazur/spip.php?article266

Cadre

Niveau(x) Bac professionnel
Durée3 h.

Savoirs visés

Notion(s) Rapport de stage Type de document
Savoirs pratiques

Savoir recueillir des informations sur une entreprise et savoir les exploiter.
Savoir présenter un type de document : le rapport de stage

Savoirs théoriques

Connaître les caractéristiques du rapport de stage (contenu, structure, présentation).

Savoirs normatifs

Respecter les règles de mise en page et d’esthétique propres à un type de document.

Évaluationformative, sommative
Outils d'évaluation

Grille d’auto-évaluation

Enseignement

Scénario

Une séquence de deux séances pour distribuer les consignes de rédaction et de mise en forme du rapport de stage.

Méthode(s) pédagogique(s) expositive : procédural
Descriptif
  1. Présentation du projet : objectifs d’apprentissage.
  2. Exposition du savoir : commentaires sur les fiches méthodologiques.
  3. Activité : réalisation du mémoire.
Outil(s) didactique(s)

Les objectifs de la séquence

Apprentissage

Démarchedéductive
Tâche

Comprendre et appliquer un modèle pour réaliser un rapport de stage.

Matériau(x)

Le stage

Production

Un rapport de stage

Fiche(s) élève(s)

Apports de contenus :

  • le contenu du rapport
  • la plan du rapport
  • la soutenance
  • une sélection bibliographique

Aides au questionnement :

  • la présentation de l'entreprise
  • la présentation d'une activité réalisée
  • le bilan du stage

Bibliographie

Commentaire

Présentation

La présente fiche est très documentée. Elle met à disposition un ensemble complet d’outils de qualité pour accompagner l’élève stagiaire dans sa tâche de collecte, de traitement et de communication de l’information.
Une séance d'une heure ou deux est également prévue pour préparer la soutenance (lire dans l'annexe le fichier "Soutenance.objectifs).

Méthode pédagogique

La phase d’exposition du savoir porte sur ce qu’est un rapport de stage, ses caractéristiques, et comment il doit se présenter, sa forme. Elle précède la phase de production de l’élève qui devra appliquer la méthode pour réaliser le rapport. Si l'activité est essentiellement méthodologique, il faut bien, dans la première séance, présenter les caractéristiques et les attendus du rapport de stage sous l’angle d’une communication. La méthode employée ici est expositive, de type procédural.
On pourrait tout aussi bien tenter une méthode active, par observation de dossiers déjà constitués (évaluation formatrice) ou par « invention », à partir de propositions et d’essais, pour peu que l’on dispose de plus de temps.

Didactisation

En complément d'une entrée purement méthodologique, il serait possible d'appréhender la dimension notionnelle du rapport de stage, considérant que cet objet est un type particulier de document. Les caractéristiques propres à la notion didactisée de « Document », relatives à l'information, au support et à la structuration de l'information, pourraient ainsi être mise en jeu dans le cadre de ce travail.
Ainsi les objectifs théoriques suivants pourraient être visés :

Evaluation

Une fiche auto-évaluative critériée est mise à disposition des élèves. Composée de 21 critères organisés suivant l'ordre chronologique de la production du rapport, elle sert de guide à l'activité et de pense-bête pour l'élève. Elle peut également, si elle est utilisée comme évaluation formative, servir de médiation entre l'élève et l'enseignant.

A fin de faire correspondre à notre proposition de construire dans le même temps des notions info-documentaires, il semble qu'un simple regroupement de ces 21 critères permettrait de faire prendre conscience des deux premiers objectifs relatifs à la structuration de l'information et aux types d'information tout simplement en les faisant explicitement apparaître sur la fiche. Les autres critères, tels “Expression écrite” et “Respect des normes d'écriture et de présentation” sont transversaux, mais pourraient être néanmoins mis en évidence de la même manière. Sans changer les formulations existantes (mais le faire serait encore plus cohérent), la fiche pourrait prendre cette forme :

La structuration de l'information

- J’ai préparé une page titre / de couverture
- J’ai inclus une page de remerciements adressée à toutes les personnes qui m’ont aidé
- J’ai mis au propre mon plan final qui deviendra mon sommaire 
- J’ai inclus des titres et des sous-titres
- J’ai fait apparaître la pagination dans mon sommaire
- J’ai rédigé une introduction et une conclusion
- J’ai inclus les annexes à la fin de mon travail, elles comportent un titre et un numéro

Types et formes d'information

- J’ai utilisé des illustrations (schémas, graphiques, photographies), alternées avec le texte
- J’ai résumé certaines données sous forme de tableau
- J’ai cité les références bibliographiques (et Internet) dans mon texte
- J’ai défini le langage technique ou propre à l’entreprise
- J’ai consulté le référentiel de ma formation

L'expression écrite

- Mon écriture est sobre, précise, claire
- J’ai utilisé des synonymes afin de ne pas répéter les mêmes termes
- Ma rédaction suit une progression logique
- Je n’ai pas fait qu’une description des tâches exécutées mais je les ai analysées
- J’ai rédigé des introductions et des conclusions intermédiaires (par chapitre)

Respect de normes d'écriture et de présentation

- J’ai soigné la lisibilité (retours à la ligne, sauts de lignes, police, etc.)
- J’ai numéroté toutes les pages
- J’ai mentionné les annexes, si j’en ai, dans mon texte
- J’ai relu mon texte et l’ai fait relire par une personne compétente

Ressource(s)

A propos de l'évaluation formatrice

site académique

Fèvre Marie-Pierre, Romand Ingrid. Le Rapport de stage en classe de 1° Bac Pro. Académie de Nice, Docazur, 2005