Fiches pédagogiques à l'usage des professeurs documentalistes
4 notices trouvées :
A partir d'un questionnaire propre à faire émerger des représentations sur la crédibilité de l'information, les élèves sont amenés à confronter leurs arguments dans le groupe, puis sensibilisés par un cours dialogué aux critères d'évaluation de l'information. A partir d'un constat des pratiques des élèves émergent des représentations sur le fonctionnement du moteur de recherche Google. Un dialogue avec la classe et des exercices guidés permettent de réfuter ces représentations et de construire de nouvelles connaissances. Les élèves de 2nde Bac pro MSA expérimentent les implications d’un profil Facebook qu’ils ont créé. Partir des représentations des élèves sur l’encyclopédie collaborative en ligne pour débattre de ses caractéristiques et de ses différences avec les encyclopédies classiques.
33- Critères de validité des informations
(2003)
Notion(s)
Evaluation de l'information
Niveau(x)
1ère
Méthode(s) pédagogique(s)
interrogative : contradictoire
Interdisciplinarité
Information-documentation, Histoire
24- Une année avec Google (suite)
(2008)
Notion(s)
Moteur de recherche Indexation automatisée Classement des résultats
Niveau(x)
2nde
Méthode(s) pédagogique(s)
active : investigation interrogative : contradictoire
22- Facebook et estime de soi
(2010)
Notion(s)
Identité numérique Réseau social
Niveau(x)
Bac professionnel
Méthode(s) pédagogique(s)
active : observation expositive : déclaratif interrogative : contradictoire interrogative : dirigé
Interdisciplinarité
Information-documentation, Français
8- A propos de Wikipédia
(2010)
Notion(s)
Encyclopédie collaborative en ligne
Niveau(x)
2nde
Méthode(s) pédagogique(s)
interrogative : contradictoire
Interdisciplinarité
Information-documentation, ECJS