ID Base

Fiches pédagogiques à l'usage des professeurs documentalistes

20 notices trouvées :

64- Face à l’info… je décrypte ! (2016)

  • A la suite d'une présentation des différents types de désinformation sur le web et des procédures permettant de les décrypter, les élèves analysent un cas et présentent leur démarche avec un document numérique.
Notion(s) Autorité informationnelle Désinformation Rumeur Source
Niveau(x) 3ème, 2nde, CAP
Méthode(s) pédagogique(s) expositive : déclaratif expositive : procédural
Interdisciplinarité Information-documentation, Technologie

63- Création de biens communs au collège : rédiger et publier pour Vikidia (2015)

Rédaction d'articles et publication sur l'encyclopédie collaborative Vikidia dans le but de faire prendre conscience de la notion de Commun informationnel.

Notion(s) Commun informationnel Encyclopédie collaborative en ligne
Niveau(x) 4ème
Méthode(s) pédagogique(s) expositive : déclaratif expositive : procédural
Interdisciplinarité Information-documentation, Français

49- Infographier des dépêches (2014)

Découverte de l'infographie et de ses composants au travers d'activités de classement, de production et de lecture analytique.

Notion(s) Infographie
Niveau(x) 3ème
Méthode(s) pédagogique(s) expositive : déclaratif expositive : procédural

42- S’orienter dans un site Web (2005)

La première partie s’appuie sur un diaporama pour montrer les différentes stratégies de recherche de l’information sur un site. La seconde partie est une application du cours en sciences physiques sur le thème de l’eau.

Notion(s) Site Web URL Architecture de l'information
Niveau(x) 5ème
Méthode(s) pédagogique(s) expositive : déclaratif expositive : procédural
Interdisciplinarité Information-documentation, Physique-Chimie

41- La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment et rapidement (2012)

Pour apprendre comment tirer parti d’une veille documentaire, on confie aux élèves la tâche de rédiger un article sur un événement sportif de leur choix et de le publier sur le blog de la classe.

Notion(s) Veille documentaire
Niveau(x) 4ème
Méthode(s) pédagogique(s) expositive : déclaratif expositive : procédural

40- Veille : quelle démarche, quels outils ? (2012)

Comprendre la notion de veille et connaître ses outils pour élaborer et mettre en place une stratégie de veille numérique en adéquation avec un projet de travail.

Notion(s) Veille documentaire
Niveau(x) 1ère
Méthode(s) pédagogique(s) expositive : procédural
Interdisciplinarité Information-documentation, Economie gestion

39- Démarche de recherche et de veille (2012)

Cours introductif à un projet de réalisation d’un dossier d’étude (Tale STG Mercatique) basé sur une veille documentaire.

Notion(s) Veille documentaire
Niveau(x) Terminale
Méthode(s) pédagogique(s) expositive : procédural
Interdisciplinarité Information-documentation, Enseignement technologique

29- Raconter une photo de presse (2013)

Afin de pouvoir « raconter une photographie de presse » sous forme d’un enregistrement sonore ( podcast ), les élèves sont guidés dans l’analyse de l’image, progressant des premières impressions ressenties à l’identification du point de vue du photographe.

Notion(s) Image Information Type de document Information journalistique
Niveau(x) 4ème
Méthode(s) pédagogique(s) expositive : procédural

23- L'identité numérique (2012)

Cours sur l’identité numérique et les moyens de protéger ses données sur Internet.

Notion(s) Identité numérique
Niveau(x) Bac professionnel
Méthode(s) pédagogique(s) expositive : déclaratif expositive : procédural

20- Recherche documentaire (2010)

Un travail de recherche d’information en SVT est l’occasion de faire le point sur la notion de source institutionnelle.

Notion(s) Source : typologie
Niveau(x) 3ème
Méthode(s) pédagogique(s) expositive : déclaratif expositive : procédural
Interdisciplinarité Information-documentation, Sciences de la vie et de la terre

19- Un objet scientifique, le Sténopé : recherche documentaire sur Internet (2008)

Recherche d’information sur un objet scientifique (le sténopé) à partir d'un moteur de recherche. Ce sera l’occasion d’apprendre à évaluer la pertinence de l'information dans les résultats proposés par un moteur. Il faudra savoir lire une adresse et analyser une page de résultats.

Notion(s) Pertinence de l'information URL Page de résultats Moteur de recherche
Niveau(x) 5ème
Méthode(s) pédagogique(s) expositive : procédural
Interdisciplinarité Information-documentation, Physique-Chimie

18- Le Rapport de stage en classe de 1° Bac Pro (2005)

Une séquence de deux séances pour distribuer les consignes de rédaction et de mise en forme du rapport de stage.

Notion(s) Rapport de stage Type de document
Niveau(x) Bac professionnel
Méthode(s) pédagogique(s) expositive : procédural

17- Construction d’un dictionnaire du langage des collégiens (2010)

Suite à un cours sur les caractéristiques du dictionnaire, les élèves apprennent comment sont structurés les articles d’un dictionnaire au travers de la rédaction d’articles sur des mots du « langage des jeunes ».

Notion(s) Dictionnaire Structure du document
Niveau(x) 5ème
Méthode(s) pédagogique(s) expositive : déclaratif expositive : procédural
Interdisciplinarité Information-documentation, Français

16- Je tweete pour synthétiser l’information (2013)

Après un exposé des règles méthodologiques du résumé et de l’utilisation de Twitter, les élèves résument en 140 caractères les différents textes qui leur sont proposés. Les travaux sont visibles sur le Timeline en temps réel.

Notion(s) Condensation de l'information
Niveau(x) 6ème
Méthode(s) pédagogique(s) expositive : procédural

14- Créer un portail Netvibes sur le thème du sang (2012)

Afin de découvrir par eux-mêmes les notions du programme de SVT relatives au sang, les élèves vont créer une page personnalisable (*Netvibes*) constituée de cinq onglets thématiques. La sélection et la présentation des onglets vont les conduire à s’interroger sur les notions de qualité de l’information et d’URL.

Notion(s) Structure du document
Niveau(x) 5ème
Méthode(s) pédagogique(s) expositive : déclaratif expositive : procédural
Interdisciplinarité Information-documentation, Sciences de la vie et de la terre

12- Utiliser un réseau social pour inciter à la lecture (2013)

L'utilisation par les élèves du réseau social Babelio permet de construire des savoirs sur les réseaux sociaux et l'identité numérique tout en facilitant l'incitation à la lecture.

Notion(s) Réseau social Identité numérique
Niveau(x) 6ème, 5ème
Méthode(s) pédagogique(s) expositive : déclaratif expositive : procédural interrogative : dirigé

10- Utilisation du « socialbookmarking » dans la recherche d’information (2012)

Pour réaliser un dossier dans un cadre disciplinaire, les élèves établissent un répertoire argumenté de favoris via un gestionnaire de signets en ligne et collaboratif ( Delicious ). Ils découvrent alors une nouvelle stratégie de recherche de l’information en utilisant les fonctions de partage sur le réseau pour élargir leur recherche et pour conduire une veille documentaire.

Notion(s) Gestion de signets collaborative Recherche documentaire
Niveau(x) 1ère
Méthode(s) pédagogique(s) expositive : procédural
Interdisciplinarité Information-documentation, Physique-Chimie

9- La recherche documentaire en 1ère STG (2008)

Afin de préparer une classe de 1ère STG à l’épreuve orale du baccalauréat, la séquence est entièrement consacrée à la connaissance de la démarche de recherche d’information à laquelle un dossier à constituer pour la discipline sert de fil conducteur. Des moments d’exposition alternent avec des TP d’application.

Notion(s) Recherche documentaire
Niveau(x) 1ère
Méthode(s) pédagogique(s) expositive : déclaratif expositive : procédural
Interdisciplinarité Information-documentation, Economie gestion

3- Dico Poursuite (2007)

A partir d’un questionnaire à renseigner, les élèves découvrent différents types de dictionnaires et apprennent à s’en servir.

Notion(s) Dictionnaire
Niveau(x) 2nde
Méthode(s) pédagogique(s) expositive : procédural

1- Les murs ont la parole (2007)

Au travers d’un projet de « lâcher de citations » dans le collège dans le cadre du Printemps des poètes, les élèves manipulent des citations et les mettent en forme.

Notion(s) Citation Droit d'auteur
Niveau(x) 6ème, 5ème, 4ème, 3ème
Méthode(s) pédagogique(s) expositive : procédural