Analyse de "9- La recherche documentaire en 1ère STG" (2008)

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/documentation/enseignement/sequences/la-recherche-documentaire-en-1ere-stg-679560.kjsp?RH=PEDA

Cadre

Niveau(x) 1ère
Interdisciplinarité Information-documentation, Economie gestion
Durée7 h.

Savoirs visés

Notion(s) Recherche documentaire
Savoirs pratiques
  • Maîtriser les étapes de la recherche documentaire.
  • Savoir évaluer l’information.
Savoirs théoriques
  • Connaître les différentes étapes de la recherche documentaire.
  • Comprendre les résultats d’une requête.
  • Savoir ce qu’est une bibliographie.
Évaluationsommative
Outils d'évaluation

Fiche d'évaluation (questionnaire)

Enseignement

Scénario

Afin de préparer une classe de 1ère STG à l’épreuve orale du baccalauréat, la séquence est entièrement consacrée à la connaissance de la démarche de recherche d’information à laquelle un dossier à constituer pour la discipline sert de fil conducteur. Des moments d’exposition alternent avec des TP d’application.

Méthode(s) pédagogique(s) expositive : déclaratif expositive : procédural
Descriptif

Séance 1 :

  1. [Introduction : non précisée]
  2. Exposition du savoir :
    • les étapes de la recherche documentaire, à l’aide d’un schéma.
    • présentation de l'OPAC (BCDIWeb), à l’aide d’un diaporama
    • le référencement bibliographique, à l’aide de consignes écrites
    • présentation de quelques revues professionnelles, à l’aide d’une bibliographie.
  3. Activité (TP d’application n°1) : les premiers pas guidés de la recherche documentaire à partir du logiciel documentaire : l’analyse du sujet et la production de mots-clés, l’élaboration de la requête (syntaxe et différents modes de recherche sur le logiciel), le référencement des documents, la condensation de l’information, la sélection et le classement des informations.

Séance 2 :

  1. Introduction : réactivation des acquis de la séance précédente au moyen d’une correction du TP1.

  2. Exposition du savoir :

  • les outils de recherche sur internet, à l’aide d’un diaporama
  • la sitographie, à l’aide de consignes écrites
  1. Activité (TP d’application n°2) : la recherche documentaire se fait à présent sur le web, via différents moteurs (*Google, Exalead*, autres) : l’analyse du sujet et la production de mots-clés, l’élaboration de la requête (syntaxe et filtres utilisés), analyse d’une URL, critères d’évaluation et de rejet de sites (fiabilité, qualité, pertinence), référencement bibliographique, classement de l’information.

Séance 3 :

  1. Introduction : réactivation des acquis de la séance précédente au moyen d’une correction du TP2.
  2. Exposition du savoir :
    • le web 2.0, à l’aide d’un quiz et d’un lexique
    • les notions en information-documentation, à l’aide d’un lexique.

Séance 4 :

  1. Évaluation.
Outil(s) didactique(s)
  • Présentation du logiciel BCDIWeb (diaporama)
  • Présentation des outils de recherche sur Internet (diaporama)

Apprentissage

Démarchedéductive
Tâche

Préparer un dossier documentaire en suivant les différents TP.

Matériau(x)

Sites web

Production

Un dossier documentaire

Fiche(s) élève(s)

. Apports de contenus :

  • Les étapes de la RD
  • Lexique des notions info-documentaires
  • Lexique du web 2.0

. Méthodologie :

  • Fiches guides des TP
  • Bibliographie

Commentaire

Présentation

Nous avons sélectionné cette séance parce qu’elle traite de la recherche documentaire en tant que notion. Les contenus d'évaluation rendent très bien compte de cette approche peu commune. Les savoirs enseignés sont donc autant théoriques que pratiques et tendent à devenir des « savoirs opératoires ». Il est en effet question non seulement de savoir formuler une requête mais encore de pouvoir rendre compte, « en utilisant le vocabulaire approprié » des résultats obtenus par le logiciel documentaire ou par le moteur de recherche. La méthodologie proposée doit être appliquée, mais on s’assure qu’elle est également comprise, avec intelligence. Les exercices proposent des activités qui nécessitent la réflexion et la verbalisation.
Différents lexiques (notions info-documentaires, web 2.0) sont en outre mis à disposition des élèves. Les objectifs d’apprentissage présentés au début de la fiche sont donc loin de refléter l’étendue des savoirs abordés par cette séquence.

Méthode pédagogique

La méthode utilisée pour cette séance est expositive : chaque cours débute par une exposition des savoirs à connaître, laquelle peut être ou bien procédurale (séances 1 et 2) ou bien déclarative (séance 3). Ces phases d’exposé précèdent toujours les applications. Nous relevons huit moments expositifs pour deux TP seulement.

Structuration des connaissances

Pour prolonger ce travail, il faudrait peut-être prendre un moment pour interroger directement la notion de « recherche documentaire », en faisant notamment apparaître de manière explicite ses caractéristiques, sa fonction et ses usages. Un retour structurant (reformulation personnelle) lors de l’évaluation pourrait renforcer cette orientation.

Evaluation des apprentissages

L’évaluation, placée en fin de séquence, est sommative. Elle reprend de manière assez exhaustive tous les savoirs qui ont été traités pendant les trois séances. Au cours des 24 questions qui sont proposées aux élèves, l’exercice alterne différentes modalités d’évaluation, des questions à choix multiples (QCM) aux questions à réponse ouverte et courte (QROC).
Différents objets de connaissances sont également sondés en sollicitant des opérations mentales distinctes :

Cette grande diversité d’approches de l’outil d’évaluation peut nous inspirer, non seulement pour mieux mesurer les apprentissages, mais également pour l’élaboration de la séquence, et notamment de la tâche, dans la mesure où elle nous fait saisir que la construction des notions nécessite d’emprunter des chemins variés et croisés, faits d’opérations intellectuelles multiples (discrimination, opposition et convergence, application, synthèse, analyse, résolution de problèmes, etc.) et de manipulations concrètes et finalisées.

Outils didactiques

Ce travail vaut également pour la richesse des outils didactiques offerts aux élèves : les fiches guides des TP, qui proposent des activités complexes et variées, ainsi que les apports de contenus aussi, qui tentent sans doute de remplacer le manuel dont ne disposent pas les professeurs documentalistes. Nous regrettons juste que les deux diaporamas utilisés comme supports du cours pour l’enseignant ne soient pas communiqués.

Ressource(s)

Ressources didactiques

Ressources scientifiques
- Del Mar Castellanos maria et al. La recherche d'information et le travail documentaire. Nathan, 2012
Simmonot Brigitte. De la pertinence à l’utilité en recherche d’information : le cas du Web. In Recherches récentes en Sciences de l'information - convergences et dynamiques, actes du colloque international MICS-LERASS, 21-22 mars 2002, Toulouse ; ADBS Éditions, collection Sciences de l'information, série Recherches et Documents, Paris, 2002, pp. 393-410
- Duplessis Pascal. Grille d'analyse des questionnaires-diagnostics sur les savoirs info-documentaires. Les Trois couronnes, 2008

site académique

Jean-Victor Anne. La recherche documentaire en 1ère STG. Académie de Nantes, 2008