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Fiches pédagogiques à l'usage des professeurs documentalistes

18 notices trouvées :

64- Face à l’info… je décrypte ! (2016)

  • A la suite d'une présentation des différents types de désinformation sur le web et des procédures permettant de les décrypter, les élèves analysent un cas et présentent leur démarche avec un document numérique.
Notion(s) Autorité informationnelle Désinformation Rumeur Source
Niveau(x) 3ème, 2nde, CAP
Méthode(s) pédagogique(s) expositive : déclaratif expositive : procédural
Interdisciplinarité Information-documentation, Technologie

63- Création de biens communs au collège : rédiger et publier pour Vikidia (2015)

Rédaction d'articles et publication sur l'encyclopédie collaborative Vikidia dans le but de faire prendre conscience de la notion de Commun informationnel.

Notion(s) Commun informationnel Encyclopédie collaborative en ligne
Niveau(x) 4ème
Méthode(s) pédagogique(s) expositive : déclaratif expositive : procédural
Interdisciplinarité Information-documentation, Français

59- Découverte de la presse en ligne : Rue89 / Mediapart (2013)

  • La séance est précédée d'une évaluation diagnostique permettant de mieux connaître les pratiques d'information journalistique et les représentations des élèves sur la presse en général. Après avoir exploité en cours une vidéo présentant les différents modèles économiques et stratégies employés par les médias de presse en ligne, les élèves comparent deux pure players ( Rue89 et Mediapart ) à l'aide d'un questionnaire fourni.
Notion(s) Journalisme participatif Economie de l'information Ligne éditoriale
Niveau(x) Terminale
Méthode(s) pédagogique(s) expositive : déclaratif

56- Réseaux sociaux : l’exemple de Facebook (Séance 1/2) (2015)

Pour répondre à la problématique du modèle économique basé sur la gratuité du réseau social Facebook, les élèves disposent d'un corpus de textes sélectionnés à partir desquels ils pourront définir les termes essentiels.

Notion(s) Réseau social Economie de l'information Identité numérique Droit de l'information Base de données
Niveau(x) 1ère
Méthode(s) pédagogique(s) active : observation expositive : déclaratif

54- Pour ou contre Wikipedia (2015)

Suite à une découverte guidée des caractéristiques de l'encyclopédie collaborative en ligne Wikipedia, les élèves produisent un document de communication à afficher dans l'établissement à partir des principaux points de controverse dont elle fait l'objet.

Notion(s) Encyclopédie collaborative en ligne Economie de l'information Design
Niveau(x) 5ème
Méthode(s) pédagogique(s) expositive : déclaratif interrogative : dirigé

52- Les infographies de presse (2014)

Suite à une présentation documentée de l'objet infographie, les élèves doivent analyser, interpréter et évaluer une infographie.

Notion(s) Infographie
Niveau(x) 1ère
Méthode(s) pédagogique(s) expositive : déclaratif
Interdisciplinarité Information-documentation, Sciences économiques et sociales

49- Infographier des dépêches (2014)

Découverte de l'infographie et de ses composants au travers d'activités de classement, de production et de lecture analytique.

Notion(s) Infographie
Niveau(x) 3ème
Méthode(s) pédagogique(s) expositive : déclaratif expositive : procédural

42- S’orienter dans un site Web (2005)

La première partie s’appuie sur un diaporama pour montrer les différentes stratégies de recherche de l’information sur un site. La seconde partie est une application du cours en sciences physiques sur le thème de l’eau.

Notion(s) Site Web URL Architecture de l'information
Niveau(x) 5ème
Méthode(s) pédagogique(s) expositive : déclaratif expositive : procédural
Interdisciplinarité Information-documentation, Physique-Chimie

41- La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment et rapidement (2012)

Pour apprendre comment tirer parti d’une veille documentaire, on confie aux élèves la tâche de rédiger un article sur un événement sportif de leur choix et de le publier sur le blog de la classe.

Notion(s) Veille documentaire
Niveau(x) 4ème
Méthode(s) pédagogique(s) expositive : déclaratif expositive : procédural

30- Rechercher sur internet : Evaluation de l’information (3ème) (2010)

Alternant phases d’exposition et travaux pratiques, les élèves découvrent le réseau Internet, le travail des moteurs de recherche et comment évaluer l’information.

Notion(s) Internet Moteur de recherche Evaluation de l'information
Niveau(x) 3ème
Méthode(s) pédagogique(s) expositive : déclaratif
Interdisciplinarité Information-documentation, Technologie

23- L'identité numérique (2012)

Cours sur l’identité numérique et les moyens de protéger ses données sur Internet.

Notion(s) Identité numérique
Niveau(x) Bac professionnel
Méthode(s) pédagogique(s) expositive : déclaratif expositive : procédural

22- Facebook et estime de soi (2010)

Les élèves de 2nde Bac pro MSA expérimentent les implications d’un profil Facebook qu’ils ont créé.

Notion(s) Identité numérique Réseau social
Niveau(x) Bac professionnel
Méthode(s) pédagogique(s) active : observation expositive : déclaratif interrogative : contradictoire interrogative : dirigé
Interdisciplinarité Information-documentation, Français

20- Recherche documentaire (2010)

Un travail de recherche d’information en SVT est l’occasion de faire le point sur la notion de source institutionnelle.

Notion(s) Source : typologie
Niveau(x) 3ème
Méthode(s) pédagogique(s) expositive : déclaratif expositive : procédural
Interdisciplinarité Information-documentation, Sciences de la vie et de la terre

17- Construction d’un dictionnaire du langage des collégiens (2010)

Suite à un cours sur les caractéristiques du dictionnaire, les élèves apprennent comment sont structurés les articles d’un dictionnaire au travers de la rédaction d’articles sur des mots du « langage des jeunes ».

Notion(s) Dictionnaire Structure du document
Niveau(x) 5ème
Méthode(s) pédagogique(s) expositive : déclaratif expositive : procédural
Interdisciplinarité Information-documentation, Français

14- Créer un portail Netvibes sur le thème du sang (2012)

Afin de découvrir par eux-mêmes les notions du programme de SVT relatives au sang, les élèves vont créer une page personnalisable (*Netvibes*) constituée de cinq onglets thématiques. La sélection et la présentation des onglets vont les conduire à s’interroger sur les notions de qualité de l’information et d’URL.

Notion(s) Structure du document
Niveau(x) 5ème
Méthode(s) pédagogique(s) expositive : déclaratif expositive : procédural
Interdisciplinarité Information-documentation, Sciences de la vie et de la terre

12- Utiliser un réseau social pour inciter à la lecture (2013)

L'utilisation par les élèves du réseau social Babelio permet de construire des savoirs sur les réseaux sociaux et l'identité numérique tout en facilitant l'incitation à la lecture.

Notion(s) Réseau social Identité numérique
Niveau(x) 6ème, 5ème
Méthode(s) pédagogique(s) expositive : déclaratif expositive : procédural interrogative : dirigé

11- Un document c’est quoi ? (2013)

Au cours de trois activités guidées croisant des exemples de support et d'information, les élèves construisent la notion de document.

Notion(s) Document
Niveau(x) 6ème
Méthode(s) pédagogique(s) expositive : déclaratif

9- La recherche documentaire en 1ère STG (2008)

Afin de préparer une classe de 1ère STG à l’épreuve orale du baccalauréat, la séquence est entièrement consacrée à la connaissance de la démarche de recherche d’information à laquelle un dossier à constituer pour la discipline sert de fil conducteur. Des moments d’exposition alternent avec des TP d’application.

Notion(s) Recherche documentaire
Niveau(x) 1ère
Méthode(s) pédagogique(s) expositive : déclaratif expositive : procédural
Interdisciplinarité Information-documentation, Economie gestion